EAN : 978B08665W864
Éditeur : Gallimard (20/03/2020)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
« Et voilà l’Occident face à sa vulnérabilité. Tétanisé, il fait le hérisson. Fragile, il n’a pas le choix. La vitesse, dont il avait naguère fait sa façon de vivre, de croître et de communiquer, soudain le fit trembler. À l’heure près, il devint attentif aux voyages du virus en question, des grippés, des fiévreux, des tousseux et même des porteurs sains, bref, tous les êtres humains. L’inhibition de l’action fait oeuvre d’ultime parade. Mais cela ne suffit pas car ... >Voir plus

Vermeer
  10 mai 2020
L'Occident est tétanisé par la crise, l'hôpital a été abandonné, laissé aux technocrates. Bref rien de très original.
l-opulence-de-la-nuit
  23 avril 2020
Un texte (uniquement) d'une position politique. Et comme je ne ferai pas de critique politique, je ne peux que le noter dans une neutralité.

l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   23 avril 2020
(...) ce virus, ce funeste virus qu'on espérait rester ressortissant chinois, débarquait en Europe, comme un vilain migrant mais en plus inquiétant. Et en moins de dix jours arrivait au galop une charge inattendue emportant avec elle les plus intolérables attributs de la vie pour l'homme occidental : le hasard, l'aléa, le risque, la mort et la peur de la mort. Et voilà l'Occident face à sa vulnérabilité.
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   23 avril 2020
Hélas donc surgit Covid-19, et le politique prit peur.