Talent Editions (26/04/2023)
3.92/5   12 notes
Quand James Bond rencontre le Loup de Wall Street...

Après avoir vécu l’horreur des combats en Afghanistan, Tom Kelcey pose son paquetage à New York. Bien résolu à se défaire des stigmates de la guerre, il entame une prometteuse carrière de trader à Wall Street, dans une prestigieuse salle des marchés.
Malgré une expérience limitée, il n’est pas le dernier à réaliser de jolis coups sur des marchés hautement spéculatifs. Jusqu’au jour où il s’... >Voir plus
Que lire après Wall Street en feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Coup de Coeur !
Un thriller au rythme haletant et au suspense insoutenable hautement addictif !
Un style très visuel qui se prêterait bien à une adaptation cinématographique...

Mêlant avec brio les univers du trading, de l'espionnage et du grand banditisme, Thomas Veillet, ancien trader à Wall Street, signe ici un thriller financier captivant aux multiples rebondissements. L'auteur suisse parvient parfaitement à transmettre sa passion au travers de ce roman divertissant très bien documenté qui plaira aux curieux de découvrir ce milieu impitoyable, même s'ils ne sont pas initiés, comme moi.

Après avoir vécu l'horreur des combats en Afghanistan, Tom Kelcey pose son paquetage à New York. Bien résolu à se défaire des stigmates de la guerre, il entame une prometteuse carrière de trader à Wall Street, dans une prestigieuse salle des marchés chez Brodman et Zimmerman.

Malgré une expérience limitée, il n'est pas le dernier à réaliser de jolis coups sur des marchés hautement spéculatifs. Jusqu'au jour où il s'aventure dans une opération aux profits potentiels colossaux. Sans doute trop belle pour être honnête...

Sa vie, comme celle de ses proches, bascule lors d'une soirée glaciale à Brooklyn. de jeune loup à l'avenir radieux, Tom Kelcey devient l'ennemi public numéro un, entraînant avec lui son patron, Bill Callahan, et quelques compagnons d'infortune. Peut-être a-t-il dérangé de puissants intérêts tapis dans l'ombre de la haute finance internationale...

Je tiens à remercier @Talenteditions et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cet auteur que je continuerai à suivre sans hésiter car j'ai vraiment apprécié découvrir ce premier tome : j'attends la suite avec impatience. Petit bémol pour la couverture en noir et blanc qui n'est pas tellement accrocheuse : le dynamisme de ce thriller n'est pas bien représenté par l'image plutôt statique, je trouve.

La structure narrative progressive et cohérente est composée de 32 chapitres assez courts, ce qui permet de donner un rythme trépidant à ce roman de 400 pages dont la plume de l'auteur est vraiment addictive. Aucun temps mort jusqu'au dénouement surprenant qui laisse augurer une suite des aventures de Tom et de ses comparses bien sympathiques.

L'intrigue est vraiment prenante grâce aux nombreux retournements de situations qui permettent de préserver le suspense de manière efficace. J'ai beaucoup apprécié le fait que les explications sur le trading soient précises sans être trop techniques car ce roman est vraiment adapté à un public de non initiés. Les termes les plus complexes sont clairement explicités, ce qui facilite la compréhension de l'intrigue politico-financière.

Les personnages sont attachants grâce à leur portrait psychologique détaillé, révélant les failles de chacun. le duo entre Vanessa Hartman, pilote d'hélicoptère, et le héros Tom Kelsey fonctionne bien, même s'il est un peu dommage qu'il n'y ait qu'une seule femme parmi les comparses de Tom (désolée pour mon côté féministe !).

Le ton humoristique crée une complicité entre les personnages qui s'entraident et permet aussi de relâcher la pression ressentie lors des nombreuses scènes d'action qui laissent le lecteur à bout de souffle. Je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce thriller qui mérite bien son nom et j'ai hâte de découvrir le tome 2 car la fin du premier s'avère prometteuse !

