Michèle Virol (Éditeur scientifique)
Champ Vallon (01/11/2007)
4.67/5   3 notes
Le maréchal de Vauban (1633-1707), dont le nom est associé aux places fortes, joyaux de la fortification bastionnée, et à la guerre de siège menée par Louis XIV, a rédigé de très nombreux mémoires dont il a sélectionné ceux qui lui tenaient vraisemblablement le plus à cœur sous le titre " Mes Oisivetés ou ramas de plusieurs mémoires sur différents sujets ". Les Oisivetés, souvent citées comme une œuvre originale et importante pour la connaissance de la France du Roi... >Voir plus
Que lire après Les oisivetés de Monsieur de Vauban : Ou Ramas de plusieurs mémoires de sa façon sur différents sujetsVoir plus
Un document exceptionnel. Vauban ne fut pas seulement le fortificateur que l'on connaît, mais un témoin de son temps, qui occupait tous ses loisirs à écrire sur le siècle de Louis XIV. Ses écrits concernent beaucoup de sulets, la politique à l'égard des huguenots, l'économe, l'agriculture, la fiscalité, la politique étrangère et d'autres sujets divers.
La plupart de ces écrits n'avait pas été publiés et restés peu connus, sauf des spécialistes.
Cet ouvrage de plus de 1700 pages donne enfin à lire les 29 mémoires de Vauban, exhumés, collationnés, et rassemblés par Michèle Virol, professeur des université et spécialiste de Vauban, avec les notes et commentaires de plusieurs historiens, tous spécialistes des questions traitées par le maréchal tout au long de près de 3650 pages manuscrites.