Le hasard de ma PAL fait que je lis deux BD sur les EPHAD à la suite l'une de l'autre.
Le décor est le même mais le traitement et l'histoire sont très différents.
Ici nous suivons la vie de Yvonne qui, a 80 ans, quitte sa maison pour entrer aux "Mimosas". Elle s'y fait une bande de camarades qui essayent d'éclaircir leur quotidien un peu morne.
Le sujet est, bien évidemment, triste mais c'est plein d'humour, c'est bienveillant et, bien sur, c'est très touchant.
Le personnage de Yvonne est attachant, ainsi que la plupart des personnages secondaires.
Outre le sujet de la fin de vie, cette BD évoque également d'autres sujets généralement tabous liés à la vieillesse : la déchéance, le délaissement, la sexualité et l'infantilisation.
Une chouette lecture un peu tire-larme tout de même.
Coup de coeur !
Sensible, beau et abordant un sujet douloureux avec une bienveillance débordante.
Il fallait oser, une BD sur la vie en ehpad, pas de risque que ce soit super gai, et pourtant …
Au départ quelques images choc évoquant la tristesse et l'abandon donnent le ton, le rare texte fait partie de l'image qui en suggère bien d'avantage, puis nous prenons nos marques à l'arrivée dans un "établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes", les relations et les différences de décrépitude entre les résidents, l'amabilité ou le manque de sensibilité du personnel, les odeurs de médicaments et de la vieillesse. Puis Yvonne se ressaisie, et avec humour retrouve la joie de vivre avec quelques autres résidents, chacun véhiculant ses déficiences sans s'apesentir dessus, après tout elle n'a que quatre-vingt ans…
Voici une BD bien plus réaliste de la réalité de la vieillesse que la série des Vieux Fourneaux : et pourtant elle ne manque pas d'humour.
Mais c'est aussi parce que le personnage principal n'en est pas dépourvu. Humour, autodérision, légèreté, répartie, amour... il n'y a aucune raison de perdre tout cela avec l'âge.
Le bémol de l'histoire : le côté infantilisant cette maison de retraite : pourquoi, les vieux devraient ils être considérés comme des enfants ?
un bon moment de lecture.
Séverine VIDAL. le plongeon.

Je viens de recevoir cette BD qui évoque la vie que subisse nos aînés. La couverture nous plonge dans les fonds sous-marins. Mais que peut bien faire cette femme, à l'aspect revêche au fond de la mer, assise sur un fauteuil ? La quatrième de couverture nous décrit un autre univers, celui des EHPAD....

Yvonne Lhermite, âgée de quatre vingt ans a perdu son époux. Ils ont vécu ensemble cinquante huit ans, ils ont élevé trois enfants et ont travaillé de longues années, travail ingrat, soumis aux impondérables de la nature et des conditions climatiques : ils étaient propriétaires vignerons. Yvonne ne peut plus rester seule dans cette grande demeure, ses enfants et ses petits-enfants sont loin. Il ne lui reste plus qu'une solution, mettre en vente sa maison et s'installer dans une maison de retraite, une EHPAD..

La description de la vie quotidienne dans cet univers clos, soumis à de nombreuses règles de vie communautaire est bien dessinée et les textes collent parfaitement aux images ou est-ce l'inverse. Yvonne intègre son nouveau monde. Comment une femme, un homme peuvent-ils s'adapter à cette nouvelle vie ?

Je plains de tout mon coeur toutes les personnes dites du troisième âge et même du quatrième âge qui sont contraintes de s'installer dans de telles unités. Chacun doit faire face à de tels problèmes, aujourd'hui, c'est Yvonne qui quitte sa terre natale, demain ce sera peut-être mon tour. En effet, la maladie, la nécessité d'avoir des soins au quotidien, l'éloignement des enfants et leur travail, tous ces impondérables justifient de tels placements.

