AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lele Vianello (Autre)
EAN : 9782352835394
78 pages
Mosquito (12/06/2020)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Le capitaine Lacombe se la coule douce à Alger, avec la femme de son colonel. Mais il se fait pincer et ça dégénère salement. Le voici obligé de quitter l'Algérie clandestinement pour Marseille. La traversée de la Méditerranée vire au cauchemar quand son bateau croise un navire italien à destination de l'Espagne pour ravitailler les troupes de Franco. Déserteur ou pas, le voici accusé d'espionnage et débarqué directement dans les geôles franquistes, dans l'attente ... >Voir plus
Que lire après HispaniolaVoir plus
Double 7 par Yann

Double 7

Yann

3.52★ (101)

Quintos par Andreas

Quintos

Andreas

3.20★ (36)

F.A.F.L., tome 1 : Opération Dynamo par Hautière

F.A.F.L.

Régis Hautière

2.67★ (50)

6 tomes

Contrapaso, tome 1 : Les enfants des autres par Valero

Contrapaso

Teresa Valero

4.24★ (195)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bande dessinée sur la guerre d'Espagne comme un film noir d'avant-guerre, avec pour personnage principal un dilettante qui serait un peu légionnaire à la Gabin dans La Bandera et brigadiste à la Bogart dans Casablanca.

Alger, 1938. le capitaine Lacombe, officier français de la Légion étrangère, déserte à cause d'une femme et quitte l'Algérie en catimini sur un bateau de pêche, direction l'Espagne. Capturé par la Marine italienne, il est livré aux franquistes et incarcéré à Vinaròs , où il partage sa cellule avec Cisco, un anar de la C.N.T.
Quand un commando républicain mené par un brigadiste français prend la prison d'assaut, Lacombe décide de se joindre aux colonnes anarchistes alors que la dissolution des Brigades est proche.

Belle lecture, quand on aime le travail de Lele Vianello, digne héritier de Hugo Pratt, dont il reprend codes et style. le dessin est épuré, en noir et blanc, la symbiose avec le texte est totale. Mention spéciale pour la couverture, la seule en couleur avec la quatrième de couv', qui n'est pas sans rappeler la célèbre photo de Marina Ginestà, sur le toit de l'hôtel Colón. Bémol tout de même pour les couleurs de la Tricolor en brassard (on dirait le drapeau roumain, quésaco?).
La trame est simple, c'est le chant du coq de l'armée républicaine et des Brigades fin 38, ainsi que la traque des anarchistes par les Soviétiques à Barcelone, garantie sans manichéisme dedans. C'est carré et efficace. Lacombe en homme de principes va jusqu'au bout de ses convictions. Une femme (fatale bien sûr) avait décidé de son destin au début de l'histoire, et c'est une autre femme, pilote roumaine de la Gloriosa (fatale aussi , mais pour l'aviation ennemie) qui clôt l'histoire. J'ai eu l'impression d'être au cinéma.
Commenter  J’apprécie          570

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que diable se passe-t-il? D'habitude, on va se planquer à la Légion, et vous, vous la fuyez!
Commenter  J’apprécie          170

Lire un extrait
autres livres classés : guerre civile espagnoleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}