AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911571787
144 pages
Côté Femmes et Indigo (01/03/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Leonardo, un jeune Latino-américain, émigre aux Etats-Unis où il travaille dans le salon de coiffure de son frère aîné. Très habile, il apprend vite le métier. La clientèle féminine assure sa prospérité. Mais il est pris d'une passion incontrôlable pour le jeu sous toutes ses formes, courses de chevaux, courses de lévriers, machines à sous, etc. Engagé dans une spirale infernale, il devient dealer, proxénète... Brusquement, la prison arrête sa course effrénée. Libér... >Voir plus
Que lire après L'évêqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un texte qui ne nous emmène pas là où on s'y attend au premier abord…
Nous faisons la connaissance du couple que forment Virginia et Leonardo, elle bien plus jeune que lui, âgée de vingt ans, mais en paraissant davantage, peut-être parce qu'elle est enceinte de huit mois. Souffrant d'être éloignée de sa famille, la future mère rentre au Mexique pour l'accouchement, accompagnée de leur premier enfant.

Elle laisse Leonardo -inquiet à l'idée qu'elle pourrait ne pas revenir- aux Etats-Unis où il s'est installé plusieurs décennies auparavant, et où il tient un salon de coiffure prospère. L'évocation de sa jalousie et sa violence donne du mari quinquagénaire une image a priori bien peu sympathique.

Comment se déroulera l'accouchement ? Victoria regagnera-t-elle le domicile conjugal une fois l'enfant né ?

Eh bien nous ne le saurons pas… en une succession d'épisodes, de réminiscences quelque peu chaotiques, le récit nous entraîne ensuite principalement aux côtés de Leonardo, dont nous reconstituons, d'évocations allusives en confidences de plus en plus personnelles, le parcours ponctué d'erreurs et d'épreuves, et la manière dont elles ont été surmontées.

Nicaraguayen issu d'une famille nombreuse et très modeste, Leonardo a rejoint son frère aîné aux Etats-Unis à peine adulte. Tombé dans l'engrenage de l'argent facile, il est pris d'une incontrôlable passion pour le jeu qu'il finance par la vente de drogue et le proxénétisme. La prison stoppe brutalement son ascension dans le milieu du banditisme, expérience qui le marquera définitivement, mais sur laquelle il a posé une chape de silence.

Par intermittences nous retrouvons Victoria, au fil d'épisodes du passé également, de la rencontre avec son futur époux, organisée par une vieille amie qui lui permet ainsi de quitter le Mexique, à son morne quotidien de femme au foyer recevant à l'occasion des clientes qu'elle fait profiter de ses dons de voyance.

Curieux roman que cet "Evêque", avec sa construction déstructurée, et son surprenant personnage principal, dont les traumatismes sont juste suggérés, comme si l'auteure avait voulu insister sur la force avec laquelle il les avait dépassés -ou niés ?-, tout en exprimant, en filigrane, une douleur sous-jacente mais omniprésente, faite d'un mélange de mélancolie et d'angoisse refoulée, que révèlent notamment ses cauchemars fréquents et très prégnants.

Un peu prise à froid dans un premier temps, j'ai fini par m'intéresser au destin de cet exilé pétri de contradictions, qui cache sous sa rude carapace et une certaine arrogance une sensibilité parfois presque enfantine.
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : accouchementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Milagros Palma (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
77 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}