Vaste projet pour l'époque d'oser ne serait-ce que penser pouvoir envoyer des humains sur la Lune. Trois humains dans un obus gigantesque que l'on enverra dans l'espace par des explosifs pour un trajet de près d'une centaine d'heures. Un boulet de canon en direction du satellite. Il est toujours épatant de découvrir dans les romans de Jules Verne à quel point il prédisait, à quel point les scientifiques sentaient venir les progrès technologiques...
________________
Ma pensée en terminant le livre :
"Ça paraît tellement possible..."
________________
Bonne lecture... 🌻
Rapide à lire, cet ouvrage contenant 252 pages de lecture est rempli de stéréotypes tous aussi comiques les uns que les autres, et d'une histoire que je qualifierais d'improbable durant cette période qui précéda la fin de la Guerre de Sécession aux États-Unis, soit en 1865. Une histoire concernant un objectif : aller sur la Lune.

J'aimerais d'abord vous présenter les stéréotypes les plus présents dans cette histoire :

- L'américain belliqueux. En effet, c'est un homme travaillant pour le Gun Club et créateur d'artilleries telle que le canon. Il s'ennuient de la fin de la guerre et souhaitent en connaître une nouvelle, alors que son corps est meurtri par ces violences. de même il n'hésite pas à provoquer en duel, et insulte quiconque souhaitant connaître la paix.
- L'américain orgueilleux et sûr de lui. Je mets ces deux critères en même temps puisque lorsque celui-ci entend parler des mérites d'autres pays ou d'autres personnes, il se met à le critiquer, demande de ne pas comparer leurs travaux et n'hésite pas à affirmer à quiconque le voudra qu'il saura faire mieux.
- le français gentil-homme et grand rêveur. Ici incarné dans le personnage de Michel Ardent, je remarque que c'est l'Homme empêchant les querelles, l'Homme trouvant le meilleur des compromis, mais également l'Homme cultivé mais modeste car il avoue son ignorance.

Ainsi ces exagérations rendent l'histoire rocambolesque et les passages narratifs risibles. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de remarquer chacun des rebondissements présents dans les chapitres. Bien que la création du canon afin de lancer le boulet dans l'espace soit d'une description fine et détaillée, je ne peux m'empêcher de me dire que cela est absurde. La fin, quant-à-elle, est encore plus drôle qu'elle en est prévisible. Jules Verne se doutait-il, au vue de la création très spartiate de ce wagon, de ce qui pourrait arriver dans la réalité ? Se serait-il donc rapproché de l'issue la plus probable concernant le vol de ce wagon vers la Lune ? Ce sont là les deux seules questions que je me pose.

Lorsque j'ai lu ce livre, je n'ai pu retenir mon admiration devant sa plume. Chacune de ses explications sont extrêmement et consciencieusement écrites. Ceci rend donc la lecture plus complexe mais également intéressante car elle est remplie de données à caractères mythiques, historiques et scientifiques basées sur les connaissances de sa période. Et rassure-vous, tous ces détails donnés sont également rapidement traduits de manière à ce qu'un lecteur lambda (enfant et adulte) puisse comprendre le langage de la science et des belles-lettres.
Et même si j'ai eu la possibilité de voir la différence entre le réel et l'irréel, il est important de se rappeler que la connaissance que nous avons aujourd'hui de la Lune diffère de beaucoup de celle du XIXe siècle. Aujourd'hui nous savons tous ce qu'est la Lune et quelle en est sa composition. Les superstitions sont désormais bien moins nombreuses qu'il y a deux siècles, et en lisant cet ouvrage nous pouvons rapidement les discerner. Et c'est ce qui m'a plu. Y voir à nouveau les croyances de nos ancêtres concernant la Lune est tout simplement fabuleux car cela ajoute au roman ce caractère si unique à Jules Verne. de quelle croyance parles-tu, me diriez-vous ? Et bien je vous répondrais avec des questions qui ont été posées durant cette période et dans ce livre : La Lune a-t-elle une atmosphère ? Y-a-t-il des êtres vivants qui habitent sur la Lune ? La Lune serait-elle la cause de nos maux ? Peut-on aller vivre sur la Lune et y faire pousser des plantations ? Et n'oublions pas que Jules Verne donne à la Lune des appellations très connues grâce aux écrits historiques : Phoebé, Isis et Astaré.

