Yvonne, 80 ans, est le personnage principal de cette bande-dessinée. Ne pouvant plus vivre seule, elle est contrainte de quitter sa maison et doit désormais s'adapter à un nouveau mode de vie collectif dans un EHPAD.

Il y a de l'émotion dans ce livre qui traite de l'infantilisation des personnes âgées, de la solitude et de l'amitié. On y trouve aussi un sujet encore tabou, celui de la sexualité d'une dame octogénaire.

J'ai apprécié le personnage d'Yvonne et son sens de l'humour. Mais la couverture me laissait peut-être attendre un rendu plus poétique, plus profond.

Une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais que je ne qualifierai pas de marquante personnellement.
Un grand merci à Babelio et Grand Angle pour l'envoi de cette bande dessinée.
Le plongeon, c'est l'histoire d'Yvonne Lhermitte, une vieille dame qui doit quitter sa maison et tourner le dos à ses habitudes. Ensuite ? Eh bien ce sera « le plongeon » celui qui va la plonger dans une nouvelle vie pas forcément très gaie. Car, c'est décidé, Yvonne va entrer dans un EHPAD. Fini la liberté, ici, il faut se plier à des règles parfois absurdes.
La vieille dame est lucide sur sa fin de vie. Il a fallu se séparer de sa chienne, vendre la maison puis s'adapter à ce nouveau lieu de vie et à ses pensionnaires pas forcément sympathiques. Sous une gaité factice, la directrice se montre autoritaire tandis qu'un infirmier fait montre d'empathie, car on croise toutes sortes de gens dans cet EHPAD. S'il règne une certaine mélancolie, il y a aussi de belles anecdotes de vie et des moment carrément drôles.

L'auteure a su croquer tous les travers d'une vie en EHPAD : l'infantilisation, les animations forcées, la cohabitation subie. On n'a plus ses repères dans cette grande bâtisse où l'on vit dans une chambre anonyme. C'est dur lorsqu'on a besoin de se rassurer. Bien sûr, il y a les visites attendues avec impatience, elles sont si rares. On les espère longtemps pour, parfois, les voir annuler.
Ce qui est réjouissant, c'est que, après une période de déprime, Yvonne va réagir et se battre à sa façon contre cette morosité et ces dictats absurdes. En compagnie de quelques amis, elle va bousculer l'ordre établi, montrer qu'elle est vivante et ça donne des situations cocasses, insensées et pleines d'humour.
Ça parle d'amour aussi, celui qu'on refuse aux personnes du troisième âge alors qu'il n'y a pas d'âge pour aimer.
Sous la plume de Séverine Vidal, on prend plaisir à suivre cette histoire pleine de tendresse et de drôlerie parfois grinçante où les couleurs douces et le dessin expressif de Victor L. Pinel participent au plaisir de lecture.
On entre dans cette bande dessinée dès la couverture, au graphisme soigné dans des dégradés de bleu. A elle seule, l'illustration qui représente la vieille dame dans son fauteuil au fond de l'eau résume bien cette immersion dans un monde inconnu qui peut se révéler hostile.
Une histoire pleine d'humanité et sans tabous qui permet de mieux comprendre la vie en EHPAD.

Cette BD résonne particulièrement pour moi car ma grand-mère a décidé, tout comme Yvonne, d'entrer en EHPAD moins d'un an après la mort de mon grand-père, ne supportant pas la vie seule, entourée de souvenirs de lui....
Une BD amère et touchante: Une page se ferme pour Yvonne et on ressent sa douleur et sa tristesse mais le point positif c'est qu'une autre s'ouvre à quatre-vingt ans ! Et c'est amusant de voir cette petite bande de résidents se retrouver et faire des "bétises". On a un bon aperçu de la vie en EHPAD et je peux vous dire que c'est très réaliste car je vois le même genre de personnalités dans celui de ma grand-mère. A chaque fois que je vais la voir, elle me raconte que Monsieur Bonbon est agaçant à réclamer des sucreries toute la journée, qu'une autre est folle et parle à des personnes imaginaires, d'autres balancent à la direction etc ...et elle a aussi son copain, tout comme Yvonne ! Enfin pour ma grand-mère c'est juste une amitié ( enfin qui sait ?). Bref rien à redire à cette BD, qui parle de sujets douloureux comme la perte d'un être cher, la solitude, la vieillesse mais avec un regard bienveillant et parfois drôle.
Challenge BD 2021
Reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Grand Angle pour l'envoi de cette B.D.
D'après le scénario de Séverine Vidal et les illustrations de Victor Lorenzo Pinel, » le plongeon « paraît en ce début d'année 2021 aux Editions Grand Angle.

