AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213614670
108 pages
Fayard (08/01/2003)
2.5/5   1 notes
Résumé :
Corelli a connu en son temps un renom singulier et fut ensuite auréolé d'une biographie légendaire. Violoniste et compositeur, il influença autant ses contemporains que les générations futures, ses sonates en trio et ses concertos grossos rencontrant un immense succès dont témoigne la diffusion de sa musique imprimée.
Philippe Venturini situe le compositeur dans le milieu où il évolue principalement, la Rome du XVIIe siècle où le pouvoir de l'Eglise croise ce... >Voir plus
Que lire après Arcangelo CorelliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Suite à ma lecture du roman « Les violons du roi » de Jean Diwo, j'ai eu envie de lire une biographie du compositeur et violoniste Arcangelo Corelli (1653-1713).

J'ai été contente d'en trouver une à la bibliothèque du coin, cela m'a évité d'acheter un livre qui n'a pas répondu à mes attentes.

Je ne connais pas les sources de Jean Diwo mais mis à part la référence à la reine Christine de Suède et à la célébration qui a réuni une centaine d'instruments à archet je n'ai pas ‘reconnu' Corelli.

D'un côté, on peut se dire que c'est normal vu que Diwo a écrit une biographie romancée. D'un autre, cette biographie de Philippe Venturini ne m'a pas appris grand-chose sur Corelli.

Les éléments biographiques sont minces et l'auteur a souvent recours aux hypothèses. Il complète avec des « digressions » sur le contexte historique comme l'influence des papes sur la vie artistique et musicale, la définition de la musique baroque, …

Il y a même un chapitre où l'auteur tente de cerner la personnalité de Corelli à travers ses portraits.

Un texte dense (moins de 100 pages) avec beaucoup trop d'énumérations.


Challenge non fiction 2023
Challenge musical 2023-2024
Challenge temps modernes 2023
Commenter  J’apprécie          241

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comment expliquer un tel succès avec si peu de musique? Neuf heures environ. Seulement six cahiers de pièces exclusivement instrumentales à une époque où un compositeur s'essayait à tous les genres, sacrés et profanes, instrumentaux et vocaux.
Commenter  J’apprécie          70
Ville de culture depuis toujours, Bologne s'enorgueillit de la plus ancienne université au monde, fondée à la fin du XIe siècle, où s'enseigne la musique depuis le milieu du XVe siècle.
Commenter  J’apprécie          80

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}