Lele Vianello (Autre)
Mosquito (08/01/2021)
Une bande de bandits Cangacieros est traquée par la police au Brésil.
Que lire après SertaoVoir plus
Vianello nous entraîne au Brésil, plus précisément au Sertao au début du XXème siècle. le Rédempteur et sa bande de bandits veulent rétablir une certaine justice et s'attaquent aux grands propriétaires. Ils sont pourchassés par la police au service où à la solde de ceux qui possèdent les terres et exploitent le peuple. le Rédempteur est une sorte de Robin des Bois des temps modernes.

Vianello reprend des thèmes chers à son maître Hugo Pratt : la lutte contre l'injustice, les bandits au grand coeur, les trahisons diverses et variées, la corruption, la violence... et il s'en empare avec brio.

Le trait est toujours aussi sûr et précis. le jeu entre le noir et le blanc est toujours aussi intense. L'alternance au sein des cases renforce le rythme de l'histoire. Les personnages sont caractéristiques : les hommes sont souvent patibulaires et les femmes sont magnifiques, présentées au début comme des faire-valoirs. Mais il faut se méfier de celles qui semblent soumises...

Encore une belle rencontre pour moi avec Lele Vianello et les personnages à qui ils donnent vie et parfois leur reprend.

critiques presse (1)
BDZoom
29 janvier 2021
L’incontestable plaisir en lisant les albums de Lele Vianello, c’est de voir avec quel bonheur cet auteur, depuis sa collaboration avec le maitre vénitien, s’est emparé de son style, de ses codes et de ses thèmes, développant titre après titre des récits voyageurs et picaresques.
Avec sa nombreuse bande, il attaqua fermes et villages et il terrorisa toute la population du Sertao. Dans ses rares moments de faiblesse, il redistribua de l'argent aux plus pauvres. Parfois dans certains villages, il improvisait de véritables sermons et les plus incroyables histoires sur son compte se mirent à circuler. Les conteurs ambulants racontèrent ses actions dans les villages voisins. C'est ainsi que ceux qui le prenaient pour un justicier le considérèrent comme un saint, un rédempteur...

(page 28)
Je ne me laisserai pas influencer par un rêve. Ce ne sont que des songes et parfois ils ne se réalisent pas.

(page 8)
Cila fait d'étranges rêves depuis quelques nuits...Et quand elle rêve, les choses arrivent et ce qui arrive est toujours mauvais...

(page 8)

Lire un extrait