humenSciences (22/01/2020)
3.86/5   11 notes
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles ... >Voir plus
Que lire après La Belle au bois dort-elle vraiment ?Voir plus
Ce livre interroge et intéresse. Grâce à ses chapitres qui abordent d'abord les sorts, puis les personnages, l'auteur mène des enquêtes à la manière de Sherlock Holmes pour savoir comment les connaissances, les intuitions des médecins peuvent expliquer les caractéristiques de certains personnages de contes en relation avec les dernières connaissances sur la plasticité neuronale ; un sommeil durable qui atteint tout l'entourage de la Belle est rapproché d'une épidémie de narcolepsie, due ou non, au seigle; le cauchemar est analysé comme un état proche de celui/celle qui fait le mort pour ne pas devenir une victime de son assaillant; des états paradoxaux entre vie et mort que ce soit de l'ordre de la possession, du zombie ou du mort qui bouge dans le cas du comas dépassé, sont abordés.
Plus intéressant encore est l'interrogation sur la prise de risque chez l'adolescent ou encore sur la relation entre agression et peur.
Chaque explication n'apparaît pas comme définitive; elle explore des explications possibles tout en laissant place à une pirouette humoristique.
Toutefois, le cerveau recèle pour cet auteur, neurologue et chercheur, encore une autre dimension qui interroge particulièrement : d'où vient la conscience de genre?
Sa réponse est à la fois surprenante et à prendre au sérieux :
Le genre appartient finalement à "Une forme de prophétie autoréalisatrice" (P203) car on est soumis à "La pression sociale, culturelle, médiatique (qui) assigne une posture, un type de comportement, des valences affectives qui font le genre féminin." (P202)
Mon expérience personnelle confirme cette approche car ma génération - comme d'autres - a toujours valorisé le masculin mais, tout m'a poussé à accepter d'être ce que je devais être, définie par mon genre.
Je me suis alors demandé comment, le chercheur- neurologue allait poursuivre ses explications : "L'idée que le cerveau ne présenterait aucune des différences sexuelles qui distinguent les corps relève d'une sacralisation bizarre d'un organe - même pour un neurologue." (P203-204)
Pourtant, cette idée est bien ancrée : le cerveau n'est pas sexué mais ... il faudra maintenant prouver le contraire.
L'auteur explique alors ce qu'il en est de la conscience du corps à l'adolescence et j'avoue que ce serait vraiment idéal qu'il puisse développer ce point. La plasticité du cerveau amène à écrire :
les images internes du corps sont "plastiques et modifiables sous l'effet de l'expérience, même sur une courte échelle de temps" elles peuvent alors s'affranchir "pour partie et dans certaines limites, du corps physique réel". (P218)
Wouah! Que d'implications ! Pourquoi est-il si nécessaire de s'identifier à des personnages de contes, ou de romans, à des stars de cinéma ou de téléréalité ou, simplement à des influenceurs/influenceuses?
Cette question n'est pas posée mais elle permettrait de généraliser cette réappropriation des personnages mythologiques, légendaires ou des contes populaires par les médecins. Pourquoi cette deuxième carrière? Pourquoi ce recyclage à l'usage des descriptions cliniques? (p228)
Quoiqu'il en soit ces personnages " (façonnent) la manière que nous avons d'interpréter la réalité" (idem) Ce qui l'est pour les médecins, l'est également et vraisemblablement pour l'individu lambda.
On est bien dans "Le pouvoir des contes". Alors qui engendre quoi de la fiction et du réel? La question me submerge à l'heure du métavers et m'interpelle grandement.
Une lecture qui ouvre des portes grâce à la riche bibliographie et qui fait avancer la réflexion dans des retranchements inattendus à mes yeux. J'attends la suite de ces recherches d'autant plus que l'on apprend que le CEA est en mesure de percevoir encore plus finement le cerveau.
J'apprécie aussi dans ce livre, l'humour de l'auteur qui met des gardes fous bienvenus et qui ne souhaite pas "ramener sa fraise neurologique sur tous les terrains". Et oui, il faudra bien raison garder dans ce domaine, comme dans tant d'autres. A suivre donc attentivement.

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "La belle au bois dort-elle vraiment ?"
• Genre : Ouvrage scientifique
• Thèmes : Neurophysiologie, Psychiatrie, Neurosciences, Neurologie.
• Auteur(e) : Laurent Vercueil
• Éditeur : Alpha
• Collection : Sciences
• Note : 4,3/5

• Extrait :
"Notre vie réelle est plus qu'aux trois quarts composée d'imagination et de fiction."

• Résumé :
"Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? de quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? de quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ?

L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ; les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ?

En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau."

• Avis :
Nous connaissons, tous, au moins un ou deux contes de fées. Ils nous ont bercés dans notre enfance, nous, on fait rêver à l'adolescence, et même à l'âge adulte, ils continuent, encore et toujours, de nous fasciner.

Mais si, enfant, on n'y prête pas toujours attention, une fois adulte certains comportements, traits physiques ou situations nous font réfléchir. Et s'il y avait autre chose derrière ces contes ? le zombie, est-il toujours lui-même ou devient-il quelqu'un d'autre ? le physique et le comportement du loup-garou, peuvent-ils trouver une explication dans la porphyrie congénitale ? le cerveau d'une sorcière, est-il spécial ?

