Le Lombard (06/11/1998)
3.06/5   9 notes
Aux Terres de la Déception, "I'International Food Organisation " a entrepris l'élevage des cétacés afin de constituer des réserves de viande, en prévision des besoins d'une population mondiale sans cesse croissante.
Quelle organisation subversive peut avoir intérêt à ruiner cette oeuvre humanitaire ?
C'est ce que Bob Morane va essayer de découvrir...à ses risques et périls.
Que lire après Bob Morane, tome 16 : La Guerre des baleines (BD)Voir plus

Spirou et Fantasio

André Franquin

3.42★ (37056)

57 tomes

"Bob Morane courait comme jamais peut-être il n'avait couru. Il savait que, s'il ne rejoignait pas le fuyard avant que celui-ci n'eût atteint l'hélicoptère, Y 33 s'en irait ailleurs perpétrer de nouveaux crimes pour le compte des mystérieux maîtres qui l'employaient."

Ce nouvel épisode, le 58ème si je me réfère à la liste des parutions, date de 1963. Il a pour particularité de mettre en scène un tout nouveau "méchant", Monsieur Murmure alias Y 33 alias Mister Brown... Je sais, ça fait beaucoup pour un seul homme !

L'intrigue est tout de même bien capillotractée : ce vilain veut réduire à néant un centre expérimental de baleines d'élevage (ça semble bien improbable, non ?), situé bien au sud de l'Australie. On ne sait trop pourquoi il a tant de haine contre ces créatures marines, qui ne devaient alors pas être menacées comme elles le sont aujourd'hui. Pour cela il utilise notamment des sous-marins de poche qui ont "dressé" des orques pour qu'ils attaquent les baleines.

Heureusement que Bob et Bill, même s'ils sont fortement incités à ne pas se mêler de cette affaire, mettront en oeuvre leurs habituelles ressources d'entregent, d'intelligence (et de muscle) pour faire échec à ce zozo peu sympathique, avec sa canne-épée surnommée "Brigitte", qu'on se le dise !

J'ai toujours aimé les Bob Morane. Depuis que je.suis jeune je l'aime. Cette aventure là, est une bonne aventure sans plus. le méchant Monsieur Murmure avec sa canne épée Brigitte est un bon méchant avec un bon plan machiavélique mais ce qui m'arrange un peu c'est que.l'histoire à.rapport avec la protection des baleines.

Le Français Bob Morane et son ami écossais, le colossal Bill Ballantine, étaient de passage à Sydney, quand ils avaient reçu un message de la grande revue internationale Reflets, pour laquelle ils travaillaient occasionnellement, sur des reportages particulièrement difficiles. N'ayant pas d'envoyé dans la région et connaissant la présence de Bob et de Ballantine en Australie, la direction de Reflets avait pensé à les contacter pour leur offrir une mission. Il s'agissait d'un reportage à effectuer aux Terres de la Déception, groupe d'îlots rocheux et désolés situé au sud de l'Australie, non loin du cercle polaire.

Lire un extrait