Tryskellia tome 1 sur 3
Beaurepaire (21/06/2013)
2.2/5   5 notes
Sur la lande des Hautes Citadelles, la reine Lyrianne célèbre les dix ans de ses filles Iréade et Harmonéï, entourée des illustres peuples de l'ancienne Alliance. Dix ans de paix aussi, depuis le sacrifice du prestigieux cercle des douze sorciers. Depuis la chute du traître Volgardh. Pourtant, au cœur des terres du Brûle-d'Âmes, une ombre œuvre pour prendre le pouvoir sur le monde, le faire basculer dans les ténèbres. L'attaque est sournoise, dirigée contre les jeun... >Voir plus
Que lire après Tryskellia, Tome 1 : Le crépuscule des sirènesVoir plus
Par Yannick sur http://www.prose-cafe.fr

Ce livre est déroutant.

Déroutant parce qu'en le prenant un main, en le feuillant et en le parcourant j'ai senti une différence.
La couverture est glacé avec une illustration emprunte de mystère, rigide, aucune pliure ne se fait, il se referme tel un diablotin.
Je l'ouvre, je parcours les premières pages et je découvre un plan en couleur ce qui est vraiment pas courant.
Les pages sont épaisses, j'avais toujours l'impression d'en prendre deux à la fois.

Déroutant dans le sens où il n'y a pas de personnage principal, où il y a peu de chapitres malgré ces 400 pages.

Si vous aimez les livres à émotions, où la psychologie a sa part, vous serez déçu.
Moi qui ai des jumeaux, je n'ai rien retrouvé de cette complicité qui existe entre eux. Et là il y en a deux paires. Dubitatif !

Nous sommes dans le descriptif, la réflexion et l'action.

Il est vrai que côté description nous sommes servis. J'ai pu facilement m'imprégner de l'univers de l'auteur. J'étais à dos de dragon survolant une île recouverte de lave. Je pouvais faire face à des jumelles, l'une sans ses yeux et l'autre sans bouche.

L'action se fait après de longues et intenses réflexions. Elles sont bien travaillées, les scènes sont très visuelles

Et l'écriture est fluide, fluide… Ça se lit tout seul. l'auteur déroule son histoire, son scénario sans heurt ni stress à la clé.
Je suis arrivé à la fin du livre sans m'en apercevoir.

J'ai pu percevoir une grande influence de Maître Tolkein tant dans l'histoire et ses personnages que dans la façon d'écrire.

Vous aurez compris que c'est un avis mi-figue mi-raisin. Ça reste un bon livre à lire.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
J'ai été attirée par cette couverture que je troue jolie et mystérieuse.

Même si au départ, j'ai eu du mal à accrocher au début du récit, j'ai fini par plonger dans l'histoire.

Didier de Vaujany a une plume travaillée et réfléchie mais fluide et facile à suivre.

J'ai aussi apprécié les doses d'humour cachées dans le texte, au fil du récit.

Je ne peux pas vous faire un avis plus long, mais j'ai envie de lire la suite de la saga, c'est bon signe!

J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL.

A suivre !
Lien : http://les-lectures-de-lilly..
En bref, un roman qui m'a laissé froide et ne m'a pas convaincu. Il a beau présenter un univers très complet et féerique qui nous envoûte, on perd le plaisir sous une masse d'information trop importante et sous un manque d'émotion et de lien avec les personnages. Cependant, je pense que ce roman trouvera son public dans les fans de fantasy dont je ne fais pas parti. Alors selon dans quel camp vous êtes, peut être serez vous envoûté !

Ma chronique complète sur cette déception ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..