AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Éditeur : Hachette (01/10/1987)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
La famille Zermatt composée de deux parents et trois enfants est victime d’un naufrage au large de l’Indonésie. Ils échouent sur une île déserte, plutôt paradisiaque et vont s’y installer avec courage et détermination, pour atteindre un réel confort sur cette grande île où ils ne manquent de rien, car animaux, fruits et plantes abondent. La famille Zermatt vit aujourd’hui des jours heureux sur son île la Nouvelle-Suisse, bien qu’espérant toujours qu’un navire les ré... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Sachenka
  20 février 2015
Le roman le Robinsion suisse, paru en 1812, raconte les aventures de la famille Zermatt, naufragée sur une ile de l'archipel indonésien. Je n'ai pas lu ce roman mais il s'agit vraisemblablement d'une variante de l'histoire de Robinson. Les Zermatt, à peine rescapés d'un naufrage, explorent leur nouvelle demeure et essaient de recréer autour d'eux un semblant de civilisation pendant environ dix ans. Cette oeuvre eut un succès retentissant et, Jules Verne, en grand admirateur, prend sur lui d'en écrire la suite. Donc, en 1900, il fait paraitre Seconde patrie.
Ce roman commence à peu près là où le Robinson suisse termine, c'est-à-dire par le sauvetage de Jenny Montrose, une nouvelle naufragée, par le jeune Fritz. le couple Zermatt, leurs quatre fils et leur amie, bien qu'isolés, mènent une existence relativement paisible et plutôt confortable. Mais quand les secours arrivent (par pur hasard), l'idée de quitter leur paradis terrestre, qu'ils ont mis tant d'années à construire et à adapter à leurs besoins, ne leur convient plus. Mieux, ils réussissent à convaincre la famille Wolston, passagère sur le bateau, à rester sur l'ile. Toutefois, il est décidé que Fritz accompagnerait Jenny à Londres pour demander sa main à son père. Ils doivent revenir avec le reste de la famille Wolston.
Le reste de Seconde patrie se décline en deux parties. D'un côté, les Zermatt continuent l'exploration de l'île et partagent avec les Wolston tous les aménagements qu'ils y ont faits. Bref, il ne s'y passe pas grands choses jusqu'à l'arrivée impromptue de sauvages... de l'autre côté, Fritz, Jenny et le reste de la famille Wolston vivent un retour assez mouvementé : des mutins prennent le contrôle de leur navire et ils les abandonnent à la mer sur un canot qui échoue au pied de falaises infranchissables. Leur survie devient précaire…
Je ne veux pas dévoiler la fin mais les amateurs des romans de Jules Verne savent que ses personnages connaissent habituellement un dénouement heureux. Ils savent aussi que son oeuvre est synonyme de longs passages descriptifs, de péripéties nombreuses, d'une bonne d'ose d'exotisme et d'un soupçon de romance. Seconde patrie n'en déroge pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          272
ullysesjoyce
  30 septembre 2019
Sympathique robinsonnade de Jules Verne qui utilise les mêmes procédés que dans Deux ans de Vacances ou l'Ile Mystérieuse avec cependant moins de réussite à mon goût. Qu'il doit être doux d'être naufragé avec Jules Verne! Rien ne manque sur son île, végétation de paradis, comestibles à profusion et sauvetage garanti...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TandaricaTandarica   17 avril 2015
Les grands-pères, les grand'mères, ne tardèrent pas à se sentir revivre dans leurs petits-enfants. Seul, Jack s'est contenté d'avoir des neveux et des nièces qui lui grimpaient aux jambes. Ayant, comme il le disait, pour vocation d'être oncle, il s'acquittait avec succès de cette fonction sociale.
Désormais la prospérité de l'île est assurée, et, bien qu'elle soit entrée dans le domaine colonial de la Grande-Bretagne, l'Angleterre, de même qu'elle l'a fait pour la Nouvelle-Hollande, lui a laissé son nom de Nouvelle-Suisse en l'honneur de la famille Zermatt.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jules Verne (91) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Dans cette interview, Benjamin Lesage nous parle de son premier roman : Les Etoiles qui meurent dans le ciel.
Les Étoiles qui meurent dans le ciel par Benjamin Lesage Collection Romans Ultraviolet Version papier •16,90 € • 15 x 22 cm • 224 pages • ISBN : 978-2-35290-237-9 Version numérique • 208 pages • 11,99 € • ISBN : 978-2-35290-241-6 Personne ne peut soutenir le regard de Jacques. Ses yeux sont comme deux étoiles brillantes comme celles qu'il admire dans le ciel tous les soirs... Et puis, une nuit, il voit un de ces astres s'éteindre. Pourquoi ? Que s'est-il passé ? C'est à cette unique question que Jacques voudra désormais répondre. Devenu étudiant, il comprend que les étoiles sont elles aussi soumises à l'action du temps. Alors, se dit-il, pour empêcher leur disparition, une seule solution : il faut arrêter le temps. Un philanthrope fantasque et un ingénieur génial et désabusé vont l'aider dans cette quête : ils construiront ensemble une machine à arrêter le temps. Un projet pharaonique que ses détracteurs ne manqueront pas de vouloir faire échouer...
Benjamin Lesage est un Jules Verne du XXIe siècle. Ses personnages poursuivent une quête à la limite de l'impossible, poussés par la volonté de comprendre. Son univers à la fois poétique et réaliste aborde des sujets brûlants d'actualité : écologie, découverte scientifique, éthique. Un roman qui donne matière à réfléchir sur notre façon d'appréhender le temps qui passe.
+ Lire la suite
autres livres classés : colonsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre