EAN : 9782035910134
Larousse (03/02/2016)
ü La bataille de Verdun fut l'une des plus longues et des plus sanglantes batailles de la Première Guerre mondiale. Du 21 février au 19 décembre 1916, 700 000 soldats français et allemands périrent.üüLes 3/4 de l'armée française ont combattu à Verdun, bataille qui est devenue dans la conscience nationale le symbole de la Grande Guerre qu'elle résume et dont elle marque à la fois le sommet et le tournant. Synthétique et clair, cet ouvrage permet de compre... >Voir plus
Que lire après Verdun 1916Voir plus
Ce livre document retrace, cartes à l'appui, les étapes de l'une des plus grandes batailles de tous les temps.

L'auteur nous donne une vision globale de ce combat décisif de la Grande Guerre : les différentes stratégies, l'encadrement, les ordres, les prises de conscience, le désarroi, les volte face… Rien n'est négligé.

Avec une plume alerte, Jean-Paul Viart nous plonge au coeur des tranchées où les soldats vivent un enfer dans les pires conditions qui soient, un vrai cauchemar qui dure jour et nuit.

Il pose un regard sensible, humain, sur les combattants des deux camps qui n‘avaient pas choisi cette guerre sanglante.

De bouleversantes et belles photos font revivre des lieux : les Eparges, Damloup, les forts de Vaux et Douaumont.

De nombreux encadrés guident le lecteur au travers des spécificités de cette bataille et de l'armée de l'époque.

Des biographies brossent le portrait de ces généraux qui marqueront l'Histoire : Pétain, Mangin, Nivelle, Joffre…

Un témoignage utile et indispensable.

Un bel hommage rendu aux héros anonymes de la patrie.

Lien : http://www.espritlivres.kara..