Hybride (Vervel) tome 2 sur 2
Scrineo (19/10/2023)
4.11/5   14 notes
« Au début du 3e millénaire, alors que les Hommes croîtront par milliers, que Mère Nature suffoquera, l’émissaire du Chaos naîtra : la descendante d’Illan et d’Elémire. La venue au monde d’une vouivre suivra et annoncera la fin de l’ère des Immortels, usurpateurs de la vie éternelle… Alors, le destin de tous résidera entre les mains de l’Écarlate, car elle seule détiendra la clef… »

Alors qu’elle accepte d’embrasser son destin d’Elfide et qu’elle déco... >Voir plus
Que lire après Hybride, tome 2 : L'empreinte de la chimèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

À la fin d' « Hybride, Tome 1 : La levée du voile » j'avais hâte de connaître la suite : c'est chose faite.
Après toutes les révélations, nous revenons pour une suite bien plus sombre, digne du premier opus.
Rien n'est ce que l'on croit. Les cartes sont redistribuées. Les limites du bien et du mal sont excessivement floues.
Combats, complots, trahisons, manipulations à tout va.
Les personnages sont victimes d'un yoyo émotionnel et on se laisse prendre au jeu.
Il est question d'apparences qui prennent le dessus mais aussi de rejet qui finalement entraîne des effets désastreux.
Et comme la dernière fois tout fini par une prophétie et de nombreux bouleversements. Décidemment Gwendoline Vervel est un maître du suspense et dévoile un côté obscur et manipulateur en tant qu'auteure qui m'a beaucoup plu.
Il ne me reste plus qu'à attendre la suite pour savoir comment Margot et les siens vont s'en sortir.
Hybride, tome 2 : L'Empreinte de la Chimère sort le 19 octobre vous voici avertis.
Merci aux éditions Scrinéo de leur confiance.
#¤££¤4LEmpreintedelachimère2¤££¤ #NetGalleyFrance
Ce second tome n'est pas facile à lire. Non que la syntaxe ou le vocabulaire soient particulièrement ardus, non. C'est simplement que l'intrigue est particulièrement rude, dérangeante, déstabilisante. Ne vous attendez pas à du repos ou du répit pour vous, lecteurs. le bien, le mal ? Si c'était si simple ! L'univers dans lequel évoluent les personnages a beau être cohérent et riche, ce n'est simple pour aucun d'entre eux, surtout par pour Margot, qui a vu toutes ses certitudes s'écrouler au cours du premier tome. Elle doit non pas se reconstruire, mais tenter de vivre avec ce qu'elle a découvert, avec ce qu'elle est, avec ce qui est révélé peu à peu au cours des différents événements qui surviendront dans ce second tome. J'ai été bouleversée, retournée par ce que j'ai lu – la paix, la sérénité, la résolution de toutes les douleurs sont loin d'être pour ce second tome, et je dois dire que je redoute un peu la lecture du futur et ultime tome 3, parce que je ne vois pas (et c'est plutôt tant mieux pour le plaisir de lecture) comment toute l'intrigue pourra se dénouer. Margot n'a pas choisi ce qu'elle est, mais elle peut encore choisir qui elle deviendra, et tous ne semblent pas en mesure de le comprendre, englués qu'ils sont dans leurs préjugés, dans les règles avec lesquelles ils ont été éduqués.
Hybride, tome 2 : un roman à lire, à découvrir entre deux lectures plus paisibles.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Lecture terminée tome 2 " Hybride : L'empreinte de la chimère "

Une lecture dans le cadre de @netgalleyfrance avec la confiance de @scrineo et @gwendoline_vervel_autrice

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce tome car il a fallut que je me remémore les point forts du tome 1 que j'ai lu il y a un petit moment.

En dehors de ça j'ai beaucoup aimé, on rentre dans ce tome avec une ambiance dramatique, lourde en émotions.

Et ça ne s'arrange pas par la suite, je vous avertie on se plie pas en 4 pour rire. On suit les émotions de Margot on les vit avec elle et je peux vous dire qu'elle en a un paquets et pas sans conséquences.

On parle aussi deuil d'un parent, torture (ça reste un jeunesse donc pas non plus sanguinolant mais quand même cruels) et rejet à cause de sa différence.

Le plus déstabilisant c'est qu'on ne sait plus où est le bien où est le mal. Les bons deviennent mauvais , les mauvais savent y faire au bon moment. Jusqu'au bout les rebondissements se pointent. Et que dire de cette fin ! Oui elle est attendue mais quand même....

Bref j'ai beaucoup aimé, peut être même plus que le tome 1 qui était plus introductif. Vivement le tome 3 !!!

