AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2070128946
Éditeur : Gallimard (15/05/2012)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Jules Verne, «lecture d’enfance» – soit. C’est bien ce qu’avait en tête Pierre-Jules Hetzel, l’heureux éditeur des «Voyages extraordinaires», tout en sachant (on l’imagine) que son fidèle auteur n’était pas homme à borner son génie. Sachant aussi déjà, peut-être, que parmi les écrivains «pour la jeunesse» celui-là aurait toujours une place à part.
À part : «l’air attentif et fiévreux d’un enfant qui lit un roman de Jules Verne» (Proust dixit) ne s’explique p... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

critiques presse (3)
Telerama   27 juin 2012
Une édition de prestige qui achève de réhabiliter un écrivain encore trop peu considéré, dont Steinmetz souligne toute l'importance et l'originalité dans sa brillante préface.
Lire la critique sur le site : Telerama
Culturebox   18 mai 2012
En plus des textes, quelque 500 illustrations, provenant des éditions historiques Hetzel, enrichissent cette double parution.
Lire la critique sur le site : Culturebox
LeMonde   18 mai 2012
Il y a dans chacun de ces livres une constante ironie envers la puissance humaine. Jamais dans l'histoire cette puissance n'aura été si grande, ce dont Verne se fait l'interprète en apparence le plus enthousiaste.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   28 décembre 2016
Personne n’ajoutera foi, sans doute, à ce récit intitulé Le Sphinx des Glaces. N’importe, il est bon, à mon avis, qu’il soit livré au public. Libre à lui d’y croire ou de n’y point croire.
Il serait difficile, pour le début de ces merveilleuses et terribles aventures, d’imaginer un lieu mieux approprié que les îles de la Désolation – nom qui leur fut donné, en 1779, par le capitaine Cook. Eh bien, après ce que j’en ai vu pendant un séjour de quelques semaines, je puis affirmer qu’elles méritent l’appellation lamentable qui leur vient du célèbre navigateur anglais. Îles de la Désolation, cela dit tout.
Je sais que l’on tient, dans les nomenclatures géographiques, au nom de Kerguelen, généralement adopté pour ce groupe situé par 49° 54’ de latitude sud et 69° 6’ de longitude est. Ce qui le justifie, c’est que, dès l’année 1772, le baron français Kerguelen fut le premier à signaler ces îles dans la partie méridionale de l’océan Indien.
Le Sphinx des glaces dédié :
À la mémoire d’Edgar Poe.
À mes amis d’Amérique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jules Verne (111) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Verne
Vidéo de Jules Verne
autres livres classés : voyagesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jules Verne

Quel est le premier livres écrit par Jules Vernes?

Robur le conquérant
Les enfants du capitaine grant
5 semaine en balon
L'étoile du sud

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VerneCréer un quiz sur ce livre