Sébastien Pelon (Autre)
Chattycat (25/10/2022)
« Encore aujourd’hui, en juin 2027, alors que je prépare le bac dans mon lycée breton, je pense souvent, presque tout le temps en fait, à ce que j’ai vécu cette année-là, l’année de mes onze ans. Ce que... nous... avons vécu : on ne se retrouve pas seul dans une histoire comme celle-ci, en général. Il y avait au moins deux autres protagonistes : Augustin et Gaspard, sans qui rien ne serait arrivé, ça va de soi... »

Des années après, Gabrielle, la nar... >Voir plus
Que lire après L'énigme Chad CooperVoir plus
Comme tous les livres de cette collection, ce roman mêle l'anglais et le français pour apprendre la langue de Shakespeare sans même s'en rendre compte. Sauf que là, j'ai trouvé l'utilisation de l'anglais un peu prétexte et pas très pertinent (surtout dans la première partie).
Augustin et Gustave, deux jumeaux séparés mystérieusement à leurs 5 ans, partent en Amérique avec leur amie Gabrielle à la recherche de leurs véritables parents biologiques. Rien n'est très crédible dans cette histoire mais on suit quand même les aventures des 3G avec plaisir.
L'énigme Chad Cooper est le premier livre que je lis qui offre ainsi une lecture en deux langues et c'est bien sûr la première chose qui m'a frappée. Si le français domine au fil du texte, l'anglais reste très présent, notamment dans les dialogues, alors que le trio principal utilise par exemple la langue de Shakespeare pour comploter à l'abri des oreilles indiscrètes de leurs frères et soeurs. Puisque c'est un roman bilingue, sachez qu'aucune traduction n'est proposée si bien qu'il faut un certain niveau pour arriver à saisir le sens. Mon anglais étant ok sans être excellent, j'ai tout compris, mais, pour avoir une idée réelle de la difficulté, j'ai demandé à une jeune lectrice intéressée par l'anglais, mais sans suivi de cours pour l'instant, de tester le concept et elle en est ressortie un peu frustrée parce qu'interpelée par l'intrigue, mais incapable de comprendre tous les passages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Augustin parle anglais depuis des années et sans l’avoir apparemment appris. Il se pose des questions sur sa naissance, ses origines. Sous couvert de participer à un concours d’anglais au Canada, il va peu à peu retrouver sa famille biologique… déclenchant un jeu de poursuite avec espions américains et mafia sicilienne !

Video de Marc Victor (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Victor
Marc Victor - le bout du monde .Marc Victor présente son ouvrage "Le bout du monde" aux éditions Lattès à l'occasion de Livre Paris 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/victor-marc-des-hommes-qui-vont-9782709647489.html Notes de musique : Copyright Mollat Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/