Editions Elixyria (11/08/2023)
4.33/5   3 notes
New York, de nos jours.

— Lieutenant Budcart. J’ai cru que vous vous étiez barrée aux Seychelles. Vous rappliquez au 350, 5e Avenue, en quatrième vitesse.
— Chef, je suis de repos.
— Plus maintenant. Vous avez un admirateur… un admirateur qui s’apprête à sauter du soixante-neuvième étage de l’Empire State Building et qui semble vous connaitre. Grouillez, Kalista, sinon, votre fan, on va le ramasser à la petite cuillère.

C... >Voir plus
Que lire après L'oraison des immortelsVoir plus
J'ai découvert Jean Vigne l'année dernière avec le premier tome de sa saga Division Givre. J'ai eu un véritable coup de coeur pour sa plume et son univers. Je suis donc très heureuse d'avoir pu lire un autre de ses ouvrages, que j'ai tout autant adoré !

Il signe ici un thriller fantastique palpitant dans lequel nous suivons Kaliska, policière à New-York. En plein jour de repos, elle reçoit l'appel de son chef lui demandant de se remettre au travail de toute urgence. Un homme se tient au soixante neuvième étage de L'empire State Bulding, prêt a sauter et ne veut parler qu'au lieutenant Kaliska Budcart. C'est de là que commence une aventure plus que mouvementée pour la jeune femme.

Ce qui m'a d'abord plu, c'est qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet. L'auteur ne tergiverse pas 20 ans pour mettre en place sont intrigue, l'histoire commence tambours battants ! Il y a d'ailleurs un passage au début qui m'a fait penser à Men In Black 3 et ça m'a bien plu !

On découvre des personnages bruts de décoffrage, pas spécialement attachants mais qu'on prend plaisir à suivre. Ils nous entraînent à leur suite dans une histoire dynamique et pleine de mystères. J'ai apprécié le personnage de Jonathan même si j'ai eu du mal à le cerner et à comprendre ses intentions au début ! J'ai également aimé Kaliska mais son évolution m'a un peu déroutée. Je n'entrerai pas dans le détail pour éviter les spoils, mais vous comprendrez vite de quoi je parle en lisant le roman !

Pendant un bon moment on ne comprend pas ce qu'il se passe ni quels sont les enjeux, on est autant dans le flou que les personnages. Puis, vient enfin le temps des révélations, sur les personnages puis sur notre univers. Et là, Jean vigne à réussit à me surprendre, j'ai trouvé l'idée super originale !

En bref, une lecture exaltante qui mêle avec brio thriller, fantastique et science-fiction. Je recommande chaudement !
Commençons par l'histoire ;)
Kaliska n'a pas le droit à un jour de repos, son chef l'appelle, elle rapplique, surtout quand le gus qui l'a fait mander encore et encore est prêt à sauter du haut de l'Empire State Building.
Mais voilà, ça ne va pas bien se passer vous l'aurez compris et paf la voilà à devoir se sauver, tout comme devoir comprendre ce qu'elle fout dans ce bordel qui implique la possible fin de notre monde… et Alice dans tout ça ? Pourquoi veut-elle tant l'aider ?
Dur dur en fait de vous parler de l'histoire sans spoiler.
Déjà mon personnage préféré c'est Kevin, ce gars est attachiant. Un pot de glue qu'on aime bien, pas le plus féroce, loin de là, ni le plus courageux… mais c'est un ami fidèle qui malgré l'incongruité de la situation ne lâche pas sa copine et lui vient en aide comme il peut.
Kaliska, euh comment dire en fait son rôle est court et elle est paumée la plupart du temps.
Alice n'est pas mieux, en même temps y'a de quoi retourner des têtes et s'y perdre dans cette histoire.
Jonathan, mais en vrai c'est trop pas juste ! Je l'aime bien aussi, comme Ira.
Ça aide pas hein 😅
Bon pour faire simple, j'ai aimé, mais c'est WTF un peu, je ne dirais pas incohérent ou complètement timbré car il y a une certaine logique dans la conception de l'univers, mais ça reste un peu tiré par les cheveux ou les antennes.
Ce que j'ai aimé :
L'originalité et la capacité de l'auteur à garder le mystère jusqu'au bout, c'est la farandole des révélations sur la fin.
Ce que j'ai moins aimé :
De passer d'un personnage principal qui devient secondaire à un secondaire qui passe principal, c'est du moins l'impression que cela donne à la lecture, même si je comprends la mise en place qui est faite.
Le truc que j'ai dû mal saisir !
Là seul l'auteur et ceux qui l'ont lu pourront répondre. Mais je mets ici un p'tit 🚧SPOILER ALERTE🚧 même si je vais tenter de flouter ma façon d'en parler.
Ça veut dire que en fait que la relation et les sentiments qu'elle développe (et l'acte aussi) c'est pas en fait grave déplacé ? Et ça la choque pas j'ai l'impression ?
J'ai l'impression d'avoir loupé un truc.
En résumé, SF, Fantastique, théorie sur l'univers, actions, réactions, changement de point de vue et des morts ! Ouiiiiiiii.

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..

Pleurer son passé, espérer des lendemains tout en blâmant l'instant présent, c'est avoir déjà un pied dans la tombe.