AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2072820928
Éditeur : Gallimard (18/10/2018)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Robespierre reste une énigme, et une énigme qui soulève les passions. Il a ses admirateurs inconditionnels et ses détracteurs farouches. A la ferveur pour "l'Incorruptible" des uns répond la répulsion pour le "Tyran" sanguinaire des autres. Cette division reflète l'antagonisme des mémoires de la Révolution française. 1789 et 1793 continuent de symboliser les deux faces opposées de notre événement fondateur : le glorieux avènement de la liberté d'un côté et la dérive... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
JCLDLGR
  13 janvier 2019
Le livre est intéressant dans la mesure où il est complémentaire d'ouvrages généraux sur la révolution, mais en contrepartie il suppose une bonne culture sur le sujet.
On perçoit bien à la lecture de ce livre très documenté, comment la personnalité de Robespierre et sa capacité à s'insérer dans les événements et les jeux de pouvoir ont pu lui donner cette dimension et cette influence déterminante pour la réussite de la révolution et la longévité de ses idées.
Un très bon travail d'enquête et de synthèse, une lecture tres pertinente de cette periode clé de la révolution (1791-1794) où tout était possible. le style aurait gagné à être plus direct (beaucoup de phrases demandent de l'attention alors même que le propos est relativement simple, et les citations sont trop noyées dans le texte, ce qui les rend très difficiles à identifier et à comprendre)
Peut-être aurait il été intéressant également d'avoir en annexe quelques textes importants de Robespierre.
Commenter  J’apprécie          80
immocordeliers
  12 janvier 2019
Livre absolument indigeste. Compliqué , style ampoulé et lourd .bref j'ai préféré arreter à la moitié du livre. Livre déplaisant au possible.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (3)
LeMonde   26 novembre 2018
Bien que publié dans une série parée du titre « Des hommes qui ont fait la France », le Robespierre de Marcel ­Gauchet s’apparente moins au genre biographique qu’à une réflexion sur le sens de l’action menée par l’avocat-orateur.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LeMonde   23 novembre 2018
Le livre ouvre des perspectives sur des points de recherche négligés, par exemple le bureau de police générale que Robespierre et Saint-Just ont cherché, peu avant leur chute, à investir afin de prendre la main sur une Terreur qu’ils dominaient moins qu’on a dit. Par le simple fait qu’il nous aide à parler de robespierrisme en connaissant mieux Robespierre, cet essai apporte du neuf.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesEchos   22 octobre 2018
Marcel Gauchet décortique la pensée de cette figure de la Révolution française et s'interroge sur la fascination qu'il exerce encore aujourd'hui.
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JCLDLGRJCLDLGR   10 janvier 2019
Il ne s'implique pas dans la vie des comités de la Constituante, très actifs, et qui laisseront pour certains une œuvre admirable. Son domaine, c'est la tribune et il s'y multiplie afin de toucher, avant tout, le peuple du dehors, en commençant par le public qui assiste au débats. Il s'en veut le porte-parole, en même temps qu'il en cherche l'approbation. ce mélange entre la conviction désintéressée et le désir de popularité restera à jamais indémêlable dans le personnage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DLNDLN   30 décembre 2018
Tout le parcours de la République restera hanté par cette propension à une radicalité théorique butant sur sa traduction pratique.
Commenter  J’apprécie          60
DLNDLN   30 décembre 2018
"Faisons des lois, non pour un moment, mais pour les siècles ; non pour nous, mais pour l'univers ; montrons nous dignes de fonder la liberté."
Robespierre, discours sur la liberté de la presse
Commenter  J’apprécie          11
Lire un extrait
Videos de Marcel Gauchet (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Gauchet
Que faire de la mémoire de Robespierre ? Nous en débattons avec le philosophe et essayiste Marcel Gauchet qui signe un nouvel ouvrage, "Robespierre. L'homme qui nous divise le plus" aux éditions Gallimard. Il sera accompagné de l'essayiste Raphael Glucksmann qui a lancé ces jours-ci son « parti » de gauche Place publique fort du succès de son livre "Les Enfants du vide ; de l'impasse individualiste au réveil citoyen" (Allary édition). Avec : Raphaël GLUCKSMANN : Essayiste et fondateur du nouveau mouvement politique "Place Publique", Marcel GAUCHET : Historien. Présenté par Adèle VAN REETH.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat
+ Lire la suite
autres livres classés : robespierreVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
800 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre