Odile Jacob (06/05/2015)
Voici 52 chapitres consacrés aux grandes questions d'astrophysique à consommer sans modération, dans l'ordre qui vous plaira : pourquoi fait-il noir la nuit ? Qu'est-ce qu'un trou noir ? Pourquoi l'Univers existe-t-il ? Quelle y est notre place ? Quelle est la signification de notre mort ? Les grandes découvertes contemporaines remettent-elles en cause la pensée humaine et religieuse ? Dans ce livre, Sylvie Vauclair nous invite à méditer, à nous remettre en question... >Voir plus
Que lire après Dialogues avec l'UniversVoir plus
Sylvie Vauclair est astrophysicienne et musicienne, ce qui place ses ouvrages dans un entre-deux où se mêlent le discours technique et des ouvertures, questionnements sur de grands nombres de sujets. Une transdisciplinarité de très bon aloi, puisqu'elle édulcore l'aspect parfois rébarbatif des sciences dites dures, au premier rang desquelles l'astrophysique.
Ce titre est le recueil de présentations effectuées à la radio. de fait, les 52 chapitres sont extrêmement courts, ses interventions l'étant aussi. Elle y aborde tous les thèmes « grand public » : le calendrier, la Terre ronde (si, si ! Elle est bien ronde !), les éclipses, les marées… Bref, tout ce qui, malgré les années et les connaissances acquises produit journellement un émerveillement.
Ce dialogue reste donc très superficiel. S. Vauclair cherche à atteindre les non-initiés et aux questions simples, donne des réponses simples. Au lecteur intéressé d'aller chercher ailleurs de plus amples détails.
Un livre introduction à la thématique donc, mais qui se démarque de ses collègues vulgarisateurs par deux choses : d'une part, l'auteure ne prétend pas avoir toutes les réponses et pose des questions. La science est continuellement en cours ; n'est acquis que ce qui, jusqu'à présent, n'a pas été remplacé par une autre théorie… D'autre part, S. Vauclair se pique d'aborder d'autres sciences, de trouver des liens, de tisser des ponts entre les thématiques, comme par exemple - et notamment - la musique.
Une porte d'entrée intéressante dans l'astrophysique, non suffisante, mais qui a le mérite de démystifier la complexité du thème.
Confronter nos questionnements sur l'univers et notre place au travers d'une cinquantaine de questions clés pour lesquelles Sylvie Vauclair nous partage les dernières découvertes en la matière.
Mais les explications partagées ne sont pas que techniques ou scientifiques, elles sont aussi contemplatives et interrogatives avec parfois le simple plaisir d'apprécier la beauté des phénomènes découverts.
Une belle balade dans l'univers.

L'histoire se souvient de quelques « grands hommes », des « grands savants », et les présente comme s'ils avaient été les seuls à faire de « grandes découvertes ». Elle oublie tous ceux qui ont travaillé avec enthousiasme en permettant de grandes avancées de la connaissance, mais sans se retrouver sur le devant de la scène pour diverses raisons. Il est important, je crois, de reconnaître leur existence et leur apport à la société.
La réalité existe car elle ne se plie pas aux souhaits de l'esprit humain. Elle se manifeste à lui par des surprises toujours renouvelées. L'homme est capable de l'analyser et de la comprendre en grande partie. mais on ne comprend pas tout et on cherche à aller toujours plus loin. C'est cela la démarche scientifique.
Le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent réellement comme des caisses de résonance d’instruments de musique. Il s’agit de sons que nous ne pouvons pas entendre directement, mais dont nous pouvons observer les effets parce qu’ils entraînent de minuscules variations périodiques de la lumière émise. Des techniques précises et des instruments d’observation particuliers ont été développés pour étudier ces vibrations stellaires dues aux ondes sonores. C’est la nouvelle musique des sphères, la vraie musique des étoiles !
Le pape Grégoire XIII, au XVIe siècle, s’en est ému, et a institué le « calendrier grégorien », qui est encore le nôtre. Il a d’abord fallu annuler la dérive du calendrier julien. C’est ainsi que, en l’an 1582, compté en principe à partir de l’année de naissance de Jésus-Christ, le lendemain du 4 octobre s’est appelé 15 octobre. Inutile de se demander ce qui s’est passé entre le 4 et le 15 octobre 1582 : c’est le néant ! Ces jours n’ont tout simplement pas existé dans notre calendrier !

Lire un extrait