AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211202046
32 pages
L'Ecole des loisirs (16/09/2010)
3.65/5   10 notes
Résumé :
«Hé, Tortue, on fait une course ?»
«Si tu veux, Lièvre.»
«Je vais lui montrer qu’on n’est pas dans la fable ! Je vais me surpasser, me dépasser…»
Le lièvre court si vite… qu’il se dédouble : prem’s, deu’z, qui a gagné ?
Et c’est reparti ! Une fois à gauche, une fois à droite. Stop ! Ils sont quatre maintenant !
Que lire après Prem's, deu'z, troi'zVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
ÉCOLE DES LOISIRS
COLL. PASTEL
2010
9782211202046
À PARTIR DE 6 ANS

: de l'absurde et de l'humour pour les plus jeunes.
L'aventure est courte mais suffira à amuser le lectorat sur son comique de situation.

L'auteur-illustrateur Michel van Zeveren reprendra la fable du lièvre et de la tortue à sa façon, il s'agira d'un clin d'oeil à la compétition de la fable.
La morale de la fable de Jean de Lafontaine était, rappelez-vous, "rien ne sert de courir, il faut partir à point" ( rien ne sert de s'emballer, il faut agir lorsque l'on est prêt, en gros). Certainement que Monsieur de Lafontaine avait un parallèle à faire avec certains de ses contemporains, mais à niveau d'enfants cela signifiera en d'autres termes qu'il faut savoir prendre le temps.
La tortue de la fable n'avait pas perdu son temps, ménageant ses forces sur le parcours pour arriver au moins pleine de ressources à l'arrivée.

L'auteur van Zeveren ici s'amusera aussi de la gestion du temps.
Comme on peut le constater en première de couverture, la tortue se ménagera sérieusement, elle ira à la pêche.
Le lièvre en revanche voudra battre son propre record et l'auteur s'en amusera également, multipliant le personnage à chaque fois qu'il souhaitera se dépasser ( vous saisissez?).
La tortue se montrera spectatrice d'un lièvre devenant confus avec ses prouesses de vitesse. Les jeunes lecteurs en riront sûrement. Mais c'est impossible! Cela sera digne d'un animé de Bugs Bunny avec Looney Tunes. Et le pauvre lièvre qui se fatiguera de plus en plus à se dépasser...

Le comique de situation pourra être repris sans trop s'essoufler.
Il faudra même prévoir un goût de trop peu sur du van Zeveren.
Prévoyez " Maman!"" le diner", " La porte" et " Et pourquoi?" sous la main afin de prolonger le goût.
Commenter  J’apprécie          10
Sur le thème du lièvre et la tortue, un album assez absurde.
Ce n'est certes pas mon préféré de l'auteur.
Mes petites n'ont pas été enthousiasmée par cette histoire de lièvre qui se dédouble et même plus.
Quant à la phrase du titre, qu'on retrouve dans le texte, si ça évoque pour moi (et ma génération je suppose) pas mal de jeux de cour d'école ou autres, il semblerait que ça ne fasse pas partie du vocabulaire de la jeune génération.
Commenter  J’apprécie          10
Dame tortue pêche tranquillement au bord de l'étang quand le lièvre lui demande de faire la course. Ce dernier veut donner le meilleur de lui-même pour « lui montrer qu'on n'est pas dans la fable ». Il se dépasse tellement dans l'épreuve qu'il laisse son double en plan.

Le récit prend alors une tournure résolument absurde, Prem's courant après son double Deu'z puis Troi'z faisant son apparition également, les uns courant après les autres, doublant les autres... Mais le lièvre se lasse vite de cette course sans fin et préfère finalement revenir à plus de quiétude auprès de dame Tortue.

Un bel album sur les défis que l'on peut relever mais aussi laisser de côté quand le challenge n'en vaut pas la peine... Décalé et drôle, cet album est une réussite.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants comprendront-ils l'absurdité de cette histoire?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je vais lui montrer qu'on n'est pas dans la fable.
Je vais me surpasser.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli
+ Lire la suite
autres livres classés : TortuesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}