Veuve depuis peu, Yvonne, 80 ans, se doit de quitter sa maison pour intégrer un EHPAD. Difficile d'abandonner soixante ans de sa vie, son autonomie, ses souvenirs… Accompagnée de ses enfants et petits-enfants, elle franchit les portes de sa dernière demeure, non sans une certaine appréhension. Très vite elle comprend que sa vie sera réglée au rythme des repas, des prises de médicaments et des animations dédiées au quatrième âge ! Yvonne va bousculer la vie de cet EHPAD en y apportant toute sa spontanéité et ses idées folles. Mais parfois la tristesse la submerge, telle un plongeon en eaux troubles… Accompagnée de ses nouveaux acolytes, Yvonne va profiter de chaque opportunité que la vie lui propose, quitte à bousculer le destin et enfreindre certaines règles…

D'une infinie tendresse, cette bande dessinée vous fera autant rire que pleurer ! Séverine Vidal apporte à la fois un témoignage essentiel, drôle mais très touchant de cette dernière partie de vie où la vision de son propre corps qui vieillit nous rapproche douloureusement d'une fin inéluctable.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Je fréquente ce type de résidence depuis une dizaine d'année dû au fait que ma maman a développé une démence associée à de l'alzheimer. J'ai donc étoffé ma carapace envers les pensionnaires et leurs lubies, fantaisies ou humeurs. Je me mets dans un état d'esprit, qui frôle celui de la gardienne d'enfants qui a envie de se faire du fun lorsque je fais mes visites.
Et pourquoi pas?

Ces lieux sont suffisamment tristes pour se faire un devoir y apporter le bonheur!
Revenons donc à ce magnifique album de Séverine Vidal et Victor L. Pinel qui relate le changement dans la vie d'Yvonne lorsqu'elle vend sa maison pour rejoindre un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Yvonne, qui est allumée et encore très vive, a du mal à s'acclimater à cette vie; elle tente de se raisonner mais elle s'ennuie. Les autres pensionnaires sont malgré tout, très attachants et elle agit même en mère poule.
J'ai beaucoup aimé le scénario mais également les dessins, avec les corps imparfaits qui sont encore si pleins de vie. Cette histoire est lumineuse, et comme « Les amis, si on en profitait? Hein? Si on se sauvait?
Le soleil, ça vous tente? La frontière n'est pas si loin. »
Vu le nombre de critiques que la BD de Vidal et Pinel a suscité, je ne donnerai que mon ressenti.
Un livre dérangeant qui a soulevé des expériences personnelles qui m'attristent.
Même si l'affection est sous-jacente, la situation dans les EPAHD me secoue car elle touche nos parents et deviendra notre sort si la maladie ne nous emporte pas avant.
Je ressorts de cette lecture triste et le moral à zéro.

Savez-vous faire un plongeon ?
Et retourner dans votre passé ?
Ou même imaginer votre vie dans le futur ?

Nous plongeons dans la vie d'Yvonne, une femme de 80 ans, retraitée, qui a perdu son mari visiblement avant la retraite. Yvonne doit passer sa vie dans un EHPAD, et franchement, elle n'est pas ravie. Elle se sent comme folle et proche de la mort... Mais subitement, elle va faire la rencontre de plusieurs personnes suite à une partie de Scrabble. Elle va faire la rencontre d'un trio ! Va-t-elle avoir les idées moins noires ? Yvonne est une femme au tempérament qui ne laisse pas indifférent, avec un esprit persuasif, blagueur, mais aussi des profondes tristesses quand elle se retrouve seule.

Malheureusement, c'est souvent le cas des personnes âgées. J'ai beaucoup aimé ce livre, il me fait penser à nos aînés, à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère qui était en EHPAD. Je trouve que les personnes âgées se retrouvent souvent dans des maisons de retraite comme dans une prison de la mort, car il ne leur reste que quelques années à vivre. Yvonne aimerait bien avoir un bol de liberté et tirer un trait sur son passé.

