MVO Éditions (15/02/2023)
1988.
Mara, une jeune fille à l’aura magnétique entourée de sa cour, une jeunesse flamboyante et insouciante s’apprête à célébrer la nouvelle année. Pourtant, de puissants antagonismes, mêlés à de profonds ressentiments, pulvériseront la joie du moment et fracasseront la soirée, jusqu’au drame.

2018.
Trente ans plus tard, le destin s’acharne une nouvelle fois sur les protagonistes par le biais d’un nouveau drame qui les réunira malgré eu... >Voir plus
Que lire après MaraVoir plus
1988. Victor, jeune homme de 18 ans, est totalement sous le charme de l'ensorcelante et manipulatrice Mara qui plaît d'ailleurs à beaucoup de garçons. le 31 Décembre 1988, alors que la fête bat son plein, une bagarre éclate et un terrible drame se produit. Une enquête est ouverte. Victor et Mara en sont le centre.

2018. Mara vit une vie qu'elle n'aime pas forcément. Elle ne parle même plus à sa fille Célia. L'impact du drame de 1988 est encore présent dans sa vie. Victor, lui, est devenu détective privé. Il n'a jamais revu ses anciens amis ni Mara. Même s'il est en couple, l'ombre de Mara est toujours présente. le destin va à nouveau les réunir... Mara va avoir besoin de Victor...

Mara... Cette femme est tout de suite au centre de l'histoire. le livre est divisé en plusieurs parties. Tout d'abord, il y a le drame, l'enquête dirigée par un jeune inspecteur débutant...puis 30 ans plus tard, un nouveau drame s'esquisse et touche à nouveau Mara. le passé laisse des traces et ne s'oublie pas aussi facilement... Suspense, manipulation, séquestration et révélations sont bien au rendez-vous dans ce thriller. de nombreux thèmes sont abordés comme le burn-out, le racisme, la maladie, la passion amoureuse, la vengeance... C'est un thriller qui se lit super bien. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue, la psychologie des personnages. le dénouement se lit en apnée. J'ai dévoré ces dernières pages afin de comprendre la terrible vérité qui se dévoile peu à peu. Si vous aimez le genre, c'est une histoire très bien ficelée et à découvrir. Venez découvrir qui est vraiment Mara...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un huitième roman ! Et non des moindres !
Lecteurs, si vous avez aimé vous laisser chahuter par les multiples péripéties et autres palpitantes mésaventures des personnages des précédents romans de Marc Vandamme, vous ne pourrez qu'être conquis par le nouvel ouvrage de ce dernier.
Le Nord, sa région natale, est le dénominateur commun de tous ses romans même s'il nous a entraînés vers d'autres contrées avec ses deux derniers récits, à savoir l'Afrique pour Défense et l'Asie pour Retour à My Lai.
Mara, pour sa part, a les deux pieds bien ancrés dans les terres du Nord que l'auteur prend plaisir à nous dépeindre sans fard, nous en dressant un panorama réaliste et sans complaisance.

On retrouve dans ce nouvel ouvrage la marque de fabrique de l'auteur, ce savoir-faire qui donne à ses écrits un tonus et un ressort, présents de la première à la dernière phrase. le rythme est là, soutenu, constant, et jamais la lenteur et l'inutile ne trouveront place dans le déroulé de sa plume. Cette cadence est nourrie par l'alternance des chapitres passant successivement d'un personnage à l'autre comme au cours d'un match de tennis et par le style de l'auteur qui essaime et scande des suites de phrases longues et courtes en cascade.
Si les différents protagonistes de ses romans antérieurs éveillaient l'empathie du lecteur, ce dernier ouvrage nous propose des héros plus discutables, plus ambigus et difficiles à cerner. le ton et l'atmosphère évoluent sur des teintes plus sombres et les âmes qui peuplent les pages du livre sont, dans l'ensemble, plus tourbeuses qu'exemplaires.
Le suspens est omniprésent, tisse sa toile méticuleusement, se glisse dans tous les recoins et interstices et mène l'orchestre jusqu'à la note finale. Mara est un thriller au sens propre du terme et l'énigme développée soulèvera, à n'en pas douter, un chapelet d'émotions, de sensations et d'interrogations fortes, variées et contradictoires chez le lecteur.

En conclusion, n'hésitez pas à emboîter le pas à Mara mais... gardez tout de même vos distances !
Je viens de refermer le nouvel ouvrage de Marc Vandamme : Mara, et je reprends mon souffle avant de relater mon expérience littéraire.
Ça y est, ma respiration est proche de la normale alors qu'il n'y a pas cinq minutes, elle était proche de l'anormal ! Oui, mon humour est parfois dévastateur !
Cette histoire est superbement construite. Entre les deux-points d'orgues que sont la présentation des protagonistes de cette aventure et du drame fondateur de l'intrigue jusqu'à la résolution tonitruante et haletante de l'énigme (d'où le souffle coupé !) on suit avec bonheur ce que sont devenus Mara, Victor et leurs amis de lycée. Certains se sont reconstruits, d'autres ont sombré, mais personne n'est resté indemne.
Ce roman, en plus d'être un remarquable thriller, est également une histoire d'amour, compliquée, baroque, destructrice, mais tout de même une superbe romance. J'ai pris un énorme plaisir à suivre cette intrigue qui balade le lecteur au gré des volontés de son auteur, à croire que le bougre fomente en cachette de sombres projets et qu'il soumet ces plans à l'approbation de ses lecteurs !
Bref, si vous cherchez un roman dynamique, captivant, aux personnages finement ciselés, vous ne vous tromperez pas en embarquant Mara avec vous… à vos risques et périls !