AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782843621949
199 pages
Terre de brume (23/04/2003)
3.12/5   4 notes
Résumé :
Mais que se passe-t-il donc sur la lande, du côté du manoir de Kerlan ? Qui est cette étrange et aristocratique vieille dame, si affable au demeurant, mais qui, dès que personne ne la voit, fait d'abominables grimaces aux enfants, donne des coups de canne aux chiens et jette des rochers sur le crâne des grimpeurs de falaise ? Pourquoi a-t-on assassiné Dominique Kerlan, l'héritier du domaine ? Cela a-t-il un rapport avec un certain almanach révolutionnaire qui intér... >Voir plus
Que lire après Histoires de brigandsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai suivi une bande de malotrus, la famille de Fulupic composée du vieux Florent-Aimable, sa femme et leurs deux « rejetons » prête à tout pour trouver le trésor dans le château du très vieux Marceau-Anselme de Fulupic, le grand-père avec lequel ils ne s'entendent pas.
Et bien, pour un livre qui va fêter ses 75 ans l'année prochaine je ne lui trouve pas un style vieillot. Il est bien plaisant à découvrir et lu avec le sourire grâce à famille de Fulupic et leurs échanges verbaux savoureux. Des personnages hauts en couleur que cette famille qui ne lésine pas sur les idées pour arriver à leurs fins mais les autres protagonistes ne sont pas en reste non plus. Une bien sympathique lecture estivale.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Singulier garçon, au pas extraordinairement léger ; on ne l'entendait jamais approcher, non plus que repartir. Sa démarche silencieuse s'expliquait du fait qu'il avait servi dans de "grandes maisons bourgeoises". Il y avait de la prestidigitation dans sa façon de n'être pas là, et brusquement d'y être, puis, aussi soudainement, de n'être plus. Il n'arrivait pas : il apparaissait ! Il ne se retirait pas : il s'escamotait !
Commenter  J’apprécie          20
La vieille dame s'appuyait sur une canne d'ébène à pomme de porcelaine bizarrement contournée. Elle avait des cheveux très blancs, un visage rond, un regard vif derrière son face-à-main à monture d'or.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Pierre Véry (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Véry
Goupi-Mains rouges de Pierre Véry (1956 / France Culture). Émission d'André Delferrière. Adaptation du roman de Pierre Véry : Serge Douay. Production : Anita Soler-Delferrière. Réalisation : Ange Gilles. 1ère diffusion le 28 juillet 1956. Photographie : Pierre Véry en 1925. Adaptation radiophonique par La Compagnie Art et Travail du roman de Pierre Véry, qui raconte l'histoire d'une famille charentaise de paysans rusés, les Goupi. Le père Goupi fait revenir son fils de Paris, censé être devenu un homme important et y avoir acquis une bonne situation, avec l'intention de le marier à sa cousine. Mais la jalousie de “Tonkin”, un autre de ses cousins, face à ce nouveau venu de citadin, fera de la nuit de son arrivée une nuit d'agitation et de crimes inexpliqués qui sèmeront la panique et le doute au sein de la famille.
Avec :
Léopold Goupi “Mains rouges” : Constant Rémy “Tonkin” : Robert Murzeau Eugène Goupi “Monsieur” : Jacques Carré “Mes sous” : Albert Gercourt “L'Empereur” : Charles Camus “La Loi” : Julien Lacroix “Dicton” : Henry Prestat Jean des Goupi : Jacques Anquetil Eusèbe : Jacques Sarthou Minain : Jean-Charles Thibault L'instituteur : René Alié L'employé de la gare : Jean Loisel “Doux Jésus” : Anita Soler “Muguet” : Anne-Marie Rochand Marie des Goupi : Régine Serva “Cancan” : Yvonne Villeroy Juliette : Madeleine Lhote Madeleine : Emilienne Laffont
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : bretagneVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les disparus de saint-Agil

Les n° des CHICHE-CAPON sont:

7,22,95
8,9,5
13,101,4
89,90,91

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Les Disparus de Saint-Agil de Pierre VéryCréer un quiz sur ce livre

{* *}