Aka éditions (01/01/2022)
3.33/5   3 notes
« On raconte que la sorcière est née au mois de mars une nuit de pleine lune quand le vent soufflait froid par-dessus les collines. Gluante elle est sortie de son cocon. Elle a rampé au-dehors de la grotte sous les racines de l’arbre et elle a descendu la colline. Elle avait de longs cheveux sombres qui lui descendaient jusqu’aux pieds et lui cachaient les seins et lui cachaient le sexe et des yeux très noirs en amande épanouis qui cillaient cherchant la lumière au ... >Voir plus
Que lire après Et ils grimacentVoir plus
Ce roman nous livre le portrait de deux femmes :

- une vieille guérisseuse qui tire son pouvoir de ses ancêtres, elle a appris de sa mère et seule aujourd'hui, mis au ban du village à  qui elle apporte son aide contre peu de chose et beaucoup de mépris, elle sent ses forces déclinées, l'arrivée de la jeune sorcière lui donne un regain d'énergie et d'espoir. Elle donnerait tout pour elle.

- Lilith, la jeune sorcière sortie du néant, pleine de beauté et de force mais aussi de haine contre les hommes qui ne l'acceptent pas, elle et la vieille telles qu'elles sont.

Ce roman au-delà de cette histoire, nous interroge sur la persécution de la femme, ici, une sorcière mais on peut très bien transporter ce récit dans d'autres lieux et époques pour retrouver cette persécution : la femme différente des autres, désignée par un homme comme étant dangereuse et suivi pour les autres  terrorisés par les discours répétés.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai trouvé différent, pleins de métaphores et de magie. Puissant, j'ai presque ressenti la colère de Lilith et sa force.

La fin m'a plu car elle reste ouverte, que deviennent les femmes et les enfants ? nul ne sait mais il me plaît à  penser qu'ils sont protégés !

Le personnage de la vieille m'a beaucoup touché, cette femme honni de tous qui pourtant continue à aider pour une miche de pain.

Un roman fort, lu d'une traite qui donne envi de découvrir l'auteure Pauline de Vergnette. Merci à Masse critique de Babelio et aux éditions a.k.a pour cette lecture !
Attirée par tout ce qui a trait au monde des sorcières, j'ai été ravie que la masse critique me permette de découvrir le livre de Pauline de Vergnette.
Et je n'ai pas été déçue. le style de l'écriture est particulier et j'ai beaucoup aimé.
Histoire classique de chasse aux sorcières. le monde de Lilith et de la vieille est magique sans l'être et je me suis laissée emporter par ce côté magique qui complète le côté guérisseuse.
Bref une très belle découverte et lecture.
Livre que j'ai reçu grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, que je remercie.

Bien contente que ce livre ne comporte que peu de pages !

Beaucoup de passages sont répétés, d'autres sont sans intérêt. L'histoire est loin d'être exceptionnelle. A éviter.

A au moins l'avantage de se lire vite !