Diamant Noir éditions (01/11/2020)
BRAVE vient d'intégrer l'agence de détectives privés "La Souricière". On va lui confier sa première enquête au sein du cabinet. Marlock est aux anges, il s'en frise les moustaches... Quel panache ! Notre valeureux détective doit libérer la première danseuse du prestigieux "Cabaret Minette", Soussou la souris, qui a été enlevée. La prisonnière , capricieuse à souhait, va se montrer particulièrement récalcitrante. Marlock ne sait pas qu'il va se confronter à d'intrépi... >Voir plus
Que lire après Marlock Brave : Enquête à LondresVoir plus

Charlock

Benjamin Lacombe

4.03★ (359)

7 tomes

Je me fais toujours une joie de lire les oeuvres de Katia Verba, que ce soit des romans, des pièces de théâtre… Là, il ne s'agit pas de cela mais d'un roman jeunesse. Comme quoi, Katia en a décidément sous la plume ! Et… c'est génial ! Je me suis régalée ! Ce livre peut se lire de 7 à 77 ans sans aucun problème. Je suis pourtant difficile lorsque je lis des romans pour les jeunes. Je n'aime pas les textes mièvres ou ceux qui cèdent à la facilité. J'ai en tête notamment le fait que l'on ait retiré les passés-simples d'une certaine collection. Je crois qu'on n'a pas compris qu'au-delà de la lecture plaisir, les jeunes enregistrent aussi, inconsciemment, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe… Mais pardon, je m'égare. Déformation professionnelle !

J'en reviens donc à ce livre qui, justement, est parfait pour les enfants car l'histoire est bien écrite, pas mièvre du tout, l'enquête bien ficelée. Les personnages ont du caractère. J'ai adoré cette petite peste de Soussou, même si j'avais envie, parfois, de lui coller deux claques sur le museau. Cerise sur le gâteau, Marlock étant en Angleterre, les enfants apprennent quelques rudiments de la langue de Shakespeare. C'est vraiment bien trouvé ! J'ai vraiment apprécié les péripéties qui s'enchaînent et qui conviennent parfaitement à un jeune lecteur (et moins jeune, hein !).

Que dire de plus si ce n'est que la couverture est superbe et que les illustrations sont un petit plaisir à chaque page… bref, c'est vraiment une petite pépite ! Je l'ai dévoré et je n'ai pas honte de dire que l'espace de ma lecture, mon coeur de petite fille battait la chamade pour la petite souris, espérant une fin heureuse.

N'hésitez surtout pas à lire ce roman ou à l'offrir à des enfants ou à des adolescents. Une idée de cadeau pour Noël !
Lien : https://promenadesculturelle..