Béatrice de Chavagnac (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (05/11/2002)
4.43/5   7 notes

Chaque fois qu'il s'agit de poules et d'œufs, on a tendance à se poser toujours les mêmes questions : qui était là en premier ? Est-ce que la poule a pondu l'œuf ? Ou est-ce que l'œuf a donné la poule ? Ici, pas du tout. Dans cette histoire qui se passe dans un musseque, un misérable bidonville de Luanda, capitale de l'Angola, la question est : à qui appartient vraiment Cabiri, la poule, et à qui le b... >Voir plus
Que lire après Histoire de la poule et de l'oeufVoir plus
Ce livre m'a fait penser à un film en Afrique que j'ai regardée avec mes parents. La femme était aussi enceinte. L'auteur du film que j'ai regardée avait un prénom et un nom de famille un peut Italien ou Espagnole comme l'auteur du livre « L'histoire de la poule et de l'oeuf ».
Ce livre est bien,moi j'ai bien aimée comme c'était présenter et écrit. Mais je n'ai pas trop aimée qu'il y ai une prostituée, sinon je le conseil car c'est un très beau livre. Il nous emportent dès les première lignes. Aussi si on le lis doucement c'est mieux et on comprend mieux l'histoire qu'il raconte. Je le conseil au autres élèves et personnes qui font le défit Babelio ou pas .

Ambre
J'aime qu'on me raconte des histoires. J'aime quand celles-ci ont en même temps quelque chose de la littérature orale et un ton poétique. Quand elles dessinent des images au milieu des mots que je lis. Je ne pouvais donc qu'aimer ce récit véridique de José Luandino Vieira, auteur né à Lisbonne en 1935, mais ayant vécu presque toute sa vie en Angola puisque ses parents s'y sont installés alors qu'il n'avait que trois ans. Militant et engagé politiquement en faveur de l'indépendance de son pays d'adoption, il a passé nombre d'années en prison puis a été le secrétaire général de l'Union des écrivains angolais, dont il est un des membres fondateurs, pendant 17 ans, alors qu'il publiait romans, nouvelles et contes. Une carrière littéraire couronnée en 1996 par le Prix Camões qu'il a décliné pour des raisons personnelles.

Histoire de l'oeuf et de la poule (Extrait de Luuanda, publié en 1963) raconte une querelle, celle qui oppose deux voisines, afin de déterminer à qui appartient l'oeuf que la poule de l'une a pondu dans la cour de l'autre. Une bagarre à laquelle tout le monde se mêlera et où chacun des intervenants invités à émettre un avis y ira d'un jugement différent.

Un joli conte plein d'humour qui nous révèle avec finesse les travers des êtres humains.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Est-elle belle ? Est-elle l'aide ? C'est à vous d'en juger. Je jure une seule chose : je n'ai pas dit de mensonge, tout cela s'est passé dans notre terre de Luanda.
- Mes amis, le serpent s'est enroulé autour de la cruche. Si je prends la cruche, le serpent me mord ; si je tue le serpent, la cruche se brise.