Pour conclure, je dirais qu'à nouveau Jules Verne plonge ses lecteurs dans un ouvrage fictif mais donnant matière à réfléchir puisqu'il utilise la connaissance de notre monde pour la créer. Et que bien que compliqué à lire à cause de ses belles-lettres, il est un roman intriguant, divertissant et enrichissant que je vous recommande de lire si vous souhaitez connaître les secrets de la Lune et par conséquent de tout ce qui a été réalisé grâce à ceci (La zone Discoveryland chez Disney avec le Space Moutain et pourquoi pas, nos voyages dans l'espace). Mais surtout si vous souhaitez connaître la fin de cette histoire.
Toujours passionné par les progrés de la science, Jules Verne en a tiré ses plus grands romans. Dont celui-ci, plus passionnant pour les amateurs de sciences que pour les fans d'aventures !

Ce qui peut donc tout à fait me convenir. Tout démarre alors que, globalement, le monde est en paix. Il n'y a plus de guerre, et aux Etats-unis, le Gun-Club s'ennuie. Auparavant, ses membres s'amusaient à construire les armes envoyant des bouelts ou obus le plus loin, et le plus fort possible. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus rien faire. Barbicane, le président du club, fixe alors un objectif pour le club : atteindre la Lune à l'aide d'un projectile !

La majorité du roman repose donc sur les réflexions menés pour pouvoir envoyer ce boulet sur le satellite naturel de la Terre. Des réflexions forcément scientifique, qui se verront poussés lorsqu'un Français se proposera pour être à l'intérieur de ce boulet, dans le but de poser le pied sur la Lune, et d'y rencontrer ses habitants ! Car oui, à l'époque on se pose encore de nombreuses questions sur la Lune et la possibilité qu'elle soit habitée n'est pas écarté (certains avancent même des preuves selon eux irréfutables !). Et lire les idées de l'époque sur le sujet peut se montrer franchement utile. Car si certaines sont maintenant risibles, d'autres le sont bien moins, alors qu'elles sont toujours écartés par les hautes autorités spatiales d'aujourd'hui, qui refusent de les prendre en compte (Par exemple : Il y a une vie sur Terre grâce aux éléments présents sur celle ci. Pourquoi ne pourrait-il pas y en avoir sur une autre planéte, tirant partie des éléments de celle-ci, autres que ceux de notre planéte ? La NASA refuse catégoriquement cette hypothése, affirmant que le modéle Terrien est le seul valable).

Alors certes, ce n'est pas de l'aventure, mais c'est documenté, et prenant pour le peu que vous pensiez pouvoir aimer ce genre de livre dont les personnages, bien qu'ayant une personnalité, ne sont clairement pas le centre de l'histoire !

A la suite de ce roman, on trouve une nouvelle dont le sujet m'a, un peu, fait penser à la nouvelle "Le grand bazar : Final" de Stephen King. de loin, évidemment, mais quand même. Dans la petite ville Belge de Quiquendone, tout va bien. Personne ne se dispute (et donc ne parle politique), tout le monde prend son temps pour tout. La ville vit dans une certaine apathie, mais cela plait à tout le monde. le docteur Ox (la nouvelle porte son nom) s'y installe, pour mettre en place un systéme d'éclairage à base d'un gaz nouveau. A moins qu'il n'ait d'autre projets...

Trés sympathique, ce texte observe les changements d'une ville. On navigue entre ses rues, entre ces personnages que l'on connaitra assez peu, mais suffisamment pour sentir les changements en eux. Au passage, on comprend assez vite le but du docteur Ox, mais cela n'amenuise en rien le plaisir obtenu en lisant cette histoire réussit également !

Un roman très agréable à lire malgré une large part scientifique

Ce livre est une nouvelle fois une lecture commune avec Anne Sophie du blog A la découverte des livres. Mais il rentre également dans le cadre du challenge Les Voyages extraordinaires de Jules Verne dont Anne Sophie a eu l'idée et que nous avons créé ensemble il y a quelques jours.

