Publishroom Factory (29/03/2022)
4.5/5   6 notes
Toulouse 1948. Dans la France de l’après-guerre qui retrouve une certaine joie de vivre Raphaëlle Raynal, anéantie par la disparition brutale de sa fille et de son époux se raccroche à ses morts pour survivre. Sa vie est rythmée par ses allers retours hebdomadaires au cimetière de Terre-Cabade où reposent les siens.
Une jeune photographe en devenir, un aristocrate au passé sulfureux, un prêtre issu de la communauté des réfugiés espagnols vont successivement c... >Voir plus
Que lire après Terre CabadeVoir plus
Terre Cabade 🥀

1948. Tous les dimanches, invariablement, Raphaëlle se rend à Terre Cabade, le cimetière de Toulouse, pour y retrouver ceux qu'elle a aimés, ceux qu'elle a perdus. Ces visites qui entretiennent son deuil sont aussi sa seule raison de vivre, son seul but dans un quotidien qui a perdu tout son sens.
A chacune de ses visites, elle se rappelle, et l'autrice nous raconte. Sa rencontre avec Serge, le grand amour de sa vie. Leur vie ensemble, leur bonheur, et puis le malheur. Et comment, depuis, elle survit plutôt qu'elle ne vit.

Ce court roman historique, que j'ai eu la chance de découvrir en service presse, m'a agréablement surprise grâce à son style travaillé et à sa construction originale. A la façon d'une spirale, alors que le temps du récit avance au présent en 1948, à chaque rencontre de Raphaëlle, à chaque avancée dans son présent, on nous dévoile le passé d'un nouveau personnage, qui par ses révélations nous ouvre les yeux sur des pans de l'histoire que nous pensions déjà connaître, mais qui prennent une toute autre dimension sous ce nouvel éclairage.

Construit d'allers-retours successifs dans le temps et les souvenirs au fil des rencontres de Raphaëlle, le roman nous dévoile peu à peu les dessous peu reluisants de cette haute société toulousaine qu'elle a intégrée par son mariage, mais qui ne l'a jamais vraiment acceptée ; les préjugés et le racisme latent, les mariages arrangés et les adultères, les collabos de la première heure... des hommes qui pensent et agissent comme si leur argent et leur pouvoir leur autorisait tous leurs caprices, tous leurs méfaits.

J'ai tellement souhaité que Raphaëlle finisse par mettre un coup de pied dans cette fourmilière pour faire enfin vaciller ces individus détestables... Certains seront finalement punis, mais d'autres s'en tireront malheureusement toujours, triste reflet de la réalité d'un monde où les relations et la fortune font d'une certaine classe sociale des personnages tout puissants.

Et à mesure que Raphaëlle s'englue dans le deuil et la culpabilité, à mesure qu'on découvre tout ce qu'elle ignore et qui ne pourrait que la blesser davantage, on comprend que tout ça ne peut que mal finir...
Superbe roman dont l'intrigue est très bien ficelée et surtout captivante.
Ce roman traite du deuil, de l'après-guerre, de l'amour mais aussi de manipulations, mensonges, trahisons et secrets de famille... Il aborde aussi le rôle de la femme dans cette époque.
Les éléments clés de l'histoire sont révélés petit à petit et en tant que lecteur j'ai été à la fois bouleversée par cette lecture mais aussi en admiration face à cette intrigue si bien pensée. Les différents faits sont brillamment amenés.
Une plume très agréable à la fois fluide et absorbante qui m'a entrainée dans cette lecture, livre que je n'ai pas pu poser sans l'avoir terminé tant il est prenant.
Un livre qui nous amène à réfléchir sur le destin de chacun et qui s'avère captivant tant les rebondissements sont nombreux. Une fin détonante qui sublime encore ce roman.
L'auteur, je l'espère, poursuivra son travail d'écriture et rencontrera un succès certain. J'aurai grand plaisir à lire par la suite ses prochains écrits.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il se lit facilement et l'histoire est innatentue (surtout la fin). le récit reste cependant tout à fait crédible. Les personnages ont tous des personnalités très différentes et intéressantes. le lecteur peut observer les différents profils des personnes pendant la 2nd guerre mondiale et l'après guerre. Les mensonges et les manipulations sont au centre du roman et j'ai adoré les découvrir (même si certains et certaines sont terribles). J'ai apprécié le système d'allés et retours entre le passé et le présent car cela ménage le suspense et nous permet de découvrir petit à petit le vrai visage de chacun. J'ai eu l'impression que tout le roman était un jeu avec la vérité. Enfin j'ai adoré le personnage de Raphaëlle car elle est sensible et on ne peut que la comprendre (même lorsqu'elle atteint le fameux point de non retour). Les personnages de Capucine et Serge sont également très touchants. Je ne peux que conseiller ce roman !

@parlonsdunlivre
Voici un roman histoire. Il s'agit d'un style que j'aime beaucoup, malheureusement, ma lecture a été difficile.

Au vu du résumé je me doutais qu'il allait y avoir du drame mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant. J'espérais des moments de joie qui ne sont jamais arrivés. L'héroïne accumule malheur sur malheur.

J'ai sauté quelques scènes de violence qui étaient trop dures pour moi.
Ce n'est pas le genre de lecture dont j'avais besoin en ce moment. Mais je ne doute pas que le roman saura trouver son public.

La plume de l'auteure est très agréable, je pense suivre ses prochaines sorties (si le thème est différent).
Je dois reconnaître qu'elle a réussi à me faire pleurer, ce qui est très rare quand je lis.
Excellent roman qui m'a un peu rappelé Chanson Douce de Leila Slimani (prix Goncourt 2016).. Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu ces dernières années. On rentre tout de suite dans l'action et il y a de nombreux rebondissements. L'héroïne est attachante. L'auteure mériterait à être plus connue. J'attends avec impatience la publication de son prochain roman.