EAN : 978B09XP26J5T
Mortagne (18/05/2022)
4.25/5   4 notes
Mes parents ne m’ont jamais caché que j’étais adoptée. Pourtant, tout ce que je savais, c’est que la DPJ m’a prise en charge dès ma naissance, car ma mère avait des « problèmes de santé ». Alors j’ai toujours ressenti un vide à combler…

Et voilà que je trouve une photo de moi bébé en compagnie de ma tante biologique ! Maintenant que j’ai un véritable indice sur l’identité de ma mère, je n’ai plus le choix de creuser plus loin.

>Voir plus
Que lire après DéracinéeVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Et bien oui, encore un coup de coeur pour un roman de la collection Tabou, je les adore ces romans, et jamais je ne me lasse de les lire.
Catherine, une jeune adulte, est une enfant adoptée, et elle est en pleine phase d'interrogation, elle voudrait savoir pour sa mère biologique.
Alors qu'elle fouille dans les papiers de ses parents, pour trouver sa carte d'assurance sociale, elle met la main sur une photo d'elle, bébé, dans les bras d'une femme, est-ce sa mère ? Il n'en faut pas plus pour qu'elle se mette en tête de la retrouver.
Mais ce n'était pas sa mère, c'était sa tante, une soeur de sa mère. La première rencontre entre les deux, disons que ce ne sera pas un succès.
Catherine est complètement virée à l'envers, même si elle décide de prendre la voie légale pour retrouver sa mère biologique, elle commence à prendre de la drogue, se révolte, a des problèmes avec sa soeur et ses parents.
La seule qui trouve merci à ses yeux est sa grande amie Jo, mais disons qu'elle a des problèmes à gérer aussi difficile que Catherine, alors l'aide n'est pas tellement présente.
Avec le mouvement Retrouvailles, elle décide de s'y inscrire, elle a de la difficulté à comprendre pourquoi ses parents adoptifs, lui ont caché ces informations et cette photo. En plus, que la jalousie envers sa soeur qu'elle qualifie de parfaite, commence à frayer son chemin dans sa tête et dans son coeur !
Ses recherches, vont-elles porter fruit ? Et comment se dérouleront les choses ?
À vous de lire ce roman jeune adulte, très riche en émotions. du coup on en apprend plus sur le sujet des adoptions, des retrouvailles, des associations qui existent pour apporter de l'aide. On constate également qu'il n'y a pas que les contes de fées, dans la vie, et non, il y a l'autre côté, les déceptions, le rejet, la peur, la peine. Tout ça fait partie de la démarche.
En bref, l'auteure a bien rendu l'atmosphère et le ressenti de Catherine, on peut sentir à travers les mots tout ce que cette jeune fille a vécu et ressenti.
Un roman comme je les aime, parce que tout simplement, c'est la vraie vie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai vraiment adoré ce livre. je l'ai lu en 4 jours. Il y a beaucoup de rebondissement autant pour Catherine, personnage principale, que pour certains personnages secondaires. L'auteure,utilise des mots simples pour nous faire comprendre les sentiments de Catherine. Je le redis, j'ai vraiment adoré ce livre et le recommande à tous. 😀

Et je réalise que c'est vrai : l'amour,quel qu'il soit, n'est pas une compétition. Quand on laisse entrer quelqu'un dans notre vie, ça ne veut pas dire qu'on remplace quelqu'un d'autre.

Videos de Aimée Verret (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aimée Verret
« Dans mon garde-robe » est un recueil de poésie doux comme l'enfance que l'on quitte à regret. Il rappelle la peluche adorée, les jeux auxquels on ne peut plus jouer, les costumes d'Halloween devenus trop serrés et les vieilles chansons de Disney. On y retrouve l'attente impatiente mais redoutée des premiers jours du secondaire, des nouvelles amitiés, des choses "de grande".
Ce recueil d'Aimée Verret serre le coeur autant qu'il berce et rassure. Tout le monde grandit, mais les souvenirs restent!
« J'ai besoin d'une pause que mon corps arrête de courir Ça fait longtemps qu'il m'a dépassée qu'il a gagné la course
Je vais manquer de souffle pour éteindre les chandelles »
« Dans mon garde-robe », d'Aimée Verret, en librairie le 1er septembre 2021.
La courte échelle : https://bit.ly/3sZJtPT
*** Lecture : Aimée Verret et Élisa Thilloy Réalisation : Farid Kassouf et Renaud Lefebvre Illustration de couverture : Ohara Hale Musique : La Cigale