Fred Vargas signe une nouvelle enquête, qui n'en ai même pas une, du commissaire Adamsberg. Au programme des araignées, des blaps, des merles, des pigeons et des bulles de pensées sous une plume ironique et poétique.
Pas mal; une première pour moi tant pour l'auteur que pour un audiolivre, une très bonne expérience. Un polar qui se laisse écouter, on rentre facilement dans l'histoire et on se laisse happer par le suspense . On s'attache au commissaire Adambsberg, un policier humain dans lequel je me suis parfois reconnue. Merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet audiolivre et cet auteur.

[Livre audio lu par Thierry Janssen]

Bizarrement, j'ai accroché. Cela fait pourtant longtemps que Fred Vargas m'ennuie avec ses tics et ses trucs éprouvés, trop appuyés. Un semblant de fraîcheur se dégage de ce nouvel épisode. Peut-être apportée par la murène et sa puanteur marine. Ou par le défilé de bestioles qui se glissent dans les pages : bernicle, veuve noire, merles, anguille, chat, moineaux, vipère et même un buffle. Quoique les merles soient douteusement sustentés au cake et le chat pathétique. Elle ne s'embarrasse toujours pas à faire de la dentelle. Les coïncidences sont énormes, on coule dans l'infra-crédibilité. Il n'en faut sans doute pas moins pour que son équipe boiteuse s'en sorte, mais l'aura de perspicacité d'Adamsberg subit un sacré délavage. L'énorme cordage qui mène au personnage le plus digne de confiance est aussi visible qu'un marque-page inséré au milieu d'un livre.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Lire un roman de Fred Vargas c'est comme renouer le contact avec des membres de sa famille perdus de vue. On prend de leurs nouvelles avec plaisir et on s'inquiète lorsque l'on voit qu'ils ne vont pas bien.
Car oui, rien ne va plus dans la brigade du commissaire Adamsberg.
Si vous n'êtes pas familier avec les personnages de Adamsberg, Danglard, Retancourt et les autres, je vous invite à cesser de lire ma critique sur le champ. et à vous procurer l'Homme aux cercles bleus, premier volet des aventures d'Adamsberg.
Car ici, je fais ma critique en partant du principe que ceux qui la lisent connaissent les petites manies de chaque membre de la brigade. Les fringales du lieutenant Froissy, l'érudition du commandant Danglard, l'extraordinaire mémoire du brigadier Estalère sur les goûts de chacun en matière de café, les connaissances prodigieuses du lieutenant Voisenet en matière d'ictyologie, sans oublier la déesse Retancourt et sa capacité jamais égalée de convertir son énergie pour accomplir des prouesses. Et Adamsberg, flegmatique commissaire, pelleteur de nuages, capitaine du navire La Brigade qui doit faire face à un début de mutinerie.

Bien sûr, il y a eu des précédents. Déjà, dans Sous les vents de Neptune, la Brigade s'était divisée entre les pelleteurs de nuages, fidèles au commissaire et les plus pragmatiques qui ont suivi le lieutenant Retancourt.
Mais ce n'était rien comparé à ce qui se trame dans Quand sort la recluse.

Tout commence quand Adamsberg utilise l'ordinateur du lieutenant Voisenet, parti ramener une murène chez sa mère. Il découvre que le zoologue amateur s'intéresse aux araignées et plus précisément à la recluse. Une timide arachnique qui aurait causé la mort de deux personnes. Et Adamsberg, ça le travaille. Un spécialiste des poissons n'est pas censé s'intéresser aux araignées.Et puis il y a quelque chose d'autre qui le travaille. Qui le pique. Qui le gratte. Et comme le dit si bien Lucio, "si une araignée te pique, hombre, il faut gratter la piqûre jusqu'au bout".

Alors Adamsberg va gratter et encore gratter. Quitte à se mettre à dos son plus fidèle adjoint, Danglard. Il va mener une enquête officieuse pour débusquer cette recluse. Car il le sait, il le sent. Celle-ci n'a pas fini de piquer. Ni de tuer.

J'avais été plutôt déçue par Temps glaciaires et l'Armée furieuse (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse la critique de tous les Fred Vargas...un jour). Ce n'est pas que les romans n'étaient pas bons, loin de là. Mais ils étaient largement en dessous de l'Homme aux cercles bleus, d'Un lieu incertain et surtout de mes deux préférés, Sous les vents de Neptune et Dans les bois éternels.

A croire que Fred Vargas a lu dans mes pensées car avec Quand sort la recluse, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant manqué. Un tueur insaisissable digne d'un duel au sommet avec le génial Adamsberg. Un jeu du chat et de la souris mortel. Des victimes qui tombent comme des mouches. Et des fausses pistes qui s'accumulent.

Mais surtout, ce que j'ai le plus apprécié dans Quand sort la recluse, c'est que pour la première fois, Adamsberg doute. Il est perdu dans les brumes de son esprit et il ne sait pas comment s'en sortir. Alors il passe au second plan, d'une certaine façon. Et l'on comprend finalement que, même sans lui, la Brigade est parfaitement fonctionnelle.
Pour moi, Quand sort la recluse est le roman le plus abouti de Fred Vargas car il finit ce qui a été amorcé par Sous les Vents de Neptune. Les différents membres de la Brigade ont fini par trouver une identité propre et sont aujourd'hui susceptibles de prendre enfin leur envol, à l'instar du pigeon sauvé par Adamsberg dans l'Armée furieuse. Un pigeon qui vit sa propre vie mais qui revient toujours auprès d'Adamsberg.

