Bérengère Viennot (Traducteur)Hélène Borraz (Traducteur)
Gallimard Loisirs (12/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec soixante-dix ans de carrière, Clint Eastwood est un monument du cinéma américain. En tant qu`acteur, il a endossé des rôles mémorables, cow-boy solitaire chez Sergio Leone ou flic aux méthodes musclées dans L`Inspecteur Harry, avant de passer lui-même à la réalisation au début des années 1970. Il est l`auteur d`une oeuvre intransigeante, qui invite à la réflexion sur la vie et l`histoire des États-Unis, la justice, la violence et la virilité. Le journaliste Ian... >Voir plus
Que lire après Clint Eastwood: La filmographie intégrale du réalisateur iconiqueVoir plus
J'ai beaucoup, beaucoup apprécié cette biographie doublée d'une filmographie de Clint Eastwood publiée élégamment chez Gallimard. le livre est signalisé comme comme non officiel et non autorisé, mais pour ma part je l'autorise à fond !
On y trouve un filmographie depuis les origines à la télé américaine jusqu'au dispensable Cry Macho. Les chapitres regroupent cérébralement une période cinématographique et sont plus exceptionnellement consacrés aux films préférés de l'auteur, Ian Nathan, un journaliste spécialisé britannique. Il a ainsi adoré Impitoyable ou Million Dollar Baby sur lesquels il est prolifique.
le livre constitue assez largement une biographie de Clint Eastwood, vu le temps passé à faire des films, mais n'oublie pas sa carrière politique ou son amour du jazz.
le livre est élégant, très très bien illustré, mais il y a quand même de la lecture. Les photos sont superbes, qu'elles soient extraites des films ou bien prises lors des tournages.
On apprend énormément : Eastwood a refuse Il était une fois dans l'Ouest pour être remplacé par Bronson, les relations avec Kostner sur le tournage d'un monde parfait furent difficiles, et lors d'une engueulade, une fois Kostner parti, Eastwood tourna une scène en le remplaçant histoire de montrer qui était le boss. Un concert vu enfant avec Charlie Parker le marqua à jamais etc...
Bref, pour les amoureux de son cinéma, et il y en a (Lettres d'Iwo Jima, Mystic River, Sur la route de Madison et j'en passe, cela peut bien se comprendre !) un livre que vous adorerez !