ACR Edition (30/10/2001)
A peine commençons-nous à mesurer les vraies dimensions d'Odilon Redon. Sans être vraiment compris de son temps, voire du nôtre, il a travaillé de toute son intuition à rétablir un art et un homme reconquérant leur plénitude, alors que ses contemporains et ses successeurs se sont souvent, d'action en réaction, enfoncés dans des voies unilatérales. Historiquement, il appartient à la génération des Impressionnistes, puisqu'il est né la même année que Monet, en 1840, u... >Voir plus
Que lire après Odilon RedonVoir plus
Grande déception à la lecture de ce livre de poche sur Odilon Redon, que j'ai emprunté à la bibliothèque pour me familiariser avec cet artiste avant d'aller voir, très prochainement, la rétrospective qui lui est consacrée à partir du 23 mars au Grand Palais.

Je ne dirai pas que je n'ai rien appris ; je ne savais rien de la vie d'Odilon Redon, donc il n'était pas très difficile pour moi de refermer le livre en question avec plus de connaissances sur le sujet qu'au moment où je l'ai ouvert pour la première fois. Je ne connaissais pas non plus son oeuvre en noir et blanc (je sais, vous êtes en train de penser : mais qu'est-ce qu'elle connaissait, en fait ? Eh bien, pas grand-chose, il faut bien l'avouer), donc j'ai pu me familiariser avec les lithographies, les fusains et les dessins à la plume par l'intermédiaire des reproductions du livre.

Mais quant à l'analyse de l'oeuvre, pas grand-chose à en tirer, sinon d'ennuyeuses listes et descriptions de dessins ou peintures, dont les reproductions ne sont pas toujours dans l'ordre de présentation du texte ; et il est fort dommageable qu'à chaque mention d'un titre, le numéro de la page où se trouve la reproduction qui lui correspond ne soit pas indiqué : j'ai donc passé beaucoup de temps à tourner les pages du livre dans un sens, puis dans l'autre, pour retrouver l'image qui correspondait au texte (d'autant que les titres sont parfois tronqués). Grande originalité de cette monographie : avancer l'idée que les aspects pour le moins étranges des oeuvres de Redon seraient dus à une peur de la mort... Ajoutez à cela les sous-titres des reproductions dans le style : "La tentation de l'abstrait", "Une symphonie en rouge", "Ari a maintenant huit ans", toutes choses qui ne nous sont guère utiles pour comprendre Odilon Redon.

Deux avantages cependant : c'est un ouvrage qui se lit vite et qui présente beaucoup de reproductions d'oeuvres de Redon (en petit format, mais c'est un livre de poche).

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)