Va-t-elle trouver le bonheur dans la vie ? C'est à vous de plonger dans ce livre pour le découvrir !

Je tiens à faire cette critique en l'honneur de ma grand-mère Mauricette, qui a toujours eu une place centrale dans ma vie, et que je considère comme ma meilleure amie depuis mon enfance.
On se dit tout, on se comprend... Je voudrais également rendre hommage à mes aînés, ainsi qu'à vos grands-parents et à vos parents. Ils représentent une grande richesse que je dois porter et transmettre !

Je tiens à remercier Florent (Yendare) pour cette découverte de cette magnifique BD ! Tellement émouvante et qui est une réalité à l'heure actuelle.

Et pour cette matinée passée ensemble à Igny pour le festival des Bandes dessinées de l'Essonne, c'est là où j'ai eu cette merveille de la Bande Dessinée ! Avec une dédicace et un dessin sublime du dessinateur Victor ! Merci Florent pour cette matinée, j'étais ravi enfin de te rencontrer !

Cette critique est pour toi !

J'espère qu'on se reverra !

Au moins je sais à quoi ressemble Florent derrière le gorille :)

Prenez soin de vos aînés ! Et faites-leur vivre leurs rêves...

C'est un petit clin d'oeil à la BD !
Cette BD sur le basculement que constitue l'arrivée en EHPAD d'une personne vieillissante est une merveille de sensibilité. Pas de trémolo, pas d'excès, un brin d'humour, juste ce que peut penser Yvonne.

Cette octogénaire quitte la maison où elle a vécu, aimé, là où sont ses souvenirs, pour entrer dans un EHPAD. Elle ne refuse pas ce qu'elle sent inéluctable. Elle sait qu'elle peut devenir un poids pour ses proches. Elle essaie de s'habituer – de s'y faire. Avec ce qui lui reste de bonne humeur, de joie de vivre... Mais comment ne pas penser aux disparus, aux petits moments de bonheur, aux visites (elle est bien entourée pourtant, mention spéciale à ses anciens voisins), aux déplacements qu'elle faisait...

La forme est d'une redoutable efficacité : dessin sobre, sans fard, cadrages variés, petits apartés autour des conclusions que tire Yvonne de son expérience... Yvonne est une personne positive ce qui donne plus de profondeur à son l'histoire.
Une BD qui nous émeut dés les premières pages.
Le plongeon de la couverture, c'est celui qui fait atteindre un fond plus obscur, en s'éloignant de la lumière.

Le plongeon d'Yvonne, c'est celui qui, à quatre-vingts ans, lui fait quitter sa maison pour rejoindre un EHPAD.

Le plongeon de cette très belle bande dessinée, c'est comme une chute, la perte de l'indépendance, des repères et des projets.

Mais quand on plonge, on peut parfois aussi remonter ou être rattrapé !

Le groupe constitué par Yvonne et d'autres résidents donne un dynamisme, un humour et un espoir auxquels on a envie de croire.

Séverine Vidal a mis au point un scénario émouvant, avec une réelle bienveillance de certains voisins et soignants quand arrive le grand âge.

Victor L. Pinel sait représenter ces corps et ces visages qui vieillissent, avec des couleurs qui donnent une douceur supplémentaire.

Une jolie bande-dessinée, même si la vie en EHPAD est sans doute encore un peu plus complexe que dans cette oeuvre de fiction…
Yvonne, veuve de 80 ans, doit intégrer un EHPAD... Elle commence par y perdre ses repères, avant d'en retrouver de nouveaux grâce à ses comparses plus ou moins joyeux. La vie continue, "là-bas" aussi, inexorablement, jusqu'à ce qu'elle s'arrête... Alors profitons !

J'ai trouvé cet album très touchant, rempli d'humour, d'ironie et de délicatesse. L'histoire fait la part belle à la bienveillance du personnel d'EPHAD, malgré les difficultés du métier liées aux manques de ressources. Les illustrations style bande dessinée mettent en avant les "corps de vieux" avec réalisme, sans voyeurisme ni vulgarité.