Fred Vargas plante un décor qui m' a un peu dérangée, mais dans l' ensemble j' ai trouvé ce roman policier plaisant à lire.

Les personnages sont à mon goût trop surfaits, trop caricaturaux, trop dérangés, entre des policiers à la dérive qui ne trouvent d' éxutoire que dans l' alccol ou les femmes, entre un aveugle aigri qui se venge contre tout et contre tous, ou une femme perturbée elle aussi qui ne trouve comme passe - temps que l' adrélaline que lui procure ses filatures... trop c' est trop... et ça lasse au bout d' un temps...

Cependant j' ai apprécié la vision que nous donne l' auteur sur le monde de la police, où coexistent des petites rivalités et mesquineries quotidiennes en même temps qu' un sens de la responsabilité commune et de l' intérêt général, et une certaine forme de complicité.

L' enquête est assez lente à se mettre en place, beaucoup de passages m' ont semblé décousus par les divagations pseudo-philosophiques de certains personnages, mais le dénouement est très surprenant, l' imagination de l' auteur est très fertile en ce sens.

Le commissaire Adamsberg, personnage principal, est assez insaisissable et c' est peut- être au travers de l' étude plus approfondie de sa personnalité qu' on appréhende mieux ses méthodes particulières d' enquête, qui font grincer les dents de ses collaborateurs.

Il me laisse tout de même médusée, il n' arrive pas à la cheville d' un Hercule Poirot mais il a un je ne sais quoi qui fait son charme... peut- être son allure déglinguée et la finesse d' un raisonnement qui n' en ai pas un ... ça change légèrement des quelques policiers que j' ai pu lire.

Au final c' était plutôt pas mal pour ma première découverte de l' univers de Fred Vargas mais ce n' était pas non plus exceptionnel.

Livre intéressant, agréable à lire, mais les ficelles sont un peu grosses. J'ai deviné dès la cinquantième page une partie de ce qui allait suivre, je n'en dis pas plus.
Avis mitigé, je m'attendais à mieux.
Bon livre mais il comporte quelques longueurs - notamment dans les dialogues - qui altèrent un peu le plaisir de la lecture.
le premier de la série Adamsberg, mais pas le premier que j'ai lu. J'aime l'univers Adamsberg-Danglard, mais je n'ai pas trop accroché l'intringue, assez confus
Sentiments tres mitiges pour moi avec ce livre. trop de longueurs narratives, mais cela colle parfaitement avec le personnage Adamsberg, tout comme pour Danglard, cela finit par nous endormir.Mais cette enquête surprenante mérite bien un 3 étoiles.
C'était mon premier Vargas, et franchement, c'était pas mal. Immergée la nuit dans les rues de Paris, à la recherche de ce mystérieux homme aux cercles bleus, je n'ai pas vu venir ce dénouement à l'allure improbable. Si je devais faire une analogie avec ce style de livre, je penserai automatiquement aux romans d'Agatha Christie : un enquêteur triomphal, découvrant le coupable par la grâce d'un indice infinitésimale, qu'il couve insidieusement jusqu'à la dernière ligne, nous offrant une issue cataclysmique et jouissive.
« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » : flippante sentence, jonchée de cadavres. C'est grisant ! Surtout renforcée par les joutes verbales qui lient ces deux policiers antagonistes, à mourir de rire si je puis dire. Si vous aimez les atmosphères étranges et les personnages atypiques, vous serez enchanté(e)s : la plume de Fred Vargas est magnétique, poétique, extatique !
En outre, une belle lecture à partager ! ! !
La naissance d' Adamsberg. Des cercles bleus tracés dans Paris. Puis des meurtres. Pas mon préféré.

Selon moi, ce livre n'est pas le meilleur de Fred Vargas.
L'intrigue peine à démarrer et le personnage d'Adamserg s'avère moins incisif que dans ses prochains policiers.

Néanmoins, j'ai aimé être témoin du lien qui se noue entre Adamsberg et Danglard et le dénouement reste surprenant.
Heureusement que j'ai déjà lu des meilleurs livres de cette auteur... J'ai trouvé le livre lourd dans le style même si le suspense y ai garanti. L'histoire est particulièrement lente à démarrer, et le rythme n'est pas assez soutenu. Résultat : il a fallu lire au moins 100 pages avant d'accrocher réellement.
Mon premier Fred Vargas et je ne suis pas sûre d'avoir vraiment accroché à l'histoire. J'ai trouvé ça un peu longuet malgré le fait que le livre soit court et je n'ai pas du tout été convaincue par la résolution de l'enquête.

Malgré cela, j'ai apprécié les personnages qui changent de ce qu'on trouve d'habitude dans les policiers, je pense donc continuer la série des Jean-Baptiste Adamsberg pour voir si la suite me plaît plus.