Editions Belin (03/10/2017)
2.62/5   4 notes
Chatouilles, démangeaisons, frissons, mains moites, envie pressante, éternuement, bâillement, hoquet, fou rire, larmes, idées fixes, cauchemars... Mais que se passe-t-il donc dans notre cerveau dans ces moment-là? Le cerveau gît dans les détails... dans ces minuscules moments de la vie quotidienne, les petits éreintements, la gêne subtile, le besoin qui se fait envahissant, le truc qui gratte, le machin qui cloche, le cerveau est là, aux aguets, vrombissant de tous... >Voir plus
Que lire après ChatouillesVoir plus
Que la science est aimable quand elle procède à ce type de vulgarisation intelligente ! Par le biais d'expériences du quotidien (tic , bâillement, cauchemar, hoquet, etc… ) l'auteur ,neurologue, nous plonge au coeur de notre cerveau dont la science actuelle n'en finit plus de dévoiler les merveilles. L'humour , les références culturelles (Tintin, « Matrix »,Monty Python, …) nous amènent sans avoir l'air d'y toucher à une réflexion profonde sur l'interaction corps -esprit et permettent de rectifier vieilles lunes et lubies modernes sur ce sujet. de quoi réjouir et enrichir chez le lecteur l'organe vedette de cet ouvrage.

Dans le cas du fou-rire outre la cause comique ,s'ajoutent deux facteurs qui contribuent à la métamorphose du rire en fou-rire :d'une part ,un milieu réprobateur comme au cours d'une performance en public,un enregistrement télévisé,une interrogation par le professeur,, et d'autre part, l'impression qu'a le rieur qu'il est en train de perdre le contrôle du rire.

Lire un extrait
Video de Laurent Vercueil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vercueil
#JeDisScience! La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil (06/02/20)
Neurophysiopathologie des contes de fées À propos de cet événement DEUXIEME RENCONTRE #JeDisScience! de 2020 La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos? De quel mal étrange souffrent les elfes? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter?
Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés; les personnages extraordinaires tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques?
Le monde du merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors-normes, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau.
Neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm), Laurent Vercueil participe au blog de vulgarisation scientifique www.atoutcerveau.fr