Aux Etats-Unis, pendant la Guerre de Sécession, le Gun-Club est créé à Baltimore. Constitué d'artilleurs et de militaires, il a pour but de perfectionner encore et toujours les canons afin de faire le plus de victimes possibles. A la fin de la guerre, le club a perdu tout son intérêt. Jusqu'au jour où le président de ce club propose à ses membres un défi de taille : concevoir et fabriquer un canon capable d'envoyer un projectile sur la Lune.

A partir de là, c'est une gigantesque course contre la montre. Ils n'ont qu'un an et deux mois pour mettre leur projet à exécution sous peine de devoir attendre plus de dix-huit ans supplémentaires avant que les conditions favorables à la réussite de cette entreprise ne soient à nouveau réunies. C'est un délai assez court pour lever les fonds, trouver un site adapté, construire le canon et acheminer sur place tous les éléments nécessaires à cette expérience.

Certains chapitres sont très scientifiques, mais compréhensibles pour la plupart. C'est la magie de Jules Verne. Que l'on ait la fibre scientifique ou pas, soit on aime son style, soit on ne le supporte pas. Me concernant, je l'adore. Il n'y a qu'un chapitre qui ressemblait trop à une succession de données financières qui m'a un peu ennuyé.

Les personnages sont fort sympathiques et, pour certains, très extravagants. Notamment Michel Ardan qui est un sacré casse-cou. C'est un Français qui se propose pour faire le voyage dans le projectile. C'est un protagoniste rêveur, mais avec un excellent sens de la répartie et qui ne se laisse pas impressionner par ceux qui veulent prouver qu'il est complètement fou.

L'histoire se termine avec beaucoup de suspense et laisse déjà entrevoir la suite. "Autour de la Lune" sera donc très probablement le prochain roman de ce visionnaire que je lirais.

Je n'ai pas vraiment l'habitude de mettre des citations dans mes chroniques, mais là je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous un passage qui m'a fait sourire : « le canon Rodman, qui portait à sept milles un boulet pesant une demi-tonne, aurait facilement renversé cent cinquante chevaux et trois cents hommes. Il fut même question au Gun-Club d'en faire une épreuve solennelle. Mais, si les chevaux consentirent à tenter l'expérience, les hommes firent malheureusement défaut. »
Lien : http://fievrelitterairededel..
tellement en avance !
Suite du fil rouge Jules Verne 2022, j'étais assez impatient de lire ce diptyque façon Hergé, enfin plutôt Hergé qu'il a fait façon Verne, bref.
Encore une fois je suis assez partagé sur le fond scientifique qui reste assez flou pour moi et assez long mais le côté conteur de Jules Verne prend vite le dessus. Dès le début il vous attrape et ne vous lâche pas !
Je continue avec Autour de la lune très rapidement. Quel visionnaire quand même !
Ah la lune !
Depuis le temps qu'on la voit plantée dans notre ciel, bienveillante ou mystérieuse, inspiratrice des poètes du monde entier…

« C'était dans la nuit brune
Sur le clocher jauni
La Lune
Comme un point sur un i «
(Alfred de Musset)