A travers cette BD, d'excellente qualité, tant au point de vue du texte que des dessins, nous ressentons, au plus profond de nous le mal-être viscéral qui s'empare des personnes âgées lors de leur déracinement. : la solitude, la maladie d'Alzheimer, la notion d'abandon sont tous ici bien traduits. Je félicite aussi bien Séverine que Victor et j'invite les lecteurs à effectuer ce « plongeon ». Il y a beaucoup d'humanité, d'humilité, de sensibilité, d'amour, des rires et des larmes, dans cet album. Je regrette que ces EHPAD aient des règlements aussi durs, ne prenant pas en compte la situation, soit physique, soit mentale de leurs occupants. C'est un univers carcéral où je terminerais peut-être mes jours…. Mais parfois, un membre accompagnateur révèle un peu plus de compréhension et ne suit pas les consignes à la lettre. Dans ce texte, Youssef est le seul soignant qui éprouve beaucoup de sympathie pour ses patients. J'ai lu cet album avec beaucoup d'empathie pour les « exilés », les délaissés, les vieux. Félicitations aux auteurs et merci pour cette chronique de nos maisons de retraite. A lire.

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une BD que j'ai lu les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres, tellement les émotions livrées par Séverine Vidal et Victor L. Pinel sont bien rendues.
A 80 ans, Yvonne Lhermitte quitte sa maison de toujours pour aller vivre en EHPAD. Un choix difficile car en quittant cette maison, elle doit dire au revoir à son indépendance, à sa fidèle compagne à 4 pattes et au lieu lui-même, dans lequel se sont déroulés des moments si importants de sa vie. Arrivée dans son nouvel environnement, Yvonne a du mal à s'adapter, mais décide de ne pas se laisser aller et de profiter encore de la vie.
Un thème peu évident à traiter, mais très bien réalisé aussi bien par l'auteur, qui n'hésite pas à aborder les sujets les plus sensibles, que par l'illustrateur, dont le dessin accompagne très bien le scénario, avec des couleurs douces et chaudes et un beau travail sur les visages, souvent au premier plan dans la BD, tous très expressifs.
Une très belle lecture donc, qui dégage à parts égales tristesse et joie, qui m'a beaucoup émue et que je garderai en mémoire.
Quitter son lieu de vie pour partir en EHPAD n'est pas chose facile, surtout quand on a toute sa tête... Mais c'est peut-être l'occasion de vivre une dernière histoire d'amour et de se faire de nouveaux amis.

"Le Plongeon" est un roman graphique très touchant, dont le texte est magnifiquement écrit. J'ai trouvé qu'il y avait un petit côté "Vieux fourneaux" dans les caractères des personnages. C'est drôle, ça donne envie de pleurer, ça permet peut-être d'avoir un autre regard sur les personnes âgées qu'on infantilise parfois. Une histoire pas toujours réaliste sur le déroulé mais très humaine dans le ton.
Plonger dans le quotidien d'un EHPAD. Yvonne, 80 ans, se prépare à changer de vie. Mais pour cette femme de caractère indépendante, l'acclimatation est difficile. Peu à peu, elle tisse des liens d'amitié avec les résidents et même d'amour avec Paul-François.
Cette bande-dessinée alterne subtilement les scènes tristes (la mort de la chienne, l'annulation des visites) et les scènes de joies (les parties de cartes, la fausse fugue). Une très belle BD sur la vieillesse.
Yvonne, 80 ans, quitte la maison où elle a vécue 40 ans pour vivre en EHPAD. Je changement est dur pour cette femme indépendante mais heureusement elle se fait des amis.

Un bel album sur le 4ème âge. Tout d'abord visuellement parce qu'il est réaliste et ne cache rien. La peau est ridée, en rondeur, distendue. Mais ce qui fait également la beauté de cet album c'est l'expressivité des personnages, les couleurs douces et thématiques participent bien à la mise en place de l'ambiance.
Bref, une jolie découverte, sur une thématique assez peu exploitée en générale.
Une belle BD qui m'a parfois donné le sourire, parfois rendu triste. Ce mélange d'émotions est aussi ce que vit Yvonne entre les murs de l'EHPAD. C'est triste de voir comment certains résidents peuvent mal vieillir, mais l'espoir est toujours présent.
A noter que les dessins sont sobres, mais c'est juste la touche parfaite. Bref, c'est une belle BD.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Une histoire vraiment touchante d'une vieille dame et de son arrivée en Ehpad, sa solitude, son adaptation, son manque des siens et puis les autres résidents et leur petite bande d'amis. Ça m'a évidemment terriblement fait penser à ma grand-mère. Une BD très réaliste quand on connaît un peu l'univers des maisons de personnes âgées. Je l'ai lue les larmes aux bords des yeux et le coeur chaviré, je vous la recommande.