Un très bon moment de lecture que je recommande à celles et ceux qui aiment les polars financiers au rythme trépidant !
Lorsqu'on m'a présenté ce roman, d'un auteur que je ne connaissais, pas on a dit : – tu vois ce thriller c'est un peu si James Bond rencontrait le loup de Wall Street. Alors voilà j'étais prévenue, je savais à quoi m'attendre ; ça allait pulser… Aussi en entrant dans cette histoire je n'ai pas été déçue.
Mais alors que nous raconte ce « Wall Street en feu » :
Tom Kelcey est un ancien soldat. Après 18 mois passés sous les drapeaux en Afghanistan, il s'oriente vers le métier de ses rêves : trader. Ainsi Tom Kelcey troque sa tenue de soldat pour celle de trader chez Brodman, Zimmerman & Sons. Il officie aujourd'hui dans une prestigieuse salle des marchés de Wall Street. Malgré son manque d'expérience, il devient très vite un jeune loup prometteur. Kelcey réussit de très jolis coups sur des marchés hautement spéculatifs, il réussit de belles opérations jusqu'au jour où il s'aventure sur une opportunité aux potentiels profits colossaux. Des profits sans doute trop importants pour être légaux. de l'argent trop facile qui doit caché un coup pas très net. Et surtout cette opération financière autour de cette jeune entreprise de biotech, Narragan Biosciences, ressemble à une spéculation boursière malhonnête. Mais si Tom a flairer l'arnaque mais il se lance tout de même quitte à déranger des grandes puissances de la haute finance internationale. Et en découvrant des opérations suspectes, Tom provoque des réactions inattendues et réveille des gens sans scrupules aux méthodes radicales. Aussi Tom sera alors l'homme à abattre. Tom devient un fugitif.
Va s'en suivre tout une série de péripéties totalement incroyables. Avec Tom et quelques uns de ses amis dont son mentor Bill Callahan, on va tenter de déjouer un complot et éviter le chaos et la faillite de Wall Street et des marchés financiers internationaux.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé notre héros. Pour moi il ressemble plus à Jack Ryan qu'à James Bond. Il est droit dans ses bottes. Il a un petit coté chevalier blanc. Mais ici c'est plutôt David qui va tenter de faire tomber Goliath.
On est ici dans un vrai polar financier. C'est vrai qu'on va en apprendre beaucoup sur les tenants et les aboutissants du ou plutôt des systèmes boursiers.
Mais nous sommes aussi bien ici en présence d'un pur thriller. Il n'est pas sans me rappeler « La firme » le best seller de John Grisham. Car oui , Wall Street en feu est un super polar sans aucun temps mort, un rythme soutenu et entraînant. Tout y est, assassinats, enlèvements, courses poursuites. Les côtés espionnage-enquête s'imbriquent à merveille. Ce roman mêle argent, pouvoir, secrets, espionnage et amitié, des ingrédients savamment dosés et mélangés pour vous offrir un très bon moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
L'auteur, le livre (400 pages, 2023) :
C'est l'été, le temps des plages et de quelques récréations, comme celle qui consiste à suivre un auteur suisse (encore un !) qui nous propose un thriller financier à l'américaine, quelques part entre Tom Clancy et John Grisham.
Le suisse c'est Thomas Veillet et voici un extrait de la bio de son propre site web, ça donne le ton : [Diplômé de rien, mais dans les banques suisses depuis 1987, pur produit de l'UBS (Genève) qui fut une grande banque suisse à la fin du siècle passé. Thomas a la chance de se faire enfermer très tôt dans une salle de trading].
C'est donc un vrai connaisseur du milieu de la finance qui, après avoir mis Wall Street à genoux (pas lu), nous propose de mettre Wall Street en feu.
On peut évidemment craindre le pire avec ce genre de pavé des plages qui mélange allègrement finance, espionnage et beau gosse musclé de retour d'Afghanistan (pour éviter une erreur dans le futur casting, le modèle Ryan Gossling est même clairement cité !). L'accroche marketing est tout aussi explicite : Quand James Bond rencontre le Loup de Wall Street.
Bref tout semblait bien calibré pour un très mauvais thriller de série B, mais ...

On aime :
❤️ La bonne surprise d'une écriture fluide et agréable, très pro, qui n'en fait pas trop dans le style testostérone : certes une fois les méchants lancés à ses trousses, le jeune et beau trader embourgeoisé retrouve un peu vite son entraînement de GI Joe, mais faut dire que c'était ça où le laisser sur le carreau à la fin du premier chapitre.
❤️ Les explications technico-financières plutôt bien dosées, ni trop ni trop peu, même si notre ami suisse s'emballe un peu lorsqu'il est question d'hélicoptères (et de leurs jolies pilotes).

le contexte :
Les manipulations boursières et notamment la vente de titres à découvert, lorsqu'on sait qu'une société que tout le monde jugeait prometteuse va brusquement connaître des déboires et plonger en bourse, surtout si l'on est soi-même l'affreux commanditaire de ces déboires ...

