Encre Rouge éditions (21/01/2019)
Albert Lapins est tué. Par qui ? Pourquoi ? Personne ne le sait... Une famille dont le patronyme est " Lapins ". Une famille, un quartier sont bouleversés par un fait divers sordide et énigmatique. Qui a tué Albert Lapins ? Un portrait paradoxal se dessine au travers des récits d'individus ayant connu de près ou de loin la victime. Construit comme un recueil de témoignages, Ragot de Lapins interroge et enquête sur la vérité d'un homme que personne ne connaissait vra... >Voir plus
Que lire après L'affaire AlbertVoir plus
Albert Lapins a été tué. Par qui? Comment? Pourquoi? Les témoins racontent. Avec leurs mots. Ce qu'ils ont vu. Ce qu'ils pensent avoir vu. Ce qu'ils savent ou pas. le quartier raconte. Que peut bien raconter un quartier sur un homme qui se fondait dans la masse? Sur une famille pas comme les autres?

Au fil des témoignages, se dessine le portrait d'un homme que personne n'imaginait. L'auteur réussit un coup de maître en donnant à chaque personnage un langage qui lui sied si bien. Leur langage atteste de leur personnalité, de leur âge et de leur condition sociale. La famille Lapins se souvient de leur vie. Avant et après un malheur. Leur vie se dessine au fur et à mesure des souvenirs. Nous découvrons le profil d'un homme qui est allé au bout de la misère. Mais, pourquoi lui? Qu'a t-il fait pour mériter un tel sort?

Ce roman est un thriller social, si je puis m'exprimer ainsi. Les membres de la même famille liés par le malheur à travers deux générations. Un malheur porté tel un sacerdoce. Commen s'en tirer? Est-ce juste une question d'héritage ou de poisse? C'est l'histoire d'un homme lamda, inconnu de tous, qui, un jour, se trouva au-devant de la scène. Sauf qu'il ne pouvait pas apprécier sa place de star, pour cause d'assassinat. C'est un roman qui reflète une société. Celle qui se bat pour ne plus tirer le diable par la queue. Celle pour qui le désespoir reste une institution.

Video de Jean-Baptiste Veber (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Baptiste Veber
Honneur à nos auteurs, qui préparent activement le numéro 1 : aujourd'hui Jean-Baptiste Veber, enseignant et auteur, nous donne sa vision de ce qu'est un lieu pour le géographe. A partager sans modération, sans oublier l'adresse https://fr.ulule.com/ame-lieux/ pour participer à l'aventure. Merci, on a toujours besoin de vous !