AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081226036
217 pages
Flammarion (03/02/2010)
3.8/5   10 notes
Résumé :
La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l'Europe, semble différente du reste de notre continent. C'est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire. Il recherche l'origine des différences en question : la fragmentation du terrain et des communautés humaines; de vieilles fractures religieuses et culturelles exacerbées par l'histoire; le po... >Voir plus
Que lire après Les Balkans : Héritages et évolutionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Paul Garde nous présente les Balkans à travers leur histoire et leurs populations ; s'il donne des informations intéressantes, les enjeux sont peu soulignés, et le livre se contente d'être plus un exposé sur cette partie du monde qu'une véritable réflexion et analyse de la situation.

J'ai donc été plutôt déçue par ce manque de mise en perspective sur une région aux enjeux multiples et variés.
Commenter  J’apprécie          80
Si comme moi, vous avez toujours été perdu dans l'histoire des Balkans et des guerres qui s'y sont déroulées dans les années 90, ce livre est fait pour vous.

Il faut dire qu'avec la Yougoslavie, la Serbie, la Bosnie, la république serbe de Bosnie, le Kosovo qui est serbe mais peuplé par des Albanais, l'Albanie, le Monténégro, la Serbie-Monténégro, etc... Il y a de quoi s'y perdre.

Ce livre court, clair et précis, permet de mieux situer ce qu'il s'est passé. Il donne aussi quelques clés historiques pour comprendre pourquoi cette zone de l'Europe est si.... complexe, dirons-nous.

Un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique synthèse pour comprendre le présent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La langue est aussi un des attributs principaux de la nation. Les populations des Balkans parlaient des dialectes appartenant pour la plupart aux quatre groupes : grec, albanais, roman et slave. Les lettrés faisaient usage de langues écrites diverses. En pays orthodoxe, les langues liturgiques, grec ancien et slavon, furent longtemps les seuls instruments de culture.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul Garde (3) Voir plusAjouter une vidéo

HISTORIQUE BALKANS
Guerre en Yougoslavie. Rétrospective de l'histoire des Balkans. - PR réfugiésalbanais du Kosovo - PE réfugiés - Cartes géographiques de la Serbie en 1878, 1885, 1913, 1942, 1945, 1995 - Gravure représentant la "Bataille du Champs des Merles" entre Turcs et Serbes en 1389 - ITW de PAUL GARDE, professeur à l'Université de Provence qui parle des déplacements de...
autres livres classés : balkansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus




{* *}