#livreinstagrammeuse  #livrestagram #passionlivresque  #livres   #bookstagram  #instabook #livreaddict #passionlivres #Hybridetome2LEmpreintedelachimère #NetGalleyFrance #scrineoeditions
Nous retrouvons Margot qui a totalement accepté sa nature d'Elfide (mi-elfe, mi druide), pourtant elle n'en reste pas moins perdue. Il faut comprendre aussi, vivre ses 16 premières années en se pensant simple humaine, découvrir que non et dans un autre univers bien différents. de plus, son corps commence à se transformer, car son ADN reprend sa forme originelle. Elle ne se contrôle plus et autant ses nouvelles capacités peuvent être d'une grande aide, autant ils peuvent être destructeurs. Nous avons donc là une héroïne qui peut chavirer d'un bord ou d'un autre par sa seule volonté. Une remise en question d'elle-même qui ne sera pas facilité suite aux épreuves qu'elle vient d'essuyer. Elle n'en reste pas moins seule, son entourage reste présent, mais ses émotions sont tellement décuplées qu'elle ne sait qui écouter.
Bien entendu, ce n'est pas le seul "problème" que Margot va devoir affronter, car son arrivée marque un tournant dans les univers qui se chevauchaient plutôt pacifiquement jusque là. Ce réveil des prophéties va enclancher quelque chose de plus grand qu'elle ne peut atténuer sans maîtriser ses dons. Une pression supplémentaire sur son avenir et celui de tout ce qui l'entoure.

L'ordre des évènements suit une logique qui peut se comprendre, qui est parfaitement cohérent, pourtant, j'ai pu sentir une pression +++ sur la jeune femme et ça m'a parfois mise mal à l'aise pour elle. Bon, aussi parce que je supporte mal la pression en règle général, mais c'est surtout parce que tout lui tombe dessus depuis qu'elle a soufflée cette bougie ! Pas un moment de répis, tout va exploser d'un côté comme d'un autre. Pourtant ... et je m'en sens sadique, j'ai adoré ma lecture. Je n'ai pas pu le décrocher avant la fin. Cela m'a pris une journée entière, mais je l'ai dé-vo-ré. Les sujets abordés ne sont pas de tout repos.
Gwendoline Vervel met donc la barre encore plus haute que le premier tome, remuant le lecture ! Une stratégie qui a fonctionné sur moi et, j'espère, que cela vous plaira également ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Mes attentes étaient fortes à la fin du tome 1, j ai sauté sur le tome 2 dés ça sortie.
J'avais hâte de retrouver Margot et Batiste, Harper et Piquoiseau… j'avais plein de questions et j'avais apprécié l'installation de l'académie des Petits-Pas.
Mais la j'ai forcé ma lecture jusqu'à plus de la moitié du roman. Alors oui, il y a toujours du mouvements dans le livre. Mais paradoxalement beaucoup de longueurs.
Le bien, le mal, chose très dure à définir et je pense que c'est ce que veux nous faire passer comme message l'Autrice.
Malheureusement, trop, il y a trop de personnages, l'univers est devenue très complexe et on ne sait plus sur qu'elle pied danser. Trop de personnages, de familles, trop d'histoire de famille à ce demander qui est le personnage principal finalement… trop d'informations, trop de vocabulaire pour un livre jeunesse.
Je pense que ce roman aurait plus sa place chez des ME spécialisées dans la fantaisie comme Desaxus par exemple.
Malheureusement pour moi l'aventure avec Margot s'arrête là. Je n'ai absolument pas retrouver ce qui m'avait temps fait vibrer lors le tome 1.
Mais si vous êtes fan de fantaisie pure et dure foncé. Toutefois je trouve la lecture compliquée pour un livre dit jeunesse. Ce livre est très bien dans la catégorie YA.

Après avoir franchi une basse porte en bois, sur laquelle étaient sculptées des feuilles de chêne tombantes, ils arrivèrent dans une profonde grotte, dont les murs étaient recouverts de peintures rupestre. Les lieux étaient éclairés par d'immenses plafonniers en fer forgé, sur lesquels dégoulinait la cire blanche d'épaisses bougies.
Sur une estrade, Claude La Chesnay siégeait devant un petit comité de Druides, tous vêtus de robe de cérémonie.
Elle leva les yeux vers le ciel. La teinte de la lune gibbeuse se déclinait dans un étrange camaïeu de pourpre.
_ « Astre de la nuit rubicond n'annonce rien de bon », déclara-t-elle, la gorge serrée.
Encore un proverbe que Piquoiseau répétait souvent. À cet instant, elle aurait adoré avoir à supporter son tempérament taquin et ses conseils avisés au lieu du vide abyssal laissé par sa disparition.
La famille de Margot était impossible. Quand elle pensait tout connaître, de nouveaux secrets, démons et autres joyeusetés remontaient à la surface pour hanter ses jours et ses nuits. L'aigreur qu'elle ressentait à cet instant était à son paroxysme. Elle tapa rageusement du pied et le sol se déroba à cet endroit précis, laissant un trou béant à la place. Baptiste lorgna dans les profondeurs avant de reculer les yeux écarquillés.
Par une lune rousse, baignant
dans le sang des anciens,
annonciatrice d'une métamorphose du
monde sans précédent,
La comète traversera la constellation des
Gémeaux, inattendue