C'est aussi un astre qui a intéressé les scientifiques de tous les pays civilisés : des astronomes de l'ancienne Mésopotamie aux ingénieurs de la Nasa, les hommes ont regardé, étudié sous toutes ses formes, et cherché à rejoindre d'une façon ou d'une autre l'astre de la nuit. On sait que c'est chose faite depuis le 21 juillet 1969.
Mais les écrivains, depuis longtemps, avaient déjà imaginé mille et un moyens de partir à la conquête de notre satellite : Cyrano de Bergerac, dès 1650, proposait une « Histoire comique des Etats et Empires de la Lune », Edgar Poe, en 1835, « L'Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfäll », Jules Verne le diptyque « de la Terre à la Lune »(1865) et « Autour de la Lune » (1869) et H.G. Wells « Les Premiers Hommes dans la Lune » (1901). Depuis les auteurs et autrices de science-fiction ont occupé abondamment le créneau. Et n'oublions pas la BD avec les impérissables albums de Tintin « Objectif Lune » (1953) et « On a marché sur la Lune » (1954).
Jules Verne, écrivain doublé d'un vulgarisateur scientifique, ne pouvait pas passer à côté d'un tel sujet.
"De la Terre à la Lune, trajet direct en 97 heures 20 minutes" (la précision est savoureuse), est la première partie d'un diptyque qui se poursuivra avec "Autour de la Lune" (1869). Quelques-uns des personnages figureront aussi dans "Sens dessus-dessous" , sans lien direct avec les deux précédents romans.
Nous sommes à Baltimore (Etats-Unis) en 1865. Un club d'artilleurs, le Gun Club, se propose, par la voix de son président Impey Barbicane, d'envoyer un boulet de canon sur la Lune. le projet est déjà bien engagé, malgré l'opposition de certains, dont l'impétueux capitaine Nicholl. C'est alors qu'un astronaute français, Michel Ardan, propose de creuser le boulet, d'en faire un habitacle et de transformer l'opération en un vol habité, dont il serait lui, l'unique occupant. le projet est donc aménagé, mais, pour ménager la susceptibilité des deux artilleurs, il y aura trois voyageurs de l'espace, Michel Ardan, Impey Barbicane et le capitaine Nicholl... le "décollage" est réussi, mais très vite, on perd de vue le boulet qui est caché par les nuages . La suite est racontée dans "Autour de la Lune".
Ce roman est intéressant au moins par deux côtés.
Les plus scientifiques argumenteront sur l'aspect "anticipation" du projet du Gun Club. Il s'agit en effet du premier voyage hors de la terre, présenté de façon "technique", sinon "technologique". Jules Verne, bien documenté, apporte des éléments constructifs et non dénués d'intérêt, scientifiquement parlant. Il convient d'apporter cependant deux petits bémols à ceux qui verraient dans "De la Terre à la Lune" l'ancêtre des missions "Apollo" : primo, ici ce sont des artilleurs qui sont à l'origine du projet, et non des aviateurs (l'avion ne verra le jour que quarante ans plus tard); secundo, il faut se rappeler que Jules Verne est un homme de théâtre. le boulet fait partie de ce que nous appellerions aujourd'hui "les effets spéciaux"...
Le deuxième intérêt de ce roman réside en la présentation des personnages : c'est un roman où on ne voit pas l'ombre d'une femme, de plus c'est un roman à haut "potentiel technique" (ces deux éléments nous rappellent un peu "Vingt mille lieues sous les mers"), il fallait donc, pour compenser cet aspect rébarbatif, faire des portraits hauts en couleurs, assortis de dialogues percutants : Jules Verne a pris comme héros un français, Michel Ardan (dont le nom est un anagramme du photographe et aérostier Nadar, ami personnel de l'auteur) aux particularités typiquement "françaises" (intelligence, esprit, générosité, etc.) (je parle du point de vue de l'auteur, bien sûr : il n'y a pas que les français qui soient intelligents, spirituels et généreux, il y a aussi les..., mais ce n'est pas le sujet) Les deux Américains sont absolument le contraire l'un de l'autre : l'un, Barbicane, est froid, méticuleux, peu communicatif et imperméable aux sentiments (un vrai Philéas Fogg), l'autre (coléreux, irascible soupe au lait, et au fond pas si mauvais que ça (un vrai Professeur Challenger, ou pour rester chez Jules Verne un vrai Kéraban le têtu)
"De la Terre à la Lune" et sa suite "Autour de la Lune" forment un des romans les plus populaires de Jules Verne. A juste titre, parce qu'on y retrouve à la fois le souci d'objectivité et de rigueur scientifique (rapporté à l'époque, bien entendu) et en même temps ce style alerte et attachant qui n'appartient qu'à lui.

Du vrai Jules Verne qui pour moi, est le meilleur. N'ayant pas encore lu la totalité de ses oeuvres... il faut dire qu'il y en a beaucoup, j'attends encore celui qui détrônera celui ci!
Un grand classique qui ne manque pas de critiques pour ce livre culte.
Plus personne n'écrit ou ne parle comme dans ce chef d'oeuvre de Jules Verne. le charisme des personnages, leur prestance... et l'histoire est si bien amenée qu'on la croirait réelle. Et en plus de la beauté des lignes, il s'agit là d'un des premiers romans d'anticipation à la justesse déconcertante.
Je ne vous conseille pas de le lire, je vous y oblige, si vous n'avez pas encore eu cette chance !