Boréal (09/04/1997)
En s’interrogeant sur le sens de certains rituels dont la cruauté déconcertait jusqu’aux Européens, Viau n’accomplit pas seulement un tour de force. Il nous livre une synthèse brillante, magnifiquement rédigée, qui sait garder le cap entre le reportage et la recherche savante.
Que lire après Enfants du néant et mangeurs d'âmesVoir plus
À l'exception des Cinq Nations iroquoises, tous les autres groupes qui, à l'époque du contact avec les Européens, formaient la famille linguistique iroquoienne du nord-est de l'Amérique du Nord seront systématiquement désarticulés entre les années 1650 et 1675. Tour à tour s'effondreront ou seront partiellement absorbés par les Iroquois, les Wenros, les Hurons, les Pétuns, les Neutres, les Ériés et les Susquehannocks.
Durant l'été de 1634, une épidémie dévastatrice - possiblement la rougeole ou une quelconque maladie infantile d'origine européenne -, coïncidant avec l'arrivée de bateaux en provenance de la France, frappera la vallée du Saint-Laurent puis s'étendra à l'Outaouais pour atteindre finalement la Huronie. On estime que la mortalité attribuable aux épidémies pour les années 1616-1619 et 1633-1639 aurait réduit de 86% la population amérindienne.