AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070286522
392 pages
Gallimard (21/02/1979)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Connaissance et intérêt se présente comme une histoire de l'argumentation. Le livre examine les principales positions de la pensée moderne - kantisme et hégélianisme, marxisme et psychanalyse, pragmatisme anglo-saxon et tradition herméneutique allemande - pour mettre au jour les structures des processus de recherche qui déterminent le sens et validité de nos énoncés scientifiques. Cette épistémologie fait partie intégrante de la théorie critique de la société, qui e... >Voir plus
Que lire après Connaissance et intérêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
*Les analyses sont fines et complètes et si on passe souvent du temps sur un même cadre c'est pour bien explorer toutes les nuances de ce qui est traité. Toutefois, les chapitres mériteraient d'être divisés en parties thématiques pour mieux montrer le déroulé du raisonnement. En tout cas, la réflexion proposée permet de comprendre les auteurs d'une manière qui me semble très solide. L'ouvrage dispose d'une grande cohérence interne et est très sérieux.
*Une conclusion générale aurait été appréciable. En outre la question de l'intérêt est introduite tardivement et synthétiser les résultats pour parachever le système supposé par tous les commentaires aurait été appréciable. La postface est ceci très appréciable.
*L'auteur utilise certains concepts de manière assez large, notamment le positivisme et le scientisme. Cela ne provoque pas l'affaiblissement de son système mais peut faire manquer certaines nuances.
*La distinction fondamentale entre les sciences de la nature et les sciences morales semble pâtir d'une prémisse extrême : la distinction entre herméneutique et approche positive est ici très radicale, bien plus radicale qu'une simple distinction entre le normatif et l'objectif.
*Habermas critique Hegel car il en vient à critiquer le fait qu'il auto-supprime la théorie de la connaissance en faveur d'une philosophie de l'identité. Mais cette dernière peut très bien se réaliser sans détruire la théorie de la connaissance : en vérité, ces deux là peuvent être la face d'une même pièce. Pour le reste l'auteur a très bien vu comment Fichte unissait connaissance et intérêt avec le concept d''autoréflexion.
*Les sciences morales sont trop réduites au social alors que le dédoublement de soi peut être davantage traité.
*In fine, une défense de la théorie critique et de la théorie de la connaissance, l'intérêt uni à la connaissance pour elle-même, en critiquant les aspects vus comme "positivistes" et contradictoires chez les auteurs étudiés : appréciable, d'une certaine façon
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jürgen Habermas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Habermas
Assister à l'après-midi Marxisme et École de Francfort, dans le cadre du colloque « La philosophie comme critique de la culture ? ».
- 14h : Jean-Claude Monod (CNRS-Archives Husserl) « Kulturkritik, satire, critique sociale: quelles armes pour la philosophie ? »
- 15h : Katia Genel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/Centre Marc Bloch) « Des pathologies sociales à la santé sociale: Adorno, Habermas et Honneth »
- 16h20 : Franck Fischbach (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) « Faut-il choisir entre la critique sociale et la Kulturkritik ? »
Un colloque organisé par le centre SPH de l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Librairie Mollat et l'Université de Bordeaux.
+ Lire la suite
autres livres classés : argumentationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}