lulu.com (29/11/2011)
4.5/5   3 notes
Il désire que ce livre lui donne l'éternité.
Lisez-le.
Vous n'en sortirez pas indemne.
Que lire après Jusqu'à ce que la mort nous sépare...Voir plus
...Et quelle lecture !

Pas le livre qu'on lit et qu'on laisse ensuite prendre la poussière sur un coin d'étagère, pas le livre qu'on lit et qu'on oublie, pas le livre dont on ressort indemne . Pas un roman, juste un témoignage. Celui d'un jeune homme qui se bat quotidiennement contre la mucoviscidose, et qui nous livre ses pensées les plus intimes .

le livre qu'on lit et relit et re-relit ! le livre qu'on garde près de soi, qu'on ouvre comme ça de temps en temps, juste pour se souvenir, juste pour relire une page . Et au-delà du fait d'en apprendre beaucoup sur la réalité de cette maladie et sur la façon dont elle peut être vécue, c'est un livre qui vous rappelle simplement...l'essentiel de la vie; un livre parsemé de petites pensées terriblement percutantes, et dont on devrait tous se souvenir .

Ces p'tits bouts que je me plais à lire encore :

- [...] Un muco ne se fixe pas de limites. Il ne comprend pas toujours les indemnes qui, eux, finalement, ont des besoins différents. J'ai envie de leur crier "Mais allez, repoussez vos limites ! Vous êtes indemne ? Alors, vivez, bon sang ! Vivez à fond ! Vivez à deux cents pour cent, s'il le faut ![...] Faites tourner la tête à votre vie ! Qu'elle perde la boule, une bonne fois pour toutes !"

- La vie ne se résume pas à "métro-boulot-dodo". La vie, c'est la mort. Et l'on ne vit bien que si l'on est conscient que l'on peut mourir à tout moment. Si l'on ne meurt pas dans notre tête, alors on n'y vivra jamais. Vous me lisez. Vous me comprenez. Vous interprétez. Vous ne me comprenez pas.[...] Mes argumentations sont lourdes de ce que je vis. Je médite. Je ne compte plus les heures que je passe à cogiter."

- Comme dit Simone de Beauvoir : "Dur travail, de mourir, quand on aime si fort la vie". Mais le fait de pressentir l'heure de notre mort a, sans aucun doute, le don de décupler notre amour pour la vie.[...] La vie, c'est quoi ? Un ensemble de projets ? D'idées ? de rêves ? de pensées ? A quoi doit-on croire ? Mes croyances, ainsi que les dures épreuves de ma vie, ont forgé mon caractère. Elles m'ont permis de répondre à certaines de mes interrogations. J'ai compris des choses que bien des indemnes ne comprendront jamais. Là sont ma satisfaction personnelle et la conviction que ce n'est pas l'âge mais l'intensité de ce que l'on a vécu qui force le respect. Dieu, s'il existe m'a fait don de cette maladie. Il m'a donc fait le don d'aimer ma vie, de la chérir et de profiter de chaque instant. Ma vie c'est pleurer, ma vie c'est rire. Ma vie c'est souffrir, ma vie c'est rêver. Ma vie c'est lutter, ma vie c'est aimer. Ma vie c'est penser triste ou gai ."

Finalement tout est dans la quatrième de couverture :

Il désire que ce livre lui donne l'éternité. Lisez-le. Vous n'en sortirez pas indemne.

Parce qu'il existe des livres qu'on ne peut pas se permettre de rater : Celui-ci en est un !
Parce que je ne lis jamais de témoignage mais celui-ci m'a bouleversé, et me bouleverse encore.
Parce que désormais c'est un livre qui voyage à mes côtés, au même titre que le Petit Prince.
Parce que je ne cesse de m'y replonger.
Parce que parfois c'est un livre qui donne envie de soulever des montagnes...
Et surtout parce que malgré tout,c'est un bel hymne à la vie !

Ne passez pas à côté, vous risqueriez de le regretter ...

Lien : https://www.facebook.com/pag..
Livre aussi sympa à lire que l'auteur qui l'a écrit =)