Ellipses (24/06/2014)
Les objectifs de cet ouvrage sont à la fois modestes et ambitieux: apporter aux lecteur des clefs de compréhension du protestantisme, ou plutôt des protestantismes, troisième religion mondiale; préciser les dogmes et les pratiques des protestants tout en les inscrivant dans la diversité des temps et des espaces; montrer les changements du protestantisme depuis ses origines.
Introduction à une religion qui a largement façonné les sociétés européennes et nord-a... >Voir plus
Que lire après Introduction au Protestantisme Des Origines de la Réforme à Nos JoursVoir plus
Il me semble que plutôt qu'"Introduction au protestantisme", ce livre aurait du s'appeler "Histoire du protestantisme". En effet, les auteurs passent en revue, selon un ordre chronologique, l'histoire du protestantisme ou plutôt l'histoire des réformes du christianisme.
Le propos est effectivement ambitieux et on risque de se perdre dans les différentes acception des protestantisme. La manière synthétique et pédagogique évite heureusement cet écueil.
Pour ma part j'ai énormément appris... surtout que parler du protestantisme au singulier n'a pas beaucoup de sens!
La note n'est pas plus élevée car il y a un nombre important de fautes qui m'ont gênée lors de la lecture et quelques imprécisions historiques: dommage...

Il ne faut pas comprendre le mot "péché" dans le sens légaliste de faute, mais dans le sens existentiel de rupture avec Dieu, les autres et soi-même. L'antonyme de péché n'est pas "acte de justice" ou "bonne action", mais "communion".
Jésus recadre le fondamentalisme de telle sorte que celui-ci passe d'une soumission au texte à la liberté individuelle devant le texte. Il faut oser donner à la règle des perspectives pragmatiques et existentielles qui conduisent à l'accomplissement de soi-même. Le fondamentalisme scripturaire fige dans le passé, le fondamentalisme existentiel de Jésus met en marche vers le futur. Le premier met la personne au service du texte, le second invite à placer le texte au service de l'individu.
L'État n'est pas en droit d'intervenir dans la sphère religieuse: "son droit expire où règne celui de la conscience."
Baptême et eucharistie sont des sacrements parce qu'ils laissent surgir la Parole de Dieu: je t'aime, tu es ma fille/mon fils, tous autant que vous êtes. Ce n'est pas parce qu'il y a baptême et eucharistie qu'il a Amour de Dieu: c'et parce qu'il y a Amour de Dieu qu'il y a baptême et eucharistie.