L'intrigue :
Il était une fois un jeune et beau trader qui renifla une drôle d'affaire boursière qui puait très fort le délit d'initié : une start-up aux biotechnologies prometteuses allait être violemment attaquée et il était juste temps de prendre des positions en bourse pour maximiser ses profits.
Mais très vite l'affaire tourne au vilain, sa chérie se fait dézinguer (mais on savait déjà qu'ils ne s'aimaient plus trop), et notre jeune et beau golden boy se retrouve en fuite, pourchassé par des méchants très méchants et ne sachant pas trop dans quel merdier il a fourré son nez de trader trop curieux ni pourquoi on lui en veut terriblement ainsi.
Le jeune loup de Wall Street aura même droit à l'aide d'une jolie jeune femme des garde-côtes, une aide providentielle, littéralement tombée du ciel.
Bien entendu tout cela ne vise pas le prix qu'on court, ni même celui du thriller de l'année mais on le savait déjà avant d'ouvrir le bouquin et s'il s'agit bien d'une escroquerie à Wall Street il n'y a certainement pas tromperie sur la marchandise littéraire : tout cela est écrit de façon très pro, c'est un honnête divertissement mené à un rythme soutenu jusqu'à la fin, c'est agréable à lire et on en aura vu ou lu de bien plus mauvais.
Pour celles et ceux qui aiment les traders et les héros.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.com/..
J‘ai fait la demande de cette lecture sur netgalley à l‘éditeur Talent Editions car le résumé m‘a tout de suite plu et il s‘agit en plus d‘un auteur que je ne connaissais pas.

Pourquoi cela m‘a plu des les premières lignes du résumé car j‘ai tout de suite pense a mon auteur préféré John Grisham. Avec son livre „la firme“.
Ma curiosité a été saisie immédiatement.

Tom Kelcey, Veteran de l‘Afghanistan , a fait un virage a 360 degrés dans sa carrière professionnelle.
Il est désormais trader .
Sa particularité est qu‘il recherche pour son portefeuille des petites petites sans grande valeur boursière mais qui promettent une un avenir hautement speculatif.

Un jour, il tombe sur une société fortement interessante pour son profil de trader . Même peut être trop trop interessante pour être dans les règles du marche.

Tom Kelcey se lance sans filet dans cette aventure.
Et la c‘est parti vous ne pouvez plus quitter ce roman qui va a 100 km heure.

Tout ce que j‘aime y est réuni .
La finance mon ancien domaine professionnel mais qui est explique avec simplicité par l‘auteur pour les béotiens, le rythme ininterrompu, le suspens et une fin … qui n‘en est pas une puisque l‘auteur nous promet une suite . J‘ai hâte .

Pour moi ce roman est finalement un mixte de John Grisham et de Cedric Bannel avec une pointe de Scott Turrow .
John Grisham pour le cote suspens et glamour du trader
Cedric Bannel pour le cote ancien militaire de notre héros
Et Scott Turrow pour le montage financier

Un enorme merci a
#WallStreetenfeu #NetGalleyFrance ! Et à
#Talent Editions# car sans vous je serai passee a cote de cette pépite
Tom est un ancien militaire, il a la fait la guerre en Afghanistan. Alors travailler à Wall Street lui semble vraiment très calme. Il est heureux dans sa nouvelle vie, jusqu'à ce qu'une menace soit proférée et mise à exécution contre son patron et lui. Une course contre la montre débute alors.
Je reste malheureusement sur la réserve.
Si ma lecture commençait bien, j'ai déchanté.
J'ai vite été perdue par le langage trop spécifique du monde des traders. J'ai eu la sensation de bien comprendre la teneur du chantage et la gravité de ce qui était demandé. Il est question de transactions financières illégales mais je n'en comprends pas les mécanismes.
Bien sûr, j'ai bien compris qu'il s'agissait de chantage. Ensuite, le thriller commence vraiment avec la prise d'otage et leur exécution.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et j'ai eu du mal à raccrocher les wagons.
Cet avis n'engage que moi et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Ce polar ravira les amateurs de thrillers financiers.

