Bob Morane tome 26 sur 210
Fleuve Editions (08/01/1993)
3.17/5   15 notes
Le président de la République Péruvienne va-t-il être forcé d'abandonner le pouvoir ?
Venus on ne sait d'où, des missiles chargés d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou.
La fièvre monte à Lima, quand Bob Morane et Bill Ballantine entrent en scène. Après avoir failli périr eux-mêmes sous un bombardement terroriste, ils partent à travers les Andes à la recherche de la base secrète d'où, sans doute, sont lanc... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 26 : Tempête sur les AndesVoir plus
Roman bien ordinaire pour une histoire comportant peu d'intérêt, scénario puéril sans vigueur ni grande action. Les quelques pages en fin d'ouvrage relatant les peuples du Chili restent le majeur intérêt. A part cela, le couple d'amis Bob et Bill est classique des romans de Henri Vernes.
A la fin de l'Empereur de Macao, Bob Morane recevait un télégramme de Bill Ballantine en vacances en Australie et venant le rejoindre à Hong-kong et un autre télégramme du magazine Reflets disant que "d'étranges choses se passaient au Mexique". Mais c'est à Lima au Pérou que nous retrouvons Bob et Bill au début de Tempête dans les Andes.
Nos deux amis doivent interviewer le président Cerdona alors que depuis quelques jours, les principales villes du Pérou ont été la cible de bombardements mystérieux. Un ultimatum anonyme demande au président de démissionner sinon le palais présidentiel sera détruit dans les douze heures.
Le palais est visé par une attaque de fusées alors que Bob et Bill se trouvent au palais et le président échappe à une fusillade.
Grâce à une lettre d'un explorateur américain disparu quelques semaines plus tôt dans la Cordillera Blanca, une piste se dessine. Bob et Bill décident d'aller explorer le Défilé des Condors pour essayer de retrouver la Vallée du Lac Bleu où partiraient les fusées.

Ambrosio Cerdona, le président de la République Péruvienne, qui après une lutte sans merci a jeté bas le tyran Miguel Vocero, va-t-il à son tour être forcé d'abandonner le pouvoir à une nouvelle tyrannie ? Venues on ne sait d'où, des fusées chargées d'xplosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou. Des ultimatums parviennent à Cerdona, lui recommandant de démissionner. La fièvre monte à Lima, quand Bob Morane et Bill Ballantine entrent en scène. Après avoir failli périr eux-mêmes sous un bombardement terroriste, ils partent à travers les Andes pour gagner la région des neiges éternelles où, d'après des renseignements, les ennemis de Cerdona auraient une forteresse d'où, sans doute, sont lancées les fusées destructrices.
Morane et son ami découvriront-ils la Vallée du Lac Bleu et réussiront-ils à détruire les rampes de lancement ? Ces dernières sont bien défendues... et bien cachées. Une nouvelle fois, Morane aura besoin de toute son énergie, de toutes ses facultés pour mener à bien la tâche qu'il s'est assignée.

4ème couverture Marabout Junionr N° 116, 1958
Morane repoussa le journal et passa les doigts de sa main droite dans ses cheveux noirs coupés en brosse. Puis il se tourna vers le géant roux qui lisait par-dessus son épaule.
— Ou je m’abuse fort, Bill, déclara-t-il, ou les événements se précipitent.
Sur le large visage rougeaud du colosse, une légère grimace apparut.
— Pas à dire, commandant, nous avons le chic pour glisser nos doigts dans les charnières des portes au moment où celles-ci se referment. Voilà une semaine maintenant que nous sommes arrivés à Lima et cherchons à obtenir une entrevue avec le président Cerdona. Enfin nous obtenons cette entrevue, et cela le jour même où le palais gouvernemental, s’il faut en croire les dernières nouvelles, va être réduit en cendres…
Morane haussa ses épaules.
— Bah ! Il est inutile de prendre la menace trop au sérieux. Comme le dit le journal, il s’agit peut-être là d’une mauvaise, plaisanterie.
Un ricanement échappa au colosse.
Venues d'on ne sait où, des fusées chargées d'explosifs et de phosphore sèment la destruction et la mort dans les villes du Pérou.
Bob Morane et Bill Ballantine, après avoir échappé de justesse à un bombardement, partent à travers les Andes pour dénicher, dans la région des neiges éternelles, la forteresse et les rampes de lancement construites par les terroristes...
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Marabout Junior" en 1958)