AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268065069
402 pages
Les Editions du Rocher (17/04/2008)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Dans son Journal 2005, Jacques Vergès nous entraîne de procès célèbres en rencontres, voyages, retrouvailles et conférences débats toujours passionnantes. Passé maître dans l'art d'arracher leurs masques aux personnalités les plus respectables, le pénaliste bretteur fait, jour après jour, le procès des bonnes intentions. Et dresse la liste des multirécidivistes de l'Histoire qui alimente l'injustice permanente des plus forts et des opportunistes: les juges qui se pe... >Voir plus
Que lire après Journal. La passion de défendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quoiqu'en pense les nostalgiques du temps où on lynchais avant de pendre les boucs émissaires immédiats, je recommande cet exceptionnel plaidoyer en faveur de notre mode de justice. Il est clair qu'il n'y a pas que des victimes d'erreur judiciaire en prison et que, quand on écoute les condamnés, ils sont toujours innocents comme l'agneau ("98% des geôles sont pleines d'innocents" dira ironiquement Badinter). Ça ne veut pas dire que le mis en examen est coupable. Il reste présumé innocent jusqu'à ce que l'affaire ai été totalement jugée. J'entends certains dire qu'il préfère un innocent en prison qu'un coupable en liberté ! Je leur souhaite bien du plaisir si, un jour, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment.
Alors, oui, Vergès à un égo surdimensionné comme tous les pénalistes, mais il défend un droit fondamental, le droit à la justice. Sans cette fondation, pas de démocratie. A lire ou relire d'urgence, on frappe à la porte.
Commenter  J’apprécie          151


Videos de Jacques Vergès (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Vergès
Interview de Roschdy Zem, pour son film "Omar m'a tuer" (2011), d'après le fait divers et le livre de Jacques Vergès.
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}