AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858022052
210 pages
Editions L'Harmattan (01/01/1981)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Chaleureusement accueilli à sa sortie, en 1936, par le philosophe Lévy-Bruhl et l'historien des religions Mircea Eliade, cet ouvrage d'A.M. Vergiat évoque pour nous les rites secrets des primitifs de l'Oubangui, « primitifs étant ici entendu dans le sens de peuples qui ne possèdent pas l'écriture ».

Les rites millénaires que nous décrit l'auteur semblent aujourd'hui connaître un regain de ferveur. Si le rite peut paraître insensé. il n'en demeure pas ... >Voir plus
Que lire après Les rites secrets des primitifs de l'OubanguiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les rites secrets resteront secrets... En effet, cet ouvrage, à la lecture, ne révèle que des bribes des rites initiatiques. de plus, sa rédaction ressemble à la recopie de notes avec son caractère "catalogue" et ses redites, nombreuses. L'ouvrage a cependant le mérite d'exister et présente de belles photographies illustrant la mythologie chez les peuples de l'Oubangui, les rites de l'excision, de la circoncision et des sociétés secrètes (cette dernière partie est glaçante d'effroi et un peu plus documentée). Comme au sortir du film "Les initiés" de John Trengove (2017) on reste sur sa faim en ce qui concerne les rites de passage à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aux cultes des phénomènes naturels s'ajoute celui dû aux esprits des morts, aux âmes désincarnées: aux mânes. Culte commun à tous les primitifs. Après la mort, les âmes errent dans la nature, hantent certains lieux, et elles ont des besoins semblables à ceux des vivants. Il ne faut point les délaisser, on leur doit des offrandes: les prémices des récoltes, de la chasse et de la pêche, sinon elles se vengent cruellement, causant des épidémies et des disettes.
Commenter  J’apprécie          100
Au cours d'une retraite de plusieurs mois passée dans la brousse, loin des villages, les néophytes observent le silence, font preuve de l'obéissance la plus passive envers ceux qui dirigent l'initiation. Ils vivent de légumes et s'abstiennent de viande, supportent sans murmure, sans défaillance, la flagellation et les brimades des vieillards et ils s'entraînent à gagner leur vie par eux-mêmes. Pendant cette retraite ils revêtent un costume spécial, ils s'habillent en femme, portent des robes de feuillage et des bracelets de lianes torsadées aux chevilles.
Commenter  J’apprécie          40
Le génie des eaux Badagi
Pour les Bandas, Badagi a la peau blanche et les apparences d'un homme, il hante les fleuves, les rivières et les marigots.
La nuit venue, i; erre dans les villages, pénètre dans les cases où se trouvent des femmes seules, se glisse auprès d'elles sur leur couche et les rend enceintes de ses oeuvres.Ces femmes donnent alors naissance à des Albinos qui sont considérés comme les enfants de Badagi.
Commenter  J’apprécie          20
Nombreux sont ceux qui croient à le mésentomatose, et le cadavre du défunt n'est inhumé que quand il est reconnu qu'une femme du village est enceinte. Le souffle vital du mort habite Le ventre de cette femme.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}