Je dois le reconnaître, cet ouvrage n'est pas à la portée de tous, mais il est très intéressant et nous permet de voir les contes de notre enfance sous un oeil nouveau, un oeil plus terre à terre et scientifique. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le passage sur les lutins et le somnambulisme.

Je ne regrette absolument pas ma lecture, je pense même le garder près de moi afin de relire certains passages en même temps que les contes de fées qui y sont associés.
J'ai découvert la maison d'éditions Humensciences grâce à Babelio, puis Instagram en a rajouté une couche. Aujourd'hui, il vaut mieux que je ne regarde pas trop les nouvelles publications, car presque tous les livres m'intéressent ! Mais, ô drame, je ne pourrai jamais tout lire !

Pour débuter mon incursion dans le monde de la "pop science", j'ai jeté mon dévolu sur "La belle au bois dort-elle vraiment ?" ,car depuis l'adolescence je m'intéresse beaucoup aux contes populaires, à l'univers des fées et des lutins, et aussi car j'aime découvrir de nouvelles choses en lien avec les mystères du corps humain, ici le cerveau.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant, même si parfois j'aurais eu envie d'en savoir encore plus.
L'auteur mène chaque chapitre comme une enquête, en éliminant des hypothèses, jusqu'à trouver celle qui est la plus plausible.
J'ai donc appris des choses. Je vois le monde des contes populaires différemment maintenant, mais ça n'enlève rien à mon intérêt. Et, il y a une bibliographie assez fournie, qui pourra me permettre d'en savoir davantage.
Mention spéciale au chapitre sur les sorcières, qui me donne encore plus envie de lire le livre de Mona Chollet.
L'auteur, neurologue, décrypte les contes de fées et les personnages légendaires par le prisme de sa spécialité.
Pour lui, on aurait donné à des pathologies réelles, incompréhensibles, effrayantes, une explication magique ou merveilleuse.
Ainsi, la narcolepsie aurait suggéré le sommeil de la belle au Bois-Dormant, l'encéphalite aurait donné naissance aux zombies et le somnambulisme aux lutins.
L'approche est très médicale, et, si elle est passionnante, elle est parfois un peu rébarbative pour une béotienne comme moi.
Mais j'ai feuilleté ce livre avec plaisir, en sautant quelques paragraphes.

Des contes qui paraissent déconnectés de notre réalité, des personnages caractéristiques remarquables, surprenantes, que l'on qualifiera de merveilleuses et d'enchantées ? Des choses auxquelles on ne croit pas ? Est-ce que ça n'évoque pas un refrain familier à nos oreilles ?
[...] D'où viennent-ils ? Qui les a inventés ? Dans quel but ? Bernadette Bricout, grande spécialiste des littératures de tradition orale, donc des contes populaires, fait remonter leur origine à la préhistoire et à la première personne (un homme ? une femme ? un enfant ?) qui osa imaginer à voix haute, un soir, ce qui se passerait si le jour ne se levait plus après la nuit - après cette nuit. C'est l'interrogation "Et si ?" qui ouvre la porte de l'imaginaire. Et l'imaginaire se nourrit de la réalité. De quoi d'autre ?
la neurophysiologie des contes de fées prend les personnages et ce qui leur arrive à la lettre. Quels sont leurs traits, et est-ce qu'ils peuvent correspondre à une réalité humaine, dont la singularité aurait frappé les esprits qu'il fallut créer un récit qui les intègre. L'enquête neurologique traque le singulier sous l'apparence de l'universel.
Les maladies neurologiques surgissent en bouleversant notre présence au monde. Et parce qu'elles nous privent des instruments qui nous relient à l'autre, elles nous éloignent de ce monde et semblent nous plonger dans un autre.
La conscience naît avec l'aptitude à édifier un récit de soi. Dès lors, être environné de mots mis en récit, de contes, va contribuer à donner à l'enfant les instruments de cette théorie de soi-même.
Prenons l'exemple d'une maladie neurologique, l'épilepsie. Rares sont les maladies qui ont véhiculé autant de connotations surnaturelles, autant d'idées fausses, de méconceptions, que l'épilepsie.

Video de Laurent Vercueil (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Vercueil
#JeDisScience! La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil (06/02/20)
Neurophysiopathologie des contes de fées À propos de cet événement DEUXIEME RENCONTRE #JeDisScience! de 2020 La Belle au bois dort-elle vraiment? avec Dr. Laurent Vercueil
Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos? De quel mal étrange souffrent les elfes? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter?
Et si, derrière les évènements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés; les personnages extraordinaires tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques?
Le monde du merveilleux ouvre les portes d'un univers inattendu, hors-normes, incroyable, et... pourtant présent dans notre cerveau.
Neurologue hospitalier au CHU Grenoble Alpes et chercheur à l'Institut des Neurosciences (Inserm), Laurent Vercueil participe au blog de vulgarisation scientifique www.atoutcerveau.fr