Mosquito (22/01/2016)
2.29/5   7 notes
Dans la neige et le froid glacé du Klondike, chercheurs d'or, malfrats et Indiens tentent de vivre et cohabitent difficilement dans un monde hostile. Les passions se déchaînent, l'égoïsme et l'appât du gain triomphent. Hitchkok et la jeune indienne Sipsu réussiront-ils à survivre à cette tempête de violence ?
Que lire après Grand NordVoir plus
Hugo Pratt avait ses disciples, et Vianello en faisait partie; Aux côtés du maître, il a entre autres travaillé sur Cato Zoulou, Jesuit Joe, et sur des travaux publicitaires. Et on sent bien dans cette bande dessinée l'influence de son mentor. La technique est proche, traits noirs nets, réhaussé de coup de pinceaux, noir aussi, des personnages avec des gueules émasciées, et des cadrages assez similaires : un profil en premier plan, personnage de face au second plan. L'ambiance est aussi dans le registre. On se retrouve du côté du Klondike, en Canada et Alaska, à l'époque de la ruée vers l'or. Cet album est constitué de deux histoires, “Le tricheur” et “Là où nos chemins se séparent”. Entre huis clos et grands espaces, ce sont des histoires de choix et de relations entre les individus. L'atmosphère est bien amenée par le graphisme, la neige, le froid, la vie en petit comité, elle pose les questions qu'il faut, mais les motivations et les objectifs des personnages sont un peu tirés par les cheveux. La vengeance alambiquée dans “Le tricheur” est bien trop tarabiscotée et ne tient pas la route, cette première aventure vaut surtout pour l'ambiance à la manière d'Hugo Pratt. La chute finale de “Là où nos chemins se séparent” arrive bien trop vite, cette deuxième histoire aurait mérité un peu plus de longueur, d'approfondissement, elle est trop brève pour pouvoir s'imprégner. Ce sont des défauts qu'on retrouve parfois dans certaines histoires courtes d'Hugo Pratt. Même si ce fut une lecture plaisante, ces petites faiblesses n'en feront pas une lecture inoubliable.
Lili Vianello aime le Grand Nord de Jack London, cela ne fait aucun doute à la lecture de cet ouvrage. On sent l'amour de ces récits où la rudesse du climat côtoie la violence des hommes. le tout servi par un dessin qui magnifie le noir et blanc de ces contrées enneigées. Une très belle mise en image de tout le caractère de ces histoires.

Les deux récits ont leurs intérêts, et ce format très court va dans le sens des nombreuses nouvelles que j'ai lues de Jack London, avec un final souvent brutal et pas toujours comme on l'aurait pensé, une fin qui peut décevoir mais qui reste dans le ton du récit. J'ai bien aimé la lecture, mais je reconnais que ce n'est pas un inoubliable du genre. Je suis juste ravi de retrouver ce Grand Nord, cette neige et ce climat hostile, ces paysages rudes, dans une ambiance qui me plait décidément.

Niveau dessin, c'est du Hugo Pratt, mais ce qui se comprend très bien puisque Lili Viannelo et lui ont collaboré de nombreuses années. Et cela se ressent dans le dessin, même si je l'ai trouvé plutôt réussi et bien dans le ton de l'oeuvre, me rappelant Comès sur certains passages, d'ailleurs. Rien de particulièrement innovant mais une belle réussite, c'est un peu le résumé de cette BD. J'aime de plus en plus le travail de cet auteur, qui a de belles qualités.
Grand Nord – Vianello

BD dont les dessins ressemblent étrangement à ceux d'Hugo Pratt.
Les deux histoires se passent dans le Grand Nord canadien, la première est une histoire de tricheur et de vengeance et la seconde de chercheurs d'or et d'Amérindiens.

A part les dessins qui m'ont beaucoup plus, je n'ai rien trouvé d'exceptionnel à cet BD

critiques presse (1)
Sceneario
04 février 2016
Une bande dessinée que je vous recommande, surtout si vous aimez les histoires d'hommes face à la nature et à d'autres cultures. Du grand Vianello

Je suis content que vous ayez compris... Toute ma vie j’ai eu la foi et ma foi est telle que je veux nous soyons égaux face au destin ce sera à « lui » d’exprimer son jugement.

Lire un extrait