AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892618198
259 pages
Les Éditions XYZ (13/03/2014)
3.7/5   5 notes
Résumé :
? Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là? Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous. [?] Et mon frère qui en rajoute une couche.Les frères Verdier ne se sont jamais aimés. L'aîné, Victor-Hugo, est le canard boiteux de la famille ; ses parents lui ont toujours préféré son frère cadet, Napolé... >Voir plus
Que lire après L'imprimeur doit mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Très sympathique roman ! Les héritiers d'un vieil industriel voient leurs relations aller de mal en pis à la mort du vieux. Vic, canard boiteux de la famille, se retrouve lésé et à la merci de son arrogant et ambitieux cadet. Il est cependant extrêmement apte et plein de ressources et se démerdera du mieux qu'il peut avec l'aide de son cercle d'amis tous plus ou moins marginaux et franchement charmants. L'affaire se passe dans la ville de Québec en 1919, avec l'ambiance et les références historiques bien intégrées et sonnant fort justes. La situation devient corsée, si bien que sang et magouille ne nous sont pas épargnés. Bref, que du positif. J'en lirai d'autres !
Commenter  J’apprécie          70
4,5 serait une note plus juste pour ce livre.

Ce livre est un excellent divertissement. Il combine l'intrigue et l'humour de façon très intéressante. Ce n'est pas un livre humoristique, simplement une petite touche pour nous faire sourire ici et là. J'ai grandement apprécié le style de l'auteur, on a du plaisir à le lire. Je crois que c'est là une grande qualité pour un auteur.

Le fait que nous suivions deux histoires en parallèle mais qui sont tout de même reliée est intéressante. Lire l'oeuvre du personnage, rafraîchissant.

Bonne lecture à tous!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
— Mais tu as raison, on dirait que les imprimeurs ne font pas de vieux os par les temps qui courent. Il me manquait juste une nouvelle macabre comme celle-là… Mon père va bientôt pousser son dernier râle, ce qui va tout virer la Verdier & Co. sens dessus dessous.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Vic Verdier (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vic Verdier
Le roman de fic­tion tire sa force de l'imaginaire de son auteur·rice et nous emporte jusqu'à la dernière page. Dans cette table ronde, l'animateur Samuel Larochelle tente d'explorer l'idée du roman comme voy­age au coeur de soi avec les auteur·rice·s Vic Verdier, Maya Omba­sic et Clara Dupuis-Moren­cy. L'écriture peut nous men­er très loin, vers de nou­veaux hori­zons où la quête devient un ter­rain de jeu fascinant.
Avec: Clara Dupuis-Morency, Auteur·rice Maya Ombasic, Auteur·rice Vic Verdier, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Dans les murs L'Empire bleu sang Sadie X
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}