MEMO EDITIONS (18/06/2010)
4.27/5   11 notes

Après un herbier consacré aux feuillus d'Europe, voici le nouvel herbier d'Emilie Vast sur la petite flore des sous-bois d'Europe.

A la fois petit traité de botanique et beau livre d'images, il met en regard une plante avec la découpe de sa feuille, de son fruit et de sa graine.

Mythologie, histoire et fonction de ces plantes des sous-bois d'Europe sont également évoquées dans cet objet poétique à usage pratique.
<... >Voir plus
Que lire après L'herbier d'Emilie Vast : Petite flore des bois d'EuropeVoir plus
Encore un très bel herbier d'Emilie Vast ! Vous ignorez ce qu'est l'ail des ours, le gouet ou le sceau de Salomon ? Ou alors vous croyez tout connaître du fraisier des bois ou du muguet ? Et bien vous serez peut-être surpris !
Un très très bel objet, à l'image du premier.

Le fraisier des bois

Chez les indiens de l'Ontario, si l'âme d'un défunt goûte à la fraise mûre qu'on lui présente sur le chemin des pays des morts, elle oubliera le monde des vivants, alors que si elle refuse d'y toucher, elle conservera la possibilité de revenir sur terre. Dans d'autres traditions, le diable, les fées, et les gnomes l'utilisaient pour attirer les enfants qui s'aventuraient dans les forêts. Le fraisier fut amélioré dès le XIIè siècle par les Anglais qui, pour le protéger, le mirent sous paille, d'où le nom de strawberry, "baie des pailles". En France, Charles V en fit planter à des fins décoratives alors qu'à Versailles, on en cultive en abondance car Louis XIV en raffolait.
L'ail des ours est un attribut de Panacée, déesse des remèdes par les plantes. Son nom vient du fait qu'il serait la première plante mangée par les ours en sortant d'hibernation. On retrouve sa trace sous forme de pollen dans la Préhistoire, où il aurait été plus consommé encore que les céréales. Il était connu des Celtes et des Romains, comme une plante aux vertus purifiantes et était aussi consommé en salade. L'ail des ours fait baisser la tension et facilite la digestion. Pour ne pas le confondre avec le muguet, il suffit de froisser ses feuilles qui dégagent alors simultanément une forte odeur d'ail.
La campanule gantelée
Plante de la famille des Campanulacées

Le nom de Campanule vient du latin campana, la cloche, qui décrit bien la forme de ses fleurs. La coutume veut que celui qui porte une campanule soit contraint à dire la vérité en toutes choses. Plus sinistre usage, durant tout le Moyen Age un drapeau fait de campanules tressées faisait loi et autorisait les seigneurs qui le brandissaient à pratiquer toutes sortes de barbarie. La coutume prit fin à la Renaissance par décret royal.

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/