AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226105547
66 pages
Albin Michel - L'Echo des Savanes (29/10/1998)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Qu'est-ce qu'on fait quand le père de la mariée meurt la veille de la noce où on attend du monde et qu'en plus, on n'est pas chez les communs ?
Que lire après Cru bourgeoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Chroniqueur social hors pair, une force récurrente de Martin Veyron est de verser dans l'hyper-réalisme. "Cru Bourgeois" est bien loufdingue comme il faut, et pourtant, on croit autant aux personnages qu'aux situations.

Peu enclin aux univers endimanchés, ce livre m'a enchanté, à l'image du film "L'Heure d'été" d'Olivier Assayas (avec Charles Berling), y goûtant le plaisir de la déliquescence d'un milieu bourgeois aux abois, une fin de règne, le désuet des privilèges. La collision avec les gens modestes est un régal de décalage. Et comme tout livre de Veyron qui se respecte, le scénario fleure bon la bagatelle et les amours volages.

66 pages d'humour vif et enlevé, sur différents niveaux de langages, pour un sourire assuré. "Cru Bourgeois" ou l'art de cacher un corps, un jour de mariage.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"(...) Ça cause des soucis la Bourse hein ? Vous et vos semblables avez fait une erreur : c'est d'avoir inventé le capitalisme populaire. Ça ne comprend rien à la Haute Finance le p'tit porteur, ça ne pense qu'à son bel argent vous savez ! Ça comprend un signe de travers, ça panique et tous vos échafaudages subtilement montés se cassent la gueule ! Je comprends que ce n'est pas dans un souci de partage que vous avez fait entrer le populo dans le capital, mais en acceptant son pognon, vous inoculez à votre système le virus de l'irrationnel ! Quand ils auront bêtement constaté que vous ne créez plus de richesses concrètes et que votre cirque n'est qu'un cercle aussi vicieux que virtuel, ils vont faire... n'importe quoi !
(...)"
Martin VEYRON, Cru Bourgeois, 1998, Albin Michel (p. 29).
Commenter  J’apprécie          10
"(...) - Saleté de riches, pensent qu'à faire chier l'travailleur !
- En plus y dit plein d'gros mots hein !
- Ce serait plutôt son côté le plus sympa. (...)"
Martin VEYRON, Cru Bourgeois, 1998, Albin Michel (p. 8).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Martin Veyron (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Veyron
Martin Veyron en interview pour PlaneteBD .Martin Veyron, pour son dernier album, présente une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï, "Ce qu'il faut de terre à l'homme". Il donne ainsi une version sobre mais très expressive d'une leçon de vie dont la morale à tirer de cette histoire prend une dimension presque philosophique. L'auteur nous fait la joie d'une interview brève mais intense lors de son passage au festival de la bande dessinée d'Angoulême dont il rafle au passage le prix Tournesol pour cet album...Bravo !
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}