Patrick Dusoulier (Traducteur)Howard Kistler (Illustrateur)
EAN : 9781619471573
Spatterlight (01/01/2016)
3.5/5   2 notes
Quand on lui propose de passer quelques semaines à Positano, logé, nourri, blanchi et payé 10000 lires par jour, rien que pour faire des croquis au fusain de ce pittoresque village italien, Chuck Musgrave n’hésite pas un instant : ce sera toujours mieux que d’essayer de vendre ses dessins aux touristes de Rome ! Mais quelques heures à peine après son arrivée, il se rend compte que l’affaire n’est pas aussi idyllique qu’il le croyait : Positano est peuplé de drôles d... >Voir plus
Que lire après Drôles de gensVoir plus
Vance est mon auteur préféré en SF aussi j'étais curieux de lire pour la première fois un de ses "polars" ou plutôt un "mystère" comme il le disait à juste titre, car en effet il s'agit là d'une histoire sans détective ou police ( ou presque) et de plus une histoire inversée ou le "héros" provoque une serie d'évènements étranges chez des gens bizarres qui vont certainement aboutir à l'un de ces drames qui débutent généralement un roman policier classique. le récit est conduit à la première personne - ce qui est inhabituel chez Vance - Chuck Murgrave le protagoniste est un étudiant en art américain en vadrouille en Italie, en acceptant l'offre d'emploi d'un esthète américain rencontré par hasard il se retrouve à Positano au milieu d'une troupe d'expatriés de tous bords et il va déclencher malgré lui ( il est pris pour un maître-chanteur) des évènements inattendus et désagréables qui vont le forcer a lutter contre une adversité incompréhensible, dans un Positano folklorique mais de moins en moins paradisiaque, la dolce-vita, il fait tout pour en profiter mais cela ne dure pas longtemps.. pourtant il se révèlera ingénieux, prudent et opiniâtre ( un héros Vancien typique).
L'écriture est fluide, le vocabulaire recherché mais clair, l'intrigue est prétexte à décrire des personnages variés, intéressants et bizarres: du style décadent;, et un autre fait inhabituel chez Vance: il y aborde le sexe sans trop de retenue. L'atmosphère, légère au départ devient rapidement assez lourde voire angoissante mais l'humour est toujours présent ce qui soulage un peu le récit.
En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et découvert une autre facette de Vance. Je le recommande - même aux aficionados de Jack Vance.