Actes Sud (02/03/2005)
2.5/5   6 notes
En deux nouvelles "Y a-t-il du café après la mort ? " et "Les Moineaux", Marina Vichnevetskaïa impose sa vision du monde. Une vision noire et désespérée, où l'être humain atteint le plus profond de la déréliction.

Dans "Y a-t-il du café après la mort ?" un homme joue, comme il en a l'habitude, la comédie de la mort devant sa femme. Mais, cette fois, il reste prostré à terre, agonisant, sans qu'on sache jamais si la farce a mal tourné.
Dans "Les... >Voir plus
Que lire après Y a-t-il du café après la mort ? Suivi de Les MoineauxVoir plus
Devant l'absurdité des scènes de ce livre je suis d'abord restée assez décontenancée. Puis peu à peu est apparue la poésie de ces instants volés au sens et à la logique. Une écriture dense et touchante, une féminité intemporelle.

C'est Sonia qui lui avait raconté récemment que dans les rues d'Amsterdam était apparue une nouvelle pub : sur un immense panneau il y a avait une petite tasse de café, et au-dessous juste une question : Y-a-t-il du café après la mort ? Pendant tout un mois elle était passée devant en voiture, essayant de deviner ce que ça voulait bien dire, jusqu'à ce qu'une collègue lui explique que c'était une publicité pour une société de pompes funèbres qui offrait une tasse de café gratuite à la famille du défunt.