Un seul bémol : Danglard. Je ne le reconnais plus. Et je me demande si Vargas n'a pas modifié son comportement afin de mettre en avant Veyrenc. Car il est ici flagrand que le second Béarnais de la Brigade a pris la place du Wikipédia sur pattes auprès d'Adamsberg.

Quoiqu'il en soit, si vous avez lu tous les romans de Vargas, foncez la tête baissée. Vous adorerez forcément Quand sort la recluse.
Pour les autres, qui ne connaissent pas l'univers de Vargas, comme je vous l'ai dit au début de ma critique, je vous conseille de lire L'homme aux cercles bleus et d'enchaîner avec Pars vite et reviens tard. Alors, oui, chronologiquement, ils ne se suivent pas car il y a L'homme à l'envers qui s'intercale entre les deux. Cependant, à mon sens, il s'agit des deux romans qui vous permettront de mieux comprendre l'univers si particulier du commissaire Adamsberg. Ainsi, si vous aimez ces deux romans, vous les aimerez tous, forcément. Dans le cas contraire, je vous déconseille de continuer dans la mesure où Vargas suit la même trame s'agissant de ses personnages.
Un polar de Fred Vargas est unique et ne ressemble à aucun autre polar... Ce n'est pas gore mais plutôt dans la réflexion et souvent en lien avec un fait historique.
Une fois de plus, j'ai aimé retrouver Adamsberg, Veyrenc et Retancourt ainsi que la brigade pour partir à la découverte des recluses. Assez vite lu, cette enquête m'a permis de faire un lien avec le livre "Du domaine des murmures" de Carole Martinez et repenser à Blanche...

J'ai été choisie en tant que juré du Prix Audiolib 2018 et je dois donc écouter dix livres audio et les noter. Pour ce quatrième livre, j'ai choisi Quand sort la recluse de Fred Vargas. Dès les premières minutes, j'ai totalement accrochée à cause de la voix qui raconte que j'ai trouvé excellente. En plus, le fait de changer de voix en fonction des personnages permets de s'y retrouver mais en plus d'avoir un très bon rythme dans l'écoute de ce roman qui est quand même très long ! J'ai totalement adoré cette histoire du début à la fin. On est vraiment pris dans cette enquête policière pas commune dont les faits s'étalent sur de nombreuses années et où l'horreur règne plus on avance dans l'histoire. En effet, Adamsberg devra se faire violence pour trouver tous les tenants et aboutissants de l'enquête. J'aime la corrélation donnée à ce mot “recluse” et le fait que tout le roman tourne autour à la perfection. J'avoue que c'est mon premier livre de Vargas mais j'ai été totalement enchantée par celui-ci ! On se sent happé par l'univers décrit du roman mais surtout grâce à Jean-Bapt qui est juste excellent.

En résumé, Quand sort la recluse est un excellent roman qui vous passionnera grâce à une histoire complexe et bien menée mais également grâce à ces différents personnages. J'avoue avoir découvert le fin mot de l'histoire avant d'arriver au bout mais il est facile de se prendre au piège ! Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller surtout dans sa version audio parfaitement réussie !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Difficile de trouver de nouveaux adjectifs pour dire tout le bien que je pense des romans de Fred Vargas! L'auteure est plus en forme que jamais et le lecteur a droit à un feu d'artifices ininterrompu de propos et de conversations surréalistes avec toute sa brigade.
J'en suis presque arrivé à regretter qu'à la fin la part prise par l'énigme, toujours aussi farfelue, devienne plus importante.
Vivement son prochain livre, mais pourra-t-elle faire mieux encore?
Une nouvelle enquête d'Adamsberg !

Revenu des brumes de l'Islande, Jean-Baptiste Adamsberg s'attaque à une nouvelle enquête tout aussi tortueuse qu'a son habitude. Ce ne sont au départ que des piqures d'araignée, La Recluse, malgré son nom inquiétant rien d'alarmant. Pourtant, Adamsberg ressent le danger de meurtre en série, sans pouvoir l'expliquer de façon rationnel quitte à se mettre à dos sa propre brigade. La fronde au sein du commissariat le plus atypique de Paris !

FB: La bouquinerie de livres neufs
Lien : https://labouquineriesoulac...
Fred vargas je l'aimais bien mais je suis un peu déçue. J'aime bien ces personnages un peu farfelus et ses connaissances sur les araignées mais l'histoire est vraiment trop tirée par les cheveux. Tant pis !
Ah…. Fred Vargas….

Encore une fois, je suis sous le charme, autant de sa plume que de ses personnages. J'adore!

Nous revoici partis au gré des élucubrations de ce cher commissaire Adamsberg. Une fois encore, nous le suivrons au gré de ses tours et détours pour se perdre dans ses conjectures, au fil des idées qu'il suivra pour démêler la pelote inextricable qu'est cette enquête. Vu que bien sûr, à la base, il n'y a pas d'enquête…

Comme toujours, un scénario invraisemblable qui fonctionne pourtant à merveille. Et comme toujours, c'est un régal.

Une différence cependant avec les précédents volumes: cette fois il y aura de la rébellion dans l'air.

Bref, les romans de Fred Vargas, je les attends comme une friandise. Et je suis gourmande…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..