Num_anité tome 2 sur 2
Cyril Vial (17/06/2022)
4.5/5   10 notes
2055 : sur la N_erre, la vie a repris son cours après le terrible num_éricide. Priam, le héros de tout un peuple virtuel, est toujours porté disparu…

Le Conseil des Sages, Roxane et ses amis œuvrent pour sécuriser le Cube qui renferme leur monde. Il leur faut préparer l’avenir en revendiquant leurs droits : ils ne sont pas des personnages non-joueurs (PNJ) mais bien des êtres vivants à part entière !

Adam Sterling, cruel PDG de la PROME... >Voir plus
Que lire après Num_anité, tome 2 : L'affrontementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Cyril Vial pour l'envoi de son livre : « Num-Anité Tome 2 : L'affrontement ». Tout d'abord, j'ai adoré la superbe couverture, bravo à Barbara Laurame. Ce thriller fantastique captivant se déroule en 2055 dans un futur dystopique où joueurs et num_ains vont s'affronter. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Priam et Roxane, les héros du tome 1 dans ce nouvel opus. Émotions, suspense, aventure, action et rebondissements en série se sont donné rendez-vous dans une intrigue machiavélique qui nous interpelle et nous amène à nous interroger.
J'ai retrouvé la plume originale de l'auteur, percutante, incisive, créative et visuelle. On vit les scènes d'action comme si on y était . Un second tome encore plus enlevé que le premier à découvrir en urgence pour les amateurs de jeux vidéo, de réalité virtuelle et de science-fiction !
Chloé à 6 ans, elle va prendre l'avion pour la première fois. Elle est heureuse et ne tient plus en place. Une fois bien installée et l'avion décollé, le pilote l'autorise à venir visiter le cockpit puis à apprendre un peu comment piloter. Quelques minutes plus tard plus aucune commande ne réagit, l'avion va s'écraser et ça ne sera pas le seul acte de terrorisme de la journée. Il est revendiqué par les num_ains à moins que ça soit l'oeuvre d'une personne qui veut créer une nouvelle guerre. Les num_ains sont considérés comme des PNJ et maltraités, les humains n'hésitent pas à les violer, torturer et les tuer. Malheureusement, ils ressentent toute la douleur, ça ne pouvait plus continuer c'est pour ça que Priam les avaient secourus. Les humains se plaignent de ne plus pouvoir assouvir leur besoin sur eux, ils veulent le retour des PNJ lors de leur partie. Une grand entreprise décide de remédier à ça.
Va-t-elle réussir ? Les num_ains redeviendront-ils des esclaves des humains? Ou ces derniers vont-ils prendre conscience du mal qu'ils font ?

Le tome 1 était bien mais celui-ci est encore mieux. Beaucoup de personnages, mais tous ont leur place et sont dotés de caractère très fort, certains même d'une violence extrême. Nous sommes plongés dans l'univers du jeu vidéo, l'auteur utilise les termes des gamers et nous décrit les lieux et combats au point que l'on a l'impression de les vivre nous même. Il y a une part de réel dans ce roman : la place des grosses entreprises qui règnent sur les citoyens. Dans ce livre, certains se raccrochent aux jeux car ils ont tout perdu à cause des logiciels qui prennent leur travail. En arriverons-nous à ce stade un jour?
La couverture est vraiment très belle et représente un moment crucial de l'histoire.
Vivement la suite !
Avec ce tome, l'histoire monte clairement d'un cran.

L'action 😱😱 les scènes sont complément dingues et nous permettent une immersion digne d'un saut dans VIRTUA... C'est à mes yeux le gros gros plus. Cette plume immersive de Cyril fonctionne à tous les coups sur moi.
D'ailleurs la place de cette dernière tient tout le roman, et ça fait vraiment du bien car il n'y a aucun repis dans le récit.

La profondeur du roman, à travers les combats, on voit le côté gangrené de l'humanité. On ne se bat pas pour ce qui est juste mais pour l'appas du gain, quel qu'il soit... la société dans laquelle nous vivons est clairement malade. Et cette histoire permet de le faire ressortir de façon très imagée via la réalité virtuelle.

Et au travers de cet enfer, grâce à certains, on entraperçoit de l'Hum_Num_anité. Doivent ils être les uns contre les autres, ou les uns avec les autres ??

Je ne peux m'empêcher de penser à la discrimination "raciaciale" que notre société vit encore malheureusement.

La loi du plus fort triomphe toujours ? Sauf quand Priam et ses amis débarquent 😉
J'ai bien aimé cette lecture, on découvre plus en profondeur l'histoire. Il y a énormément d'action dont des moments très bouleversant ou j'ai pleuré. La romance il y en a un peu et c'est très bien comme ça. Elle permet de mettre une petite touche joyeuse à certain moment. Ce livre permet également de mettre en évidence les défauts des humains, celui de vouloir tout posséder et de le contrôler. Ce livre fait énormément réfléchir.
J'ai préféré ce tome au tome 1 car je le trouvais plus prenant. On est vraiment prit dans l'histoire. On a plusieurs points de vue et ça c'est génial. On voit que les personnages ont grandit et surtout prit de la maturité. Priam je l'adore, je l'ai attendu tout le long du livre pour le voir. J'ai hate de lire la suite.
J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 et j'ai adoré ce tome 2 ! L'univers est vraiment bien construit, le rythme est rapide, on se demande constamment ce qui va se passer, il y a plusieurs retournements de situation, l'action est au rendez-vous. J'ai été tenue en haleine du début à la fin. Comme c'est un tome 2, le rythme est rapide dès le début. J'aime toujours autant Roxane et Priam ! Je pensais être déçue qu'on les voit moins que dans le tome 1, surtout Priam, mais en réalité l'histoire était si bien construite que ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'aime bien qu'on ait accès aux points de vue de plusieurs personnages et pas seulement des gentils... Il y a plusieurs moments qui m'ont rendu triste aussi... Par contre, je me questionne vraiment sur l'intrigue qui peut se trouver dans le tome 3 puisque la fin fini relativement bien, j'ai peur de ce qui va arriver aux personnages par la suite. 🙈