critiques presse (1)
LesEchos
26 juin 2023
Comment gagner à tous les coups en bourse ? Facile, en étant initié… La stratégie d'un groupe criminel est bien rodée, mais va tomber sur un os : un trader au passé militaire. Attention, « Wall Street en feu » de Thomas Veillet est un polar explosif, comme un film d'action.
Chez Brodman & Zimmerman, l’équipe était constituée d’une douzaine de grosses têtes toutes sorties des grandes écoles. Et ces aristocrates de l’entreprise ne prenaient jamais de risques inconsidérés, ils se contentaient de prédire la hausse ou la baisse des actions, à la manière des météorologues. Pour se couvrir, ils n’oubliaient jamais d’utiliser le conditionnel accompagné de nombreux « si… ». Tom ne raffolait pas de ces analystes souvent hautains, pour ne pas dire arrogants. Mais ils représentaient un mal nécessaire...
L’homme en noir accéléra son rythme de course et sauta sans effort sur le plancher riveté du Sikorsky. Alors qu’il reprenait son souffle, il hocha la tête en direction du pilote. Ce dernier joua du collectif et fit décoller la machine avant de frôler la cime des arbres pour rester le plus « furtif » possible. La longue silhouette sombre de l’hélicoptère disparut rapidement en effectuant un virage sur la gauche, en direction de sa base dans le Connecticut. Quelques minutes plus tard, il se posait dans une immense propriété située sur une colline. Au loin, on devinait le halo lumineux de Manhattan qui se dressait face à l’océan. Wall Street semblait à la fois si loin et si proche. Pourtant, ce qui venait de se passer ce soir dans la ville de Narragansett était étroitement lié à la cloche qui retentirait dans quelques heures au sud de Manhattan.
L’homme en noir, lui, avait déjà disparu des écrans radar.
Bill était stressé comme jamais il ne l’avait été dans sa carrière. Il commençait d’ailleurs à se dire qu’il serait temps de passer à autre chose. La soixantaine arrivant, il y réfléchissait de plus en plus souvent. Mais mis à part écumer le monde de l’investissement et hurler sur ses traders, il n’avait que peu de talents à mettre en avant.
– Putain de merde ! hurla-t-il, alors qu’un imbécile venait pratiquement de se jeter sous ses roues.
Un réflexe instinctif sur la pédale de frein. Il ne savait pas très bien comment il avait réussi à éviter cet imbécile sur le passage piéton.
– Oh, Bill, tu veux déjà te débarrasser de moi ? Il suffit de le dire, tu sais ? Un seul mot de ta part et je m’en vais !
Perdu dans son stress du moment, Callahan n’avait pas reconnu Tom Kelcey, un de ses traders. Un type très difficile à détester. En plus de rapporter beaucoup d’argent, il se montrait d’une gentillesse rare dans ce métier. Discret et attentionné, Tom faisait exception dans le milieu des traders, une sorte de meute de chiens alphas. Lui avait su trouver sa place par le travail et de beaux succès, sans arrogance ni agressivité.
Il observait ses collègues rentrer tour à tour dans la grande salle de conférence.
Chaque matin, lorsqu’il assistait à ce rituel, il essayait d’imaginer ce qui pouvait animer les femmes et les hommes qui passaient cette porte. Certains avaient l’air d’être en pilote automatique. D’autres affichaient un air concentré, comme si leur vie dépendait de ce qui allait se dire dans les minutes suivantes. Et puis il y avait tellement peu de femmes. En infériorité numérique assurément mais certainement en supériorité question compétences. Pour elles, il fallait se battre toujours plus pour gagner en crédibilité, ce qui fait qu’elles étaient souvent plus performantes que les hommes.
Après dix-huit mois sous les drapeaux en Afghanistan – l’armée lui ayant tout de même financé ses études à la fac auparavant –, il avait postulé dans plusieurs établissements prestigieux pour dénicher le boulot de ses rêves : trader. Tous les matins, dans le métro depuis Brighton Beach, Brooklyn, où il résidait dans un appartement hérité de ses parents, il lisait et relisait les médias financiers sur sa tablette, espérant repérer la nouvelle qui lui permettrait de faire sa journée. Son métier, il le vivait à cent pour cent dès qu’il mettait les pieds dans la rame. Il était primordial de disposer d’un maximum de données pour appréhender l’équation qu’il devrait résoudre – équation qui avait pour but de deviner la direction du marché. Mettre bout à bout des bribes d’information aboutissant à un tableau complet qui le guiderait dans sa journée. Tout cela ressemblait plus à un jeu de piste